"L'upscale fait par la console étant généralement meilleur que celui de l'écran, si t'as un écran 1080p vaut mieux le laisser en 1080p évidemment."
Oula tu t'avance vite, je trouve!
Moi j'ai toujours remarqué que lorsque je laisse la résolution native (720p pour la plupart) la qualité est bien meilleur sans floutage.
Sur 360 mon 1080p est "flou" (d'ailleurs ce n'es pas toujours de l'upscalle mdr), alors que le rendu brut d'un jeu tel que Uncharted 2 en 720p est bien meilleur si bien que si je posait la question à quelqu'un qui ne connait pas, on me répondrait que sur PS3 c'est du 1080p.
Crysis 2 ma beaucoup impressionné, car le rendu 720p plasma (1024x720) est tres tres bien upscaller en 1080p, avec l'utilisation d'un bonne algorithme, car on voit des pixels adjacent et plus petit pour augmenter la finesse de l'image, si bien qu'a une distance raisonnable, l'image est parfois tres belle...
pour l'upscale de la 360, sachez que ayant banché ma 360 en vga sur mon 22'' (1680x1050), j'ai essayé tout un tas de résolution différente, allant de 1280x720 à la résolution de mon écran:
verdict, que ce soit en 1280x720p ou 1680x1050, aucune différence sur l'image! si ce n'est un flou plus prononcé au fur est à mesure que l'on monte en résolution,
contrairement ou dans God of war 3 ou Uncharted 2, lorsque l'on force la résolution, la console upscalle systématiquement, c'est pour cela que certain jeu passe en 576p quand c'est impossible à faire, pour ceux qui passe, il y a bien un algorithme d'upscalle utilisé (sa se voit en faisant attention au bord des objets), mais il y a parfois des bug (par ex, uncharted 2, vidéos dégueulasse, etc...)
Beaucoup de monde croie que c'est la puce ANA (ou Hana pour HDMI) de la 360 qui fait l'upscalling, ce qui est risible quand on sait qu'il faut un Cell B.E. pour upscaller les DVD comme le fait la PS3 c'est a dire très bien (prouvé par des test), la vulgaire puce ANA ne fait guère le poids, d'autant qu'il s'agisse d'un RAMDAC, c'est à dire un convertisseur Numérique/ analogique pour la sortie vidéo VGA, permet aussi de sortir de nombreuses résolutions peut importe la résolution d'origine...
Ce que fait la 360 le PC le fait, c'est à dire une fois votre moniteur régler en 1280x720 (par ex) vous pouvez toujours lancer un jeu en 720x576, l'écran recevra toujours un signal de 1280x720...
Bien entendu, certain jeu utilise aussi l'upscale sur 360 mais celui ci est fait au niveau du GPU, et bien souvent il n'y en à pas, mais comme les gens voient toujours 1080p affiché, il pense que c'est upscallé.
Sur ce point encore je trouve que la sélection automatique 720p/1080p natif de la PS3 bienvenue, surtout que les ecrans upscalle souvent mieux que la console sa c'est clair.