Salut,
Je trouve que la note est très sévère.
Le jeu est dans la ligné des anciens Thief en terme d'ambiance, en terme d'histoire où on retrouve plus ou moins une ambiance steam punk avec sa fantaisie. Le scénario est malgré tout prenant, bien que parfois ça va chercher loin dans les conneries, et parfois c'est même prévisible de comment va se passer certaine scène.
Par contre, il est vrai que le fait de ne pas sauter et que tout soit fait par une simple touche est dommage. Parfois tu as un chemin possible, parfois tu as un truc que tu as envie de visiter, mais tu peux pas, non faut tu trouves un endroit pour mettre une corde, ou encore une porte voir fenêtre.
Ensuite la transition des quartiers et de la ville en elle même est mal foutu. Entre les fenêtres à QTE, et les passages avec la poutre qui est aussi en QTE pour faire un temps de chargement masquer aurait pu être évité.
Au final Thief offre une belle évolution sur certain point : La possibilité de choisir sa difficulté, le retour d'un bon jeu d'infiltration pur et dur (pour ceux qui veulent jouer le jeu), de ses ambiances (surtout l'asile) ainsi que les quêtes annexes. Cependant malgré cette belle évolution, on a de lourd défaut dans les villes, mais aussi les déplacements limités de Garett. Ce que je trouve dommage aussi, est qu'ils ont foutu des moments hollywoodiens où ça pète de partout et faut fuir, etc...
La note est injuste, j'aurai mit entre un 13/14 et pas plus. Car le jeu est bon, mais trop de défaut et je sens que le jeu est aussi ouvert à un publique large avec un peu d'action pour leur plaire. Et cette action est de trop dans Thief...