Je pense que les HD5800 sont trop justes pour DX11 même avec un excellent processeur derrière...On ne le dira jamais assez mais les HD5k ont eu beau introduire le support de DX11 il faut savoir qu'AMD a attendu d'avoir une architecture assez puissante pour l'intégrer. Sauf qu'à vouloir être le premier à avoir l'exclusivité et avec la sortie de windows 7 le 22 octobre l'année dernière (bientôt 1 an) AMD a complètement négligé l'optimisation et le travail de son architecture pour le nouvel API. Résultat, si elles tiennent bien tête dans la quasi totalité des jeux en DX9 et 10 face aux nvidia, le retard de ce dernier sur fermi en DX11 lui a permis d'optimiser son architecture de manière a vraiment avoir un argument de vente...D'ailleurs la GTX460 a vraiment eu son petit effet, nvidia a trouvé le parfait compromis entre perfs (et potentiel d'overclock) avec la consommation et donc la chauffe...
Je ne suis pas pro-nvidia, juste qu'il faut bien voir plus loin dans le combat entre AMD et nvidia.
Pour preuve que je n'en suis pas un : il faut bien souligner le fait que même si AMD s'est précipité, ils ont sorti les HD5k mais n'ont pas travaillé sans filet : il fallait bien occuper le marché pour créer une certaine pression chez nvidia. AMD avait bien l'intention de remplacer rapidement la génération 5k par les HD6800 grâce notamment à l'avance qu'ils avaient prit à l'insu de nvidia.
Si on peut récapituler en une phrase : AMD a fait en 2 générations ce qu'nvidia en a fait avec une seule...Nvidia a gardé son sang froid et a tenu en quelques sorte ses promesses face aux réelles attentes des joueurs...
On pourrait également introduire l'API de microsoft et le développement des jeux en DX11 qui a aussi contribué à cette bataille sans vraiment y prendre part
AMD aurait tout aussi bien pu introduire DX11 dans ses HD4k si M$ l'avait annoncé avant...