CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exercice rugby

gamecontroller
gamecontroller
Niveau 9
28 février 2013 à 11:26:07

Salut, je dois, dans le cadre de ma formation, créer un exercice sportif de rugby sur le thème "pédagogie différenciée: l'entraide".
Je suis "malheureusement" un pratiquant de sport de combats et je n'ai donc aucune idée sur les différents exercices que je pourrais proposer à mon public (sportifs et sportives de 20 ans, tous sports confondus).
L'exercice devrait durer une quinzaine de minutes, avec des variantes possibles.
Je fais donc appel à vous, experts de ce sport collectif pour me donner des pistes :ok:
Merci d'avance
Merci d'avance

mamuka
mamuka
Niveau 11
28 février 2013 à 20:50:38

Dur dur n'etant pas entraineur mais tu peu faire bosser un systeme de ruck:
1 jouers va au sol, en face 1 joueur (+le placeur si tu veut qu'il fasse de vrais placage) vien au contest du ballon et du "bon coter" (camp du jouerus au sol) 1joueurs vien empecher le joueurs adversse de voller le ballon et l'autre le sort (comme le 9 vers les 3/4)

Sinon des classique 2 contre 1: un joueur court ballon en main, il est stopper par 1 adverssaire, 1 joueurs avec le porteur a deux solutions: pousser pour faire avancer sont partenaire (si il est pris a hauteur de bras) soit se metre a disposition pour une passe apres contact.

Bonne chance

plum3
plum3
Niveau 22
01 mars 2013 à 00:47:15

pour approfondir ce qu'a dit mamuka, tu peux faire aussi des exercices de 3/4 :
1 vs 1
2 attaquant vs 1 defenseur, le but du porteur du ballon est d'aller fixé son defenseur, pour pouvoir offrir une passe a son coequipier
2 vs 2 ici le but pour le porteur du ballon est la prise de l'intervalle afin de resserrer les defenseur et d'offrir encore une fois une passe aux coequipier
apres libre aux joueur de s'adapter aux differentes situation (defenseurs plus ou moins ecartés, defenseur qui a anticipe la passe)

sinon tu peux aussi faire travailler le maul, 1 joueur va percuté, se retourne, 1 autre viens lui arracher le ballon, 2 viennent se lier de chaque coté du joueur qui a percuté
une fois que tous le monde est lié on avance avec des petits pas
tu peux le faire sans contest pour travailler la position, puis une fois que c'est compris, tu peux mettre des defenseur et lancer des pseudo situation de jeux
important si le ballon n'est pas disponible il faut a tout prix faire avancer
se lier pour avancer c'est la definition meme de l'entraide

sinon tu peux aussi faire un mouvement de jeu réel, dans un petit perimetre, le but etant ici de ne pas faire de passe ou un minimum pour exploiter aux maximum les deux situations vu précédemment que sont le ruck et le maul
mais si c'est que 15 min je doute que tu puisse leur apprendre les bases du ruck et du maul et ensuite les mettres en situation de jeu

et pour le ruck ou pour le maul, je rajouterai que le dernier avoir fait la passe doit etre le premier soutien : le 1er a arraché le ballon si le joueur est maintenu debout (dans l'evantualité de créer un maul) le 1er a deblayé et protégé le ballon si le joueur est aux sol

bonne chance

seb140988
seb140988
Niveau 10
01 mars 2013 à 00:59:07

n'oubliez pas sa thématique, l'entraide.

donc les 1vs1, je trouve ça une mauvaise idée. par contre le maul et le ruck, ça c'est un très bon excerice, car on à vraiment besoin des autres, seul c'est impossible.

tu peut aussi faire un mini atelier sur la touche, montrant l'importance des lifteur (ceux qui portent), qui sont au soutien du sauteur.

par contre le soucis, c'est si tu tombe sur certain qui pratique le rugby, ça peut leurs plaire moyen car ils verraient tes lacunes, et ils pourraient ne pas être emballé.

dans le cadre de ta formation tu à le droit d'être accompagné ? même si tu ne l'es pas, tu peut toujours te rendre dans le club de rugby le plus proche un jour d'entrainement, bien avant (voir les contacter en amont par mail ou telephone) pour leurs demander des conseil, voir même qu'ils te montre, si bien sur tu à le droit à se genre d'aide exterieur.
et à moins de tomber sur des gros cons, je pense pas qu'ils refusent, rien que d'assister à l'entrainement tu peut apprendre, et en assistant tu gène pas trop.

c'est une formation de quoi que tu fait si c'est pas indiscret ?

mamuka
mamuka
Niveau 11
01 mars 2013 à 01:06:52

La tu as pas mal de choix et d'idée qui marche dans le cadre que tu as donner mais va falloir adapter celon le nombre de personne et le sexe des personne que tu auras.
L'idée de seb d'aller voir dans un club me pares etre la meilleur solution pour éviter une improvisation au dernier moment.

D'apres se que tu dis c'est des personne de STAPS non? (si oui STAPS avec quel specialiter?)

kaplan000
kaplan000
Niveau 5
01 mars 2013 à 16:49:27

Sur toute la largeur du terrain, tu mets 3 lignes de deux défenseurs qui doivent bloquer (ou plaquer mais c'est plus chaud pour des débutants) une ligne de trois attaquants qui font des allés-retours sur la bande du terrain, et tu fais tourner les rôles régulièrement : impossible d'y aller solo, donc faut de l'entraide :ok:

mamuka
mamuka
Niveau 11
01 mars 2013 à 17:36:01

Je suis pas sur que se soit efficase pour faire bosser l'entraide a des debutant.
Sinon tu fait un truc genre 3 contre 3 et un joueurs "joker" qui entre au moment ou tu le desside toi pour debloquer la situation pour tel ou tel equipe

kaplan000
kaplan000
Niveau 5
01 mars 2013 à 20:18:21

C'est sur, il faut un minimum de maîtrise..

gamecontroller
gamecontroller
Niveau 9
01 mars 2013 à 20:34:50

STAPS Management Sportif :ok:
J'ai pensé à un 5+2 vs 5+2, les 2 joueurs etant des aides intervenant que pendant certaines phases de jeu.
En tout cas merci de vos réponses, j'ai fais tourner vos idées car nous sommes plusieurs à passer l'un après l'autre en tant qu'animateur sur plusieurs thématiques

mamuka
mamuka
Niveau 11
01 mars 2013 à 23:26:35

Tient j'ésite a partir en STAPS Management Sportif en plus sa a l'air plutot cool (j'ai encore le temps d'y reflechir).

Le 5+2 est une bonne idée apres faut voir avec l'effectif, bonne chance en tous cas.

kaplan000
kaplan000
Niveau 5
01 mars 2013 à 23:53:31

Tient gamecontroller je sais pas si tu es encore là, mais tu pourrais expliquer en deux trois mots ce que tu fais en STAPS? Les cours, les débouchés.. Si sa t'embête pas hein.. :-)))

Sous forums
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Basket
  • Boxe
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Arts martiaux / Sports de combat