Tu as raison, je regrette également cette belle époque des Rpg à la durée de vie de 50-100h, et parfois même davantage. Hélas, la tendance va vers les jeux avec un mode multi, bien souvent au détriment du solo, de sa durée de vie, et de son scénario.
Tout comme toi, j'attends également The Witcher 3 ainsi que d'autres Rpg comme Dragon Age Inquisition (en espérant qu'il ressemble davantage au premier qu'au deuxième).
Quant à Skyrim, je m'y suis également amusé, mais essentiellement grâce aux très nombreux mods qui proposent des ajouts parfois excellents. Sinon, le jeu en soi est certes intéressant, mais l'histoire est on ne peut plus convenue et banale, les quêtes répétitives, et l'optimisation loin d'être au rendez-vous (nombreux bugs en tout genre). Cela dit, j'ai beaucoup aimé la sensation de liberté et l'exploration. Mais pour moi, il ne vaut pas bon nombre de Rpg que j'ai pu faire auparavant (et non "au paravent".. pour ceux qui voient de quoi je parle). ^^
Quant à Thief, eh bien j'espère que le scénario sera à la hauteur, et j'ai hâte de me replonger dans son univers lugubre.