Bonjour, voici mon test de la guitare Logitech, ayant joué plusieurs heures avec et donc ayant pu m'y habituer.
Pour commencer, les photos de la guitare sont disponibles sur le site de Logitech : http://www.logitech.com/fr-fr/gaming/musical_instruments/devices/5280
Je précise que je joue sur PS3, et donc que j'ai la guitare noire, tandis que sur XBOX360, elle est orange, mais à part la couleur, elles sont identiques.
Je comparerai cette guitare à celle de Band Hero (quasiment la même que la sunburst de WT)
La guitare a le label "Guitar Hero" et est donc normalement compatible avec tous les GH sortis, et les GH a venir, ainsi que les Rock Band d'après ce que j'ai pu voir sur le net.
Personnellement je l'ai utilisée sur GH WT, Metallica, Van Halen , GH5.
- Vue générale : très belle "guitare", le corps est laqué, le manche est en bois, design et finition impeccable.
La bandoulière est un peu plus large que celle de BH.
Le manche n'est pas détachable.
- Poids : Un peu plus de 3 kilos, on a vraiment l'impression de tenir une vraie guitare, et ça change radicalement des guitares officielles de GH, mais c'est vrai que ça peut gêner lors de longues sessions.
- Taille : lègérement plus grande que celle de BH, environ 3 ou 4 cm de plus au total, et un peu plus large au niveau du corps de la guitare.
Passons aux choses sérieuses :
- Le médiator : lègerement plus petit que celui de BH, pas de grip. L'amplitude du strum est moins importante que celle de BH/WT, un peu déconcertant au début, mais finalement, je trouve que ça permet une meilleure ergonomie sur le fast alt-strum.
Sur la fiche produit de Logitech ils disent que le médiator est aussi "silencieux qu'un murmure", je n'irai pas jusque là, mais c'est vrai que le médiator fait beaucoup moins de bruit que celles de GH, et bizarrement, c'est même le strum vers le haut qui est plus bruyant que celui vers le bas.
- Les frettes : même taille, espacement que celles de BH/WT, au début, je pensait qu'elles étaient plus espacées mais j'ai finalement mesuré, et c'est pareil, sauf que sur la Logitech, il n'y a pas ces espèces de barres entre les frettes, donc on a l'impression qu'elles sont plus éloignées.
Au niveau de l'amplitude, les touches souples, pas besoin d'appuyer autant que sur celles de BH/WT. (Personnellement, je suis plus précis sur les zigzag sur la Logitech que sur les BH/WT)
Pour le bruit des touches, comme pour la médiator, un peu moins bruyant que BH/WT mais on entend quand même le "clic clic"...
- La touche de Star Power : placée un peu plus près du médiator, et un peu plus dure à appuyer, demande un peu d'adaptation.
- Le vibrato : un peu plus petit, moins souple, mais répond très bien aux commandes pour remplir le SP.
- La barre de slide : pas grand chose à dire vu que comme pour BH/WT, je trouve qu'elle ne sert à rien (avis personnel), mais apparemment, il n'y a pas de problème de sensibilité comme il y a pu en avoir sur certaines de WT.
- Le prix : cher, 200 euros sur le site de logitech, mais actuellement il y a une offre 2 guitares pour 200 euros, donc ça peut être un bon plan si vous avez un ami qui en veut une aussi.
(Je l'ai eue pour un peu moins de 100 euros pendant l'offre vente-privée).
- La garantie : 2 ans, de quoi être bien tranquille sachant que le SAV Logitech est très très performant.
Conclusion : une bonne guitare, solide, stylée, qui n'améliore pas vraiment les performances de jeu mais qui offre une très bonne ergonomie, avec l'impression de tenir une vraie guitare entre ses mains.
Le gros point négatif est son prix, mais si vous pouvez vous mettre à 2 pour profiter de l'offre, et que vous avez besoin d'une guitare pour GH et RB, allez-y : vous aurez une guitare solide, avec 2 ans de garantie