CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Limiter sécurité du GPU?

halo_3_returns
halo_3_returns
Niveau 9
01 septembre 2011 à 23:07:49

Bonjour,

[Au modo]
j'imagine déjà que ce topic sera locké en me demandant de le déplacer sur le topic config ou je ne sais quoi, mais bon faut pas abuser ce topic ne gênera personne et j'aurais plus de réponse en créant un topic qu'en postant un message parmi les 13000 autres du topic config (pour preuve, j'ai posé durant deux jours trois fois la même question sur ce topic sans qu'un seul membre ne daigne me répondre, même pour dire qu'ils ne savent pas. Je sais que les membres ne sont pas à ma disposition, mais où dois-je poster pour obtenir une réponse? A Carrefour? Chez Nvidia? Un forum est un endroit de partage et ce topic sera clairement plus utile ici qu'en simple message parmi 13000 autres).

[Aux autres]
J'ai OC ma carte graphique pour augmenter les FPS, mais cette carte passe en sécurité de manière abusive! Dès que la température avoisine 68-70°, elle se bride d'elle même à 125Mhz durant quelques minutes, ou pire à 405Mhz jusqu'au redémarrage! D’où ma question y a-t-il un moyen d'empêcher ce bridage abusif? Passer de 30 à 5 FPS en pleine partie et quasiment à chaque fois commence à devenir réellement pénible là...

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
01 septembre 2011 à 23:19:49

pas de souci pour ton topic je peux faire un effort pour le laisser et tâcher de t'aider au mieux :ok:

tant que c'est demandé gentiment :)

Quelle est ta carte graphique déjà ?

halo_3_returns
halo_3_returns
Niveau 9
02 septembre 2011 à 01:20:44

Ok merci c'est cool :ok: Une Nvidia gt330m ;)

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
02 septembre 2011 à 12:16:52

Bah pour un PC portable faut voir si le bios ne propose pas une ligne sécurité GPU ou tu peux régler la température critique avant baisse de fréquence...

vois aussi du côté de la poussière :ok:

halo_3_returns
halo_3_returns
Niveau 9
02 septembre 2011 à 13:44:37

ok ok merci :)

halo_3_returns
halo_3_returns
Niveau 9
02 septembre 2011 à 20:29:01

Bon j'ai été voir dans le BIOS et dans le paneau de controle Nvidia, mais je n'ai trouvé aucune option pour décaller cette foutue bride =/ Quelqu'un aurait une autre idée? Ou c'est peut-être tout simplement impossible :snif2: Et demain je démonte la bestiolle pour enlever la poussière du ventilo, mais je ne pense pas que ça changera grand chose, comme je l'ai dit a pleine charge et OC à sa limite, le GPU ne dépasse pas 72° (et d'ailleurs il lui arrive de ne pas se bridé même à cette température, alors que certaines fois il passe en sécurité à 65-68° :fou: )

tenseur
tenseur
Niveau 29
02 septembre 2011 à 22:39:35

Faut changer le bios de la carte graphique , par un autre , tout simplement

Mais c'est assez dangereux

Une autre possibilité c'est celle de lerevo : reglage des ventilo via afterburner par exemple ... et surtout nettoyage de ton portable !

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
02 septembre 2011 à 22:50:26

euh je doute qu'on puisse le faire, afterburner ne se charge que des ventilos régulés par la carte graphique donc il tire de la plage de rotation du ventilo GPU du bios vidéo :oui:

pas grand chose à dire ou à faire si ce n'est aérer ton Portable, lui acheter une tablette de refroidissement ou y jouer moins longtemps en sachant que crysis 2 exerce une grande charge sur le GPU :oui:

halo_3_returns
halo_3_returns
Niveau 9
03 septembre 2011 à 23:48:26

Changer de BIOS, je m'aventurerait pas à ça, trop dangereux :non2: Et pour afterburner, je l'utilise déjà mais impossible de régler la vitesse du ventilo parce que je suis sur portable (architecture différente...). le nettoyage ne devrait pas changer grand chose vu que le PC a a peine un an mais bon j'essaierai :) Et jouer moins longtemps ça va être dure, la sécurité peut s'enclencher au bout de 20 minutes :o)) La seule solution efficace que j'ai trouvé c'est un OC moins massif, aux alentours de 15% elle ne se met plus en sécurité de manière intempestive et aléatoire, faudra juste baisser la qualité du jeu pendant les passage qui demandent plus de puissance comme la fin ou le multi :ok:

Merci :)

