crysis est particulier comme je vous l'ai dit avec un système de streaming de textures qui les charge au fur et à mesure et donc soulage la mémoire vive (et vidéo) qui peut alors charger un paysage plus lointain ou alors minimiser le clipping
En l'activant, on peut très bien jouer à crysis avec 2Go de RAM sous XP/vista/7 avec une carte dotée de 512Mo et ça sera bien suffisant. Le jeu pompera dans les 800Mo-1.2Go pas plus et en fonction de la taille des niveaux
Si on désactive cette option vous devez être IMPÉRATIVEMENT en 64bits ou alors vous allez saturer la mémoire virtuelle du disque dur
Etant donné que le 32bits ne peut pas allouer plus de 2Go à un programme, le processus crysis va s'allouer 2Go et...ctoo
A noter également que vista et 7 contrairement à XP (qui le fait moins bien) vide la RAM lorsqu'un processus est chargé ou copie les données non utilisées dans la mémoire virtuelle en attendant...Ce phénomène ne se produit plus si il y a largement assez de mémoire vive dans ce cas la transition bureau > jeu 3D/application se fera bien plus rapidement
La désactivation des textures en streaming fait exploser la consommation de mémoire vidéo et vive :
chez moi avec 512Mo et 4Go, j'arrive à 90% de mémoire pleine ce qui donne un processus crysis.exe qui mange 2.3Go de RAM à lui tout seul
Il est fort probable que crysis 2 reprenne ce système de streaming, je l'ai vu lors des essais de sandbox sur PC, dans les infos affichées en haut à droite, le mot "streaming" était affiché ce qui veut dire qu'il y sera encore. D'ailleurs, si la végétation peut-être optimisée pour ne pas trop bouffer à moyenne et longue distance, la ville sera bien plus gourmande en mémoire ça c'est sur