Salut tout le monde ;)
Alors moi j'ai les deux, FSX sur PC et X-Plane sur Mac, eh oui :P
FSX :
Pour faire du VFR avec de petits n'avions c'est l'idéal, perso j'arrive a me repérer sans aucun problème dans une région que je connais et cela SANS AUCUN ADDON, tout y est; la plupart des routes, les rivieres / plans d'eau, etc etc..
Le terre entière, une fois installé, tient sur environ 15Go (un bon point)
Pour les gros "liners" c'est un peu plus la crotte, a cause des gauges qui ne sont pas "smooth" du tout, mais bon ... ça reste quand-même utilisable.
Et l'ensemble est plutot joli.
X-Plane:
Alors le VFR faut oublier, je ne sais d'ailleurs pas comment font ceux ... qui en font :D
Point de routes cohérentes, ma région ou il y a une jolie rivière est représentée comme la région des mille lacs :D ... et la réponse de l'auteur est que ce sont des données payantes :o ... ah ? ben moi je me rappelle pas avoir eu x-plane gratos !!!
Je vous passe les détails sur les pistes d'atterrissage en double herbe/bitume et parfois même elles se croisent (herbe/bitume), des ILS mal alignés ou manquants ... et pourtant la ce sont des données gratuites et disponibles pour tous.
Certains diront qu'il faut telecharger des addons, oui c'est vrai, mais l'installe complète dépasse deja les 60Go... si si
Le modèle de vol calculé en temps réel d'après la géométrie de l'avion, alors LA laissez moi bien rigoler, prenez un B747-400 qui, en pleine charge, avoisine les 400 tonnes, et bien vous pilotez ça comme un petit cessna, et un petit cessna se pilote comme un cerf volant...
Il n'y a AUCUNE impression de poids dans ce soft, il faut tweaker tout le bazar pour avoir quelque chose de cohérent , heureusement qu'il y a un petit soft (fourni, ouf) pour ça.
Le seul truc de bien dans x-plane c'est la précision implacable des instruments ... oui le seul, désolé mais la tout de suite je n'en vois pas d'autre.
Ah oui, et un des trucs plutôt important, l'ambiance dans les différentes communautés !!!
La communauté de x-plane elle est comme le soft -> austère, froide ... exemple: un gus a pseudo-modelisé une tour de contrôle avec 4 polygones et une texture pourrie et mal alignée ne sachant même pas ce qu'est un BAKE, et il se prends pour le developpeur du jeu x-plane (j'exagère a peine)
La communauté MSFS est beaucoup plus sympa, ou plutôt il y a plus de choix de forums; de cette manière les gus, comme cité plus haut, et ben ils restent entre eux ;)
Voila, bon vols a tous ;)