CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le FPS est mort

okiff
okiff
Niveau 10
24 mars 2011 à 12:17:39

azeke17===>Pourquoi devraient t'ont se donner la peine d'apprendre à jouer au pad alors qu'on joue depuis plus de 20 ans au clavier?
Pourquoi devraient t’ont passer a un périphérique moins précis et moins rapide?

[DarkGollum]
[DarkGollum]
Niveau 10
24 mars 2011 à 12:19:41

+ On est pas des handicaper au pad nous...
On commencera pas a régresser....

Dolphix
Dolphix
Niveau 10
24 mars 2011 à 12:20:06

littlebigpseud0
Posté le 23 mars 2011 à 12:11:44
is t'aurais pu aussi accusé le piratage qui a aussi une grosse part de responsabilité dans tout ca

---

Ouais enfin quelle PRO-M n'a pas de puce dans sa XBOX ? :D

Chartrousin
Chartrousin
Niveau 10
24 mars 2011 à 12:23:37

Il y a des FPS qui sont fait pour les consoles et d'autres non. Halo est pour moi un FPS console bien plus agréable à jouer avec un pad 360.

En revanche le portage d'Half Life sur console a été catastrophique en son temps et on regrette la combinaison clavier/PC dès les premières minutes.

ImAlanWake
ImAlanWake
Niveau 10
24 mars 2011 à 12:30:36

J'ai acheté un GTX 570, et pour l'instant elle me sert à rien par votre faute les joueurs consoles :hum:

Je l'avais achetée pour Crysis 2, et vous l'avez bridé !

farcrylover
farcrylover
Niveau 10
24 mars 2011 à 12:32:20

+1 à mon VDD :ok:

je ne suis pas du tout d'accord avec l'auteur du topic, pour qui selon lui le FPS serait mort !! il y a de très bons FPS sur PC comme sur consoles maintenant, le choix est assez énorme, et tout le monde y trouve son compte.

et quand tu dis qu'il y aciblage automatique sur les ennemis avec un pad, tu as fumé ou quoi?? :( dans les tomb raider peut etre, le réticule se positionne sur l'ennemi donc pas besoin de viser, mais sur tous les fps que je connais, cette fonctionnalité n'existe pas.
Après si le topic c'est de dire "sur PC c'est mieux les FPS", ok, j'admets si l'argument c'est la précision du combiné clavier/souris, mais personnellement je joue à des tas de fps sur consoles (j'en ai 4 : GC + ps2 + xbox + 360), je trouve pas que la qualité des fps de 2007 à 2011 soit moindre que ceux d'avant, suffit simplement de sortir des sentiers battus et de faire les fps peut-être moins casuals mais très originaux dans leur gameplay et leur ambiance (deux exemples : dark sector et the darkness)

Bref je suis pas du tout d'accord pour dire que le fps soit mort... :ok:

Nota : je ne fais qu'exprimer mon avis sur le topic, je suis consoleux et respecte tout à fait les PCistes, et merci de ne pas me traiter de noob ou de kikoo SVP :rire: car je fais environ 60 jeux par an (fps, infiltration, rpg principalement)

Moi par contre je serais plus pour dire "le jeu d'infiltration est mort", mais là je suis HS...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2011 à 13:03:12

"azeke17
Posté le 24 mars 2011 à 11:51:18
donner vous la peine d'apprendre a jouer au pad ...
de toute facon la plupart des joueurs pc marrone car il ne savent pas passer de la sourie au pad c tout... pour moi les seul jeux qui ont vraiment besoin d'une sourie sont les jeux qui se jou a plat, strategie genre stracraft...
apres c toujours pareil c'est qu'une question d'habitude..."

Tous les jeux ou il faut viser rapidement ont besoin du duo clavier souris.
Par exemple les tps, j'ai refait gears of war a la souris, et comme pour les fps, la rapidité et la precision sont a des années lumiere d'un pad.

C'est pas une question d'apprendre, un joueur pc a le choix lui, et s'il recherche le confort, la rapidité et la precision dans un fps, il evite a tout prix le pad!

Jsuis pourtant avant tout joueur console, mais hors exclues, mes fps c'est sur pc, clavier .

