Je crois qu'on doit mettre ici de coté la rivalité entre le pad et le combo clavier/souris.
Je ne crois pas que le problème vienne de là.
Difficulté à la baisse, linéarité de plus en plus prononcé, script en veux tu en voilà, explosions de partout, etc...
Faire un bon fps sur console, je suis sûr que c'est possible. Seulement voilà, je suis persuadé qu'une certaine cohorte de joueurs est la cause de toute la merde que l'on bouffe ces dernières années.
Cette nouvelle génération (je ne dis pas que les jeunes sont cons, après tout, je n'ai que 22 ans) semble être peu exigeante.
C'est comme le cinéma, le grand spectacle, les effets spéciaux, etc...bref la forme est privilégiée, au détriment du fond.
Ces joueurs (et encore une fois, je reviens sur le mot génération: je connais des adultes qui ont dépassé la trentaine et qui me balancent qu'ils aiment Cod et cie...) raffolent de ces scripts, de cette simplicité de gameplay, etc...
L'offre s'adapte donc à la demande (majoritaire) et on se retrouve avec des jeux médiocres qui ne rivalisent même pas avec ce qu'on a pu voir il y a une dizaine d'années, voire plus.
Et il se trouve que ces joueurs sont principalement des joueurs consoles (à vérifier, ceci n'est que pure hypothèse).
Bref, je vais m'arrêter là, je suis simplement dégouté.