On parle d'un joueur débutant ici, qui découvre le jeu et qui, je cite, "ne sais pas vraiment quoi faire".
Quand on veut commander, il faut un minimum de connaissances du jeu.
J'ai jamais vu une partie avec un joueur débutant (et j’entends par là un rookie) se décidant à commander, où ça se passait bien.
Quand y'a un comm qui débute totalement (peu d'heures de jeux), les joueurs se font rouler dessus (upgrade tardive, pas de soutien), le comm reste bloqué sur 2-3 RT grand max.
Les joueurs se font chier en se faisant dominer, y'a aucun plaisir à affronter des marines jetpack/pompe quand tu as tout juste cara lv 1.
Le com débutant, lui, ne peut rien apprendre vu qu'il n'aura pas les ressources pour faire quoi que ce soit.
Il se contentera de voir ses ressources monter lentement pour poser des rt et des armuries, super l'apprentissage...
C'est pas en faisant une partie où tu ne peux rien développer de ta tech que tu apprends à être commandant.
Pour apprendre à être un comm, il faut jouer en simple joueur pour apprendre les mécanismes du jeu, savoir les uppgrades qui sont demandées, et aller en mode pratice pour s'entrainer à utiliser les raccourcies.
Une fois ça fait, oui, il apprendra beaucoup en allant commandant, car il aura une connaissance des bâtiments du jeu.
L'autre jour, je suis tombé sur un comm débutant qui a posé son 1er node à 7 minutes (il trouvait pas les touches...), et au cours de cette partie, on a du avoir 2rt et 1 armory a 10 minutes avant de voir les onoss.
Je veux bien beaucoup de choses, mais là c'est pas de l'apprentissage, c'est juste de la perte de temps.
Passer directement en comm en ayant peu d'heures de jeu, c'est griller les étapes, et ce n'est pas profitable pour lui.
Dans son cas, si il veut voir ce que ça fait d'être comm, il vaut mieux attendre de mieux connaitre le jeu (que ce soit en marine ou en alien).
Je dis pas non plus qu'il faut 500h de jeu avant de comm (je suis dans les premier à conseiller les comms qui débutent), mais plus d'une dizaine me parait un minimum, histoire de vraiment pouvoir apprendre de la partie.