@farcrylover

Sur les fps au pad il y a bel et bien cette tendance d'assistanat a la visée, c'est pas nouveau.
Une fois en visée ca lock tout seul la cible, certains jeux le font plus discretement, c'est moins grossier qu'avant, mais c'est present sur de nombreux fps.

Encore une fois jsuis pas pciste, j'un pc, et a coté de ca une 30aine de consoles en tous genre, mais pour le fps, y a pas photo, le pc reste le meilleur choix.
Meme si depuis 6 ou 7 ans le fps console s'en sort tres bien et est devenue tout de meme agreable a jouer.

farcrylover
farcrylover
Niveau 10
24 mars 2011 à 13:09:40

sur far cry 2, tu n'as même pas de réticule pour viser les ennemis (sauf en zoom bien sur), donc je vois pas où est l'aide... je vois pas en quoi l'assistanat des visées sur consoles est présent, au contraire les tirs avec pad sont assez imprécis et certains jeux sont même atroces à ce niveau !
le fps sur console, là je suis d'accord avec toi, est devenu très agréable, suffit simplement de faire un vieux medal of honor ou un vieux wolfenstein pour voir ce qu'était vraiment un jeu atroce en termes de gameplay...

-TheLegend-
-TheLegend-
Niveau 28
24 mars 2011 à 13:10:07

avec l'age on est de moins en moins surpris...c'est tous...et c'est dans la surprise que reside l'envie de continué ou non un jeu.

apres, souris ou Pad, ça sert a rien de critiquer la façon qu'on ne pratique jamais...

with respect*

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2011 à 13:18:56

Je risque de me faire assassiner mais tant pis.

Justement clavier+souris, ok c'est plus rapide et plus précis mais c'est pas un peu trop facile ? La souris je la balade tous les jours sur mon PC et je vais sur n'importe quel point facilement, je pense qu'un headshot à 500m est super facile avec la souris.

Alors qu'au pad, certes c'est moins rapide et précis, mais au moins y'a une part plus importante de maitrise du pad bref il faut etre plus skillé pour bien jouer au pad qu'avec le clavier/souris !

Voici ma conclusion, je me trompe peut etre mais j'ai cette impression.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2011 à 13:23:06

farcrylover y a pas que farcry sur console.
Les cod depuis plusieurs episodes par exemple ont pris l'habitude de viser automatiquement ( y a meme l'option sur pc maintenant)

J'ai pas dis TOUS les fps, mais beaucoup.

crysix__
crysix__
Niveau 5
24 mars 2011 à 13:23:30

Je rajouterai aussi far cry 2 qui pour moi est aussi un jeu unique malgré ces défauts !

okiff
okiff
Niveau 10
24 mars 2011 à 13:26:15

babochky===>
Oui bien sur, le pad c'est tellement skillé qu'il y a une visée auto sur tout les FPS console et que toute les compétitions PRO se font sur PC...

Efalistos
Efalistos
Niveau 2
24 mars 2011 à 13:30:04

Je ne jous qu'a des FPS depuis la sortie de Wolfeinstein, je l'avais meme sur disquette si c'est dire.

Pour ma part il y a trois raisons du "degradage" des FPS:
-La difficulté a vraiment baissée (je viens de finir Bulletstorm en très difficile sans trouver un poil de difficulté).
-Le "scriptage" dans les jeux. Alors là, ca a du bon et du mauvais. Mais franchement, j'ai l'impression d'etre pris de plus en plus pour un debile dans les jeux et ne rien maitrisé à l'action.On finit par passer de "joueur" à "spectateur".
-La jouabilité. Serieusement, on ne peut pas me contredire sur ce point là. En 15 ans j'ai du pratiquement tester tous les FPS qui existent et la jouabilité se degrade de plus en plus (du moins sur pc). Pour moi, l'optimum en matière de jouabilité a été atteint avec Half-Life, Unreal Tournament et Quake 3. On retrouvera jamais rien de pareil, d'aussi fluide et instinctif.Si vous n'etes pas convaincus, faite le teste vous meme, vous verrez.

rapfelix
rapfelix
Niveau 7
24 mars 2011 à 13:33:12

Tout à fait d'accord avec farcrylover.

