Sur ce que j'ai lu de vos posts précedents ma config devrai faire dans du 14.5/20.
A voir si vous confirmez ou pas ^^.
Après, c'est clair que le système de notation est raide.
Pour ce qui est du Dual Core, j'avais un E5200 o/c à 4.0 Ghz et j'ai vu une bonne différence sur certains jeux en passant sur mon Quad (Bad Company 2 surtout). Pour d'autres, basés notamment sur le source engine, ça à rien changé (du moins au niveau du ressenti).
En bref, un E7xxx ou E8xxx n'est pas au bout du rouleau, surtout si il est overclocké. Les E5xxx pèchent par leur cache vraiment réduit de 2 Mo.
Les Quad sont de nos jours à peine utilisés (d'où leur faible avantage sur 90% des bench) sur les jeux. En dehors de BFBC2, GTA 4 et SupCom, les Dual core sont loin d'être ridicules. On à donc pas mal de temps avant de voir un i7 Hypertreadé réellement exploité dans le cas qui nous intéresse.
Les GPU par contre risquent de vieillir très vite avec la tasselation. Quand on vois ce que ça donne sur Metro 2033...
Enfin, et là il faut prendre cet argument dans deux sens, les ordis de type e8xxx, 4 go de ram et GTX 260 ou radeon 4870 ne sont pas près de passer aux oubliettes.
La raison ? Les consoles tout simplement qui nivellent les jeux par le bas. Microsoft mise sur un remake de sa 360 sans rien changer de son hardware. En bref, on va garder encore 2 ans ce type de config...
Là ou on peu par contre dire le contraire, c'est que les portages pourris comme GTA 4 se multiplient et obligent les PC à avoir toujours plus de puissance pour faire tourner ces jeux consoles ("il faut 6 coeurs pour faire tourner pong maintenant" d'après les paroles d'un ami XD).
On risque donc de retrouver cette periode avec les PC aux graphisme vraiment en avance sur les consoles (sur les rares jeux prévus pour cette plateforme avec notamment DX 11 et l'évolution constante des PC contrairement aux consoles figés dans le temps), et des jeux horribles sur PC alors que magnifique sur consoles.
J'ai terminé mon Pavé ^^. J'espère ne pas vous avoir assommé ^^.