J'ajouterai à mon vdd que thief et dishonored n'ont pas du tout la même conception de furtivité:
dans thief la furtivité s'appui essentiellement sur les bruit ET la lumière
dans dishonored très vite dans le jeu le bruit n'est plus un problème et la lumière n'est pas prise en compte, seul le champ de vision compte (cf. les dev).
Ensuite l'univers des deux jeux même si présentant tous les deux une touche steampunk sont quand même bien éloignés, on a thief qui se rapproche plus du médiéval et dishonored de l'époque victorienne soit au moins 300 putain d'années d'écart.
Enfin (même si ce n'est pas tout) dans dishonored on pouvait vraiment faire le jeu en gros bourrin sans aucun soucis, ça passait crème (c'est pas une critique je trouve ça sympa aussi) mais va essayer dans thief de tuer tout le monde avec tes flèches à pétard et ton petit gourdin... bon courage!
Je m'arrête là pour mon apport à ce débat futile et con j'ajoute juste qu'on est en 2013 les jeux vidéos modernes existent depuis plus de 20 ans alors vous étonnez pas si vous retrouvez parfois des similitudes entre certains softs...