Je sais pas pourquoi on cherche toujours à comparer le rugby et le foot US, à faire une sorte de gueguerre entre les deux, alors qu'à part le ballon ovale et les poteaux (qui n'ont en plus pas la même forme!) il n'y a pratiquement rien en commun entre les deux!
différences :
- compositions des équipes dans la forme la plus répandue.
Foot us : 11 joueurs
Rugby : 15 joueurs.
- les protections.
foot us : joueur blindés, casque avec grille, armure, gants...épée, non je déconne!
Rugby : protège dent, et 0 à 2-3 joueurs avec un petit casque en moyenne par équipe.
- le plaquage
Foot us : plaquage autorisé voir recommandé sur un joueur qui n'a pas le ballon, pratiqué en masse. le jeu s'arrête avec un adversaire plaqué.
Rugby : plaquage autorisé uniquement sur le porteur du ballon, et en dessous de cou. le jeu continu à la différence du foot us.
- les passes :
foot us : les joueurs ne se passent pas le ballon, il y a souvent un lancer unique, les passes se font vers l'avant, mais elles sont autorisée à l'arrière, très rare. le ballon ne doit pas toucher le sol. absence de coups de pieds.
Rugby : le rugby est un jeu de passe, on ne passe qu'en arrière.
Seul les coups de pieds sont autorisés vers l'avant.
- l'engagement :
foot us : le centre, a pour fonction de transmettre le ballon au quarterback au début chaque phase de jeu par une passe en arrière.
rugby : le demi-d'ouverture frappe le plus souvent le ballon en chandelle vers le camp adverse.
- les touches :
foot us, arrêt du chrono, on recommence la tentative
rugby : alignement des joueurs en deux colonnes, etc...
- les points :
foot us : Il suffit que la balle passe la ligne de la zone d'en-but pour que le touchdown soit valide sur un jeu de course ou qu'un joueur reçoive la balle dans la zone.
il y a deux types de transformation. (je vais pas détailler)
le field goal : même chose que le drop goal, mais pas tiré de la même manière.
le safety :accordé si le porteur du ballon est plaqué dans sa propre zone d'en-but ou sort des limites de celle-ci
Rugby : aplatir le ballon dans la zone d'en but pour un essai.
transformation : tir entre les poteaux depuis la perpendiculaire du point où a été aplati le ballon.
drop goal : ballon lâché par le joueur et frappé entre les poteaux.
pénalités : pareil que la transfo mais 3 points et à l'endroit de la faute.
Si on aplatit dans son propre en-but : ballon mort.
après il y a plein de spécificité : maul, mêlées, hors-jeux... qui accentue encore plus la différence entre les deux...
Au final pratiquement tout oppose ces deux sports!
mise à part le physique je trouve même le handball plus proche du foot us que ne l'est le rugby!
bref c'est surtout deux sports à part.
Le rugby est quasiment un fantôme aux USA et le foot US pareil en Europe.
______________________________________________
"S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème."