"Que les démos reviennent, que Steam disparaisse (car j'en ai ras-le-bol de Steam et de sa monopolisation des mises à jour!) et nous reviendront peut-être à un monde ou télécharger n'est que marginal.
Les gens ne naissent pas malhonnêtes, ils le deviennent par leur environnement."
Ô combien d'accord je suis !
Les démos deviennent rarissimes alors qu'elles ont une utilité primordiale, notamment sur PC (car comme tu l'as dit, cela permet de vérifier que le jeu peut tourner sur notre config).
Mais l'époque des démos pour chaque sortie de jeu était aussi celle où l'on ne produisait pas des jeux dans le but principal de faire du profit. Il y avait une recherche d'originalité, de créativité, et une volonté artistique bien plus développées qu'elles ne le sont à présent.
On nous vend un produit jetable, rapidement consommable, pas forcément bien fini, et l'on compte sur le fait que la quantité compensera le manque de qualité.
Le "business" est passé par là et le jeu vidéo est devenu une manne commerciale comme tant d'autres, où l'intérêt et le respect du consommateur sont relégués à un plan plus que secondaire.
C'est pourquoi des jeux comme The Witcher et des concepteurs comme CDProjekt sont d'autant plus méritants.
Skyrim aussi l'est. La recherche artistique et le travail effectué sont indéniables,... même si je n'approuve pas la politique commerciale de Bethesda, qui suit sans hésitation la tendance (Steam obligatoire, DRM inutiles, grand renfort de Pub sur tous les médias,...).
Cela fait donc grandement plaisir de pouvoir soutenir une boîte comme CDProjekt, par un achat plus que légitime. Le seul inconvénient, c'est que cela reste principalement l'éditeur qui est récompensé par cet achat, alors qu'il n'a souvent aucun mérite, voire même qu'il est le principal responsable de tous les choix "merdiques" précités (Steam ou consort obligatoire, DRM, etc).