Il faut aussi dire que les jeux sur pc, même s'ils sont moins chers, nécessite toujours d'avoir une config à jour. Je me souviens qu'à l'époque je jouais à Doom 2 sur PC, j'ai adoré mais il fallait une config de malade (toujours à l'époque) et quand un autre jeu du même accabit sortait, il fallait presque changer son pc car 6 mois plus tard, il ne valait plus rien ...

Je préfère donc largement jouer sur consoles, ça revient moins cher ...

Dernière précision : j'adore Dark Sector, mais ce n'est pas un FPS mais plus un TPS si c'est bien du portage ps3 qu'on parle ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2011 à 13:42:37

@okiff

<ironie>
Ah ben si les compet pro se font qu'avec clavier/souris (merci du renseignement !), alors j'ai rien d'autres à dire ...
</ironie>

La visée est peut etre assisté au pad mais elle est ultra précise et donc ultra simple à la souris, c'est tout, il m'apparait qu'il est plus facile alors de jouer sur PC que sur console.

D'autres remarques plus constructives ?

Efalistos
Efalistos
Niveau 2
24 mars 2011 à 13:47:58

Ca depend Babochky...la question n'est pas de savoir si c'est plus facile ou pas. La visée est certes précise mais la maniabilité c'est degradée...du coup, meme avec un clavier+souris c'est chiant de viser (je dis pas que c'est dur, je dis que c'est chiant). Tu ajoutes a ca, le fait la difficulté a vraiment baissée (meme en ultra mega difficile), et tu te retrouves avec des jeux sans saveurs

okiff
okiff
Niveau 10
24 mars 2011 à 13:53:25

rapfelix===> De nos jours, jouer sur PC ne revient pas plus cher que jouer sur console pour 2 raisons :
- Les jeux n’évoluant quasiment plus graphiquement il n'y a plus besoin d'upgrader son PC souvent.
- Les jeux coutent moins cher sur PC.

Mon PC date de Juillet 2007 (donc bientôt 4 ans) et hormis la carte graphique que je viens de changer (et encore j'ai vendu l'ancienne 50 euros et payé la nouvelle 150 donc ça fait 100 euros) je n'ai fait aucune autre upgrade depuis que je l'ai. Une upgrade à 100 euros en presque 4 ans c'est pas la ruine surtout qu'il me permet de faire tourner tout les jeux a fond en 1080p avec un niveau de détail et une fluidité plus élevé que sur console.
Si on rajoute à ça que les jeux PC coutent 20 a 30 euros moins cher que sur console (sans compter les promo steam ou j'ai des jeux récent de moins 6 mois pour 10 euros alors qu'il sont encore à 70 euros sur console) j’économise facilement 300 euros par an sur les jeux.

Donc même si un PC coute plus cher qu'une console, "sur la durée" le PC est plus rentable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2011 à 13:54:55

C'est vrai que la difficulté des jeux en général est devenu trop simple, il faut bien vendre à tous les publics.

Pour Crysis 2 je l'ai attaqué en vétéran et ça alterne entre passage trop simple et passage qui du coup paraissent très dur mais j'en suis qu'au début ...

Après heureusement qu'il y a le multi pour prolonger la durée de vie et donner un peu plus de challenge.

Ahh nostalgie quand tu nous tiens ...

okiff
okiff
Niveau 10
24 mars 2011 à 14:10:22

babochky===> C'est pas par ce que la souris est plus rapide et plus précise que c'est forcement plus facile a jouer.

C'est trop simple d'arriver a une telle conclusion.
Si je suis ton raisonnement, on pourrai dire qu'il est plus facile de gagner une course avec une ferrari qu'avec une 206 car la ferrari est plus rapide, ce qui est totalement faux car même si la ferrari est plus rapide, elle est aussi beaucoup plus difficile à conduire et un débutant se mangerai dés le 1er virage .

Donc oui la souris est plus précise et plus rapide mais il faut avant tout la maitriser.
Même si la prise en main est direct il faut un petit moment pour la maitriser complétement et avoir du skill.

Au pad, même s'il est moins rapide et moins précis, pas besoin d'avoir du skill étant donné que tu est assisté de tout les coté.

Jouer au FPS est "plus adapté" au clavier souris mais pas plus facile

D'ailleurs je te propose d'aller faire un tour sur UT, Quake 3, ou cs 1.6 et on verra si c'est si facile et si tu fais des HeadShot à 500m.

La vidéo du moment