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
04 septembre 2011 à 00:03:40

si tu l'as oc, ne te plains pas qu'il se mette en sécurité :hum: Le ventilo du portable a été conçu et paramétré pour une valeur de dissipation donnée...Il dispose certes d'une plage de rotation maximale souple afin de palier aux différences de températures entre été et hiver :oui:

Mais à moins d'avoir un portable conçu pour le refroidissement massif, un oc remet en question l'efficacité de tout le système de refroidissement et ce sont tous les composants qui en souffrent au final :malade:

Concernant le bios, je n'ai pas avancé de tels propos :non: juste énoncé le sujet du bios vidéo qui se charge de la rotation en temps normal de son ventilo. Mais là je pense que c'est simplement la température de tous les composants qui influence la plage de rotation de l'unique ventilateur :ok:

halo_3_returns
halo_3_returns
Niveau 9
04 septembre 2011 à 19:06:28

Je ne me plains pas du fait qu'il se mette en sécurité, c'est normal à une forte température. Ce qui me pose problème, c'est qu'il le fasse à une température inférieure à 70°(certains GPU montent facilement à 90-100°) et que certaines fois il me laisse aller à 75° :doute: Et la différence avec OC et sans n'est que de dix degrés, le ventilo devrait pouvoir dissiper un tel écart sinon ça signifie que mon PC n'est pas utilisable en afrique par exemple :hum:

ColdFear
ColdFear
Niveau 10
04 septembre 2011 à 19:59:53

C'est simple, j'ai la solution à ton problème.

Suffit de monter le voltage de ta carte avec MSi Afterburner.

+ un OC est abusif
+ on doit mettre de voltage

Cela permet d'assurer la stabilité de la carte et donc d'éviter que l'écran scintille ainsi que de subir des "Downclock" intempestifs. J'ai eu le même problème récemment.

:ok:

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
04 septembre 2011 à 20:38:54

halo :d) ouai je vois, c'est vrai que 65-70° ça reste quand même assez peu pour un portable :ok:

Mouai, augmenter le voltage = dissipation plus importante !!

Donc moi je te conseille de remettre tes clocks par défaut. D'ailleurs je ne pense pas que tu ais d'autre choix que celui-là, si tu vas poser ta question n'importe où ailleurs (forum matos info, PC, hardware.fr, techage, CDH etc), tous te diront de virer ton oc :oui:

70° ça reste quand même très correct pour un portable :ok: mais dis toi que s'il n'y avait pas cette sécurité, peut-être ton gpu monterait à plus de 80-90° voir même 100 !!

halo_3_returns
halo_3_returns
Niveau 9
04 septembre 2011 à 21:51:53

J'ai pas besoin de virer mon OC, j'ai plusieurs réglages enregistrés dans afterburner, et en montant la vitesse du core de "seulement" 100 Mhz, j'ai aucun problème de downclock, la carte est plus que stable et après 2h de jeux (je vais rarement au delà, ça me saoul vite) la température ne dépasse pas les 80° :) C'est juste que cet overclockage là n'est pas assez fort pour supporter le jeux dans les phases les plus bourines, je suis souvent obliger de jouer en high (pack de texture hd qui demande plus de puissance) =/ Mais bon je m'en contenterai, la prochaine fois je prendrai un portable compatible mxm pour pouvoir changer de CG au fil des années :oui: Et effectivement 70° ça reste correct, même plutôt impressionnant pour un OC, quand je vois que certaines personnes dépassent les 100°, et sur ordinateur de bureau en plus :fou:

Et Coldfear, afterburner ne me permet pas de changer le voltage, même en activant cette fonction dans les option, tout comme il ne me permet pas de régler la vitesse du ventilo, portable oblige :sarcastic: Et je n'ai pas de problème de scintillement non plus, juste le passage en sécurité intempestif :ok:

Personnellement, je ne vois plus qu'une solution (en dehors du nettoyage du ventilo que je n'ai toujours pas fait :rire2: ), monter l'autre OC stable au maximum enduré par le PC sans qu'il ne mette la carte en sécurité après 1h de jeux :o)) Ca va être très très long à faire...

ColdFear
ColdFear
Niveau 10
04 septembre 2011 à 22:14:58

OC un portable...

Est-ce vraiment nécessaire? :(

halo_3_returns
halo_3_returns
Niveau 9
05 septembre 2011 à 00:08:34

Quand tu vois le gain de performance pour la faible hausse de température que j'obtiens, oui c'est utile et nécessaire :ok:

La vidéo du moment