ces tels écarts de température est du à l'inclinaison de la terre et au rapprochement/éloignement par rapport au soleil...
Voilà pourquoi en équateur il fait toujours une température constante...
Au québec, l'hiver l'inclinaison est telle qu'ils sont presque les plus loin du soleil vis à vis des pays du sud qui sont proches...Par contre l'été ils sont bien devant nous alors que nous français avons un rapprochement moins conséquent 