CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question poste : centre

-robsondesouza-
-robsondesouza-
Niveau 10
10 février 2010 à 00:48:58

voilà je suis le rugby occasionellement (dès que j'en ai l'occasion) car c'est un sport qui me plait mais que je ratique pas.

j'ai une qestion par rapport au role des centres dans une équipe et la différence entre 1er et second centre

merci

link224
link224
Niveau 10
10 février 2010 à 15:35:52

Le premier centre est chargé de péter dans la défense adverse, réussir à passer les bras pour transmettre la balle au 2nd centre, qui lui est chargé de faire jouer les ailiers :oui:

gig-64
gig-64
Niveau 7
11 février 2010 à 22:47:07

Ouais enfin pas forcément.
En fait pour moi le premier centre, c'est un créateur, donc il y a 2 possibilités pour moi :
-créateur par la passe, jeu au pied, en gros un 5/8eme quoi.
-joueur qui utilise son physique pour perforer (aussi bien percussion, raffuts, passage de bras).

Je pense que c'est aussi son boulot d'essayer de bonifier les ballons dégueulasses que l'ouvreur peut recevoir de la part du 9 : par exemple si les défenseurs montent très vite, plutôt que l'ouvreur prenne une caisse terrible, vaut mieux envoyer le 12 pour pouvoir dynamiser avec un vrai ouvreur sur la prochaine phase de jeu.

Le deuxième centre, faut qu'il sache utiliser l'espace ou les situations que lui donne le premier centre pour pouvoir fournir à son tour de l'espace pour son ailier ( le mettre en position de débordement quoi), ou alors passer tout simplement.

Il peut donc y avoir plusieurs types de seconds centres :
-des plus petits/moins costauds qui peuvent se jeter dans un intervalle créé par le 12 avec beaucoup de vitesse pour obliger le 3eme rideau à monter car la défense est percée
-des plus costauds, mais qui arrive aussi avec de la vitesse, qui tiennent debout pour attendre le soutien ou pour servir l'ailier, et qui continue à faire reculer la défense.

Dans tous les cas, pour jouer deuxième centre, je pense qu'il faut savoir flairer les bons coups, jouer propre avec les passes (moins longues que le 10 et 12 mais bon), savoir taper par dessus et rasant.
Et surtout : être un assassin en défense. Faut savoir mettre des cartons, si tu défend sur les talons en 13 t'es foutu, c'est le cad-deb assuré.
En 13 c'est très dur de défendre, car tu te retrouve souvent à devoir défendre en sous-nombre, et surtout les mecs arrivent lancés avec un minimum d'espace pour manoeuvrer.
Faut donc savoir quand monter en pointe pour fermer l'extérieur (mettre un caramel ou tout simplement gêner pour intercepter ou empêcher une passe).

Pour moi, ce doit être le meilleur défenseur avec les 3emes lignes et l'arrière.

Désolé pour le pavé, mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas :coeur:

-robsondesouza-
-robsondesouza-
Niveau 10
19 février 2010 à 21:14:05

et au niveau du positionnement sur la ligne de ses coéquipiers ?
il s'intercale entre les troisieme ligne et les trois quarts, ou prend un peu de recul ?

gig-64
gig-64
Niveau 7
19 février 2010 à 22:52:43

Déjà, le centre c'est un 3/4 ^^

Donc c'est toi qui fais la ligne d'attaque (après le 10), et c'est les troisièmes lignes qui s'intercallent entre toi et tes collègues arrières.

Tu te mets toujours derrière le 10, sauf si il demande le contraire.

La profondeur, ça dépend de la tactique.
Si le 9 ou le 10 prévoit de taper au pied, tu te mets presque à hauteur (juste 1 ou 2 mètres derrière pour prendre de l'élan pour suivre le coup de pied).
Sinon dans le jeu de main, n'hésite pas à prendre beaucoup de profondeur, pour pouvoir arrivé lancé pour aller au contact ou croiser (si tu joue premier centre), ou pour laisser le temps au 10 et 12 de manoeuvrer pour te jeter dans un intervalle à pleine vitesse (si tu joue 13).

djoudy68
djoudy68
Niveau 7
19 février 2010 à 22:54:47

Logiquement il fait parti de la ligne de trois-quart.

gig-64
gig-64
Niveau 7
20 février 2010 à 01:01:27

Enfin "derrière le 10", ça voulait dire, après lui dans la ligne de 3/4, et non pas derrière lui physiquement (ça me paraissait logique vu que c'est lui l'ouvreur, mais je préçise au cas où).

djoudy68
djoudy68
Niveau 7
20 février 2010 à 12:28:24

Habituellement c'est le premier centre qui se trouve après le 10 et le second centre lui se trouve entre le premier centre et l'ailier. Quand je jouait en club j'évoluai surtout en trois-quart (j'ai commencé en second centre) et s'était presque toujours comme ça.

bart_gump
bart_gump
Niveau 5
17 mars 2010 à 20:42:48

bonsoir !

moi j'aimerais savoir ce qui différencie les 3èmes lignes aile des 8 à part le positionnement en mêlée ..??

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Boxe
  • Tennis
  • Basket
  • Arts martiaux / Sports de combat