LISBONNE (Reuters) - Nicolas Sarkozy a laissé entendre vendredi qu´il ne reviendrait pas sur la nomination au gouvernement de Bernard Laporte, visé par une enquête fiscale, invoquant "la présomption d´innocence".
(Publicité)
"La présomption d´innocence, c´est quelque chose qui doit exister. Je l´ai d´ailleurs déjà fait fonctionner pour André Santini. Ça me paraît raisonnable", a déclaré le chef de l´Etat lors d´une conférence de presse à l´issue du Conseil européen de Lisbonne.
L´entraîneur de l´équipe de France de rugby doit prendre le poste de secrétaire d´Etat à la Jeunesse et aux Sports au terme de la Coupe du monde de rugby, qui s´achève samedi.
Sa nomination avait été annoncée le 19 juin lors de la formation du deuxième gouvernement de François Fillon.
"La nomination de Bernard Laporte a d´ores et déjà été annoncée et il n´y a aucune raison d´y revenir", a déclaré vendredi matin sur LCI le porte-parole de Nicolas Sarkozy, David Martinon.
L´Equipe révèle vendredi sur son site internet que Bernard Laporte fait l´objet d´une enquête fiscale qui a mis au jour une série d´irrégularités.
"Au terme de près d´un an d´enquête et d´une quinzaine de perquisitions, la direction nationale d´enquêtes fiscales (DNEF) a mis au jour une série d´irrégularités dont les plus graves pourraient être transmises à la justice", lit-on sur lequipe.fr, dans des extraits d´un article à paraître samedi dans le magazine hebdomadaire du quotidien sportif.
Parmi les irrégularités constatées, le journal cite "double comptabilité, abus de biens sociaux, détournement d´actifs, transferts de fonds suspect, fausses factures, travail au noir, retraits en espèces".
Interrogé par L´Equipe, Bernard Laporte déclare : "Vous croyez que moi, je vais aller dans une société faire des malversations ? Je vous parie tout ce que vous voulez que ça ne débouchera sur rien à l´arrivée. Si ce n´est ce redressement concernant la TVA."
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20071019/tts-france-laporte-enquete-ca02f96_3.html