Salut, Monito. Je vais tâcher de répondre à tes questions :
1. Il faut appuyer sur espace mais également sur une direction en simultané. Là dans le prologue par exemple, juste après le banc, tu appuies sur espace et sur Z (ou la touche qui te sert à avancer) pour pouvoir effectuer ta glissade.
Tu peux faire des glissades en avant, en arrière ou sur les côtés, l'important est bien d'indiquer la direction dans laquelle tu désires effectuer ta glissade, faute de quoi il ne se passera rien ou tu sauteras car c'est la même touche pour les deux actions.
2. Pour cet objet au début du chapitre 1, il te suffit de grimper sur l'armoire.
Pour l'objet de la courette sur la corniche, il te faut prendre de l'élan, courir (avec la touche Maj pour moi, ou celle que tu auras configuré), et appuyer sur espace pour sauter.
Sur PC, bizarrement, les actions de glissades et de sauts sont un poil plus délicates à réaliser que sur console, car c'est une même touche attribuée pour les deux actions, et il arrive qu'on fasse une glissade alors qu'on veut sauter ou inversement. Mais avec un petit temps d'adaptation, tu t'en sortiras sans problème.
En espérant t'avoir aidé... Sinon, n'hésite pas à revenir demander conseil, je me ferai un plaisir de te dépanner.