J´ai appris diverses choses assez intéressantes:
Primo, X-Plane ne possède qu´une carcasse à la fin de l´installation, les pistes des aeroports, les villes, les régions, etc., sont rendues avec des textures globales. On trouve donc un grand nombre d´addons, dont certains gratuits et d´une très grande qualité, pour avoir la ville de Paris, la Corse, l´Italie, etc. X-Plane n´intégre que les Etats-Unis sous forme finalisée. Les grandes villes en tout cas, car la plupart des aéroports sont de simples pistes sans infrastructure autour. (Oui, oui j´ai bien acheté le DVD d´X-Plane v8 pour ceux qui douteraient)
Deuxio, ce jeu nécessite, pour tourner avec une qualité graphique telle qu´on peut la voir sur l´image de présentation ( http://x-plane.com/Pictures/MartinBalcomb9_sm.jpg ) du site, une très grosse machine. Lorsque je dis très grosse j´entends qu´il est sucidaire d´essayer d´obtenir une telle qualité avec mon pauvre P4 2.4 1Gb de ram et 256 Mo de ram sur ma carte graphique. Hé oui, ce n´est pas un jeu, c´est un simulateur. Surtout si l´on active le tracking de la météo en temps réel. Ainsi lorsque je survole Paris avec le weather tracking et l´addons pour représenter la ville (disponible dans toutes les bonnes crémeries), surtout si le ciel est nuageux, un magnifique 3 fps par seconde. Pathétique, je sais.
Tertio, ce jeu n´est pas un jeu, et plus je le découvre plus je trouve ça absolument génial. Bref c´est de la bonne mais c´est complexe, pas nécessairement à prendre en main pour faire décoller l´avion (j´ai réussi, très très mal j´en conviens, après quelques essais... C´était un décollage absolument pas conventionel où serait mort tous les passagers, mais bon, j´étais dans les airs!), mais pour en comprendre toutes les ficelles, et par la même celle du pilotage.
Quatro, mon ciel gris c´est tout simplement ... une abscence de ciel ! Hé oui, il s´agit en fait d´une ligne de vue virtuel, en fait le temps était positioné sur très clair, donc aucun nuage. Pour avoir mieux que ce moche truc gris... il suffisait donc d´en mettre !. .. des nuages.
Bref, X-Plane s´est formidable. Dommage que je n´ai pas une très très bonne machine pour obtenir des rendus graphiques un peu plus attrayant, mais ce que j´obtiens c´est déjà beaucoup.