CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL] La fin des bouquins

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
29 juillet 2011 à 23:10:35

Le sujet "The Witcher en livres" ayant malencontreusement glissé des spoils (certes, annoncés) sur la fin des bouquins, je juge préférable de poursuivre la conversation dans un sujet dédié où la teneur du spoil est clairement annoncée.

Donc, si vous ne voulez aucun cas savoir quoi que ce soit sur la fin de la saga, ce à quoi je vous invite très fortement sous peine de ne pas bénéficier totalement de cette œuvre, PASSEZ VOTRE CHEMIN !

Ai-je été assez clair ?

Vous ne voulez rien savoir de la fin de la saga ?

Sortez de ce sujet !

Voila, voila.

Dernier avertissement...

On va s'épancher sur la fin de la saga...

Si vous ne voulez rien savoir, exit !

Seuls ceux qui sont conscients des conséquences sont donc encore ici...

On peut y aller !

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
29 juillet 2011 à 23:19:38

Finalezz dit : "Ciri atterri donc dans notre monde, elle a réussi à sauver Geralt grâce à la licorne j'imagine mais je ne sais pas pourquoi elle l'emmène lui et Yennefer sur une barque, les dépose sur une île et disparait. Encore des questions en suspend."

Ciri est arrivée à maîtriser les mondes parallèles et le temps grâce à la licorne. Dans le monde courant, Geralt se meurt et Yennefer ne vaut guère mieux. Par ailleurs la populace aux alentours veut les étriper définitivement. Les emmener dans un autre monde est donc la meilleure solution qu'elle trouve pour leur sauver la vie, les mettre définitivement à l'abri de tous ceux qui les poursuivent, et leur permettre de vivre enfin leur amour à l'abri et libérés de toute contrainte. Maintenant qu'ils sont "ailleurs", ils n'ont plus qu'à se consacrer l'un à l'autre.

Et pourquoi Ciri les quitte-t-elle ? Parce qu'elle sait parfaitement que la Loge des magiciennes et surtout la Traque Sauvage des elfes ne cesseront de la rechercher à travers les mondes parallèmles, et qu'elle ne veut pas qu'en la retrouvant ils remettent aussi la main sur Yennefer et Geralt.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
29 juillet 2011 à 23:31:37

Rolac s'interroge également : "J'ai adoré aussi mais la fin est bizarre, il reste des questions en suspend alors que le tome 5 est la fin de la serie, Ciri dit à la fin que yennefer et geralt se marient et qu'elle y etait avec d'autres personnes mortes comme coen et d'autres je comprends pas."

Là, c'est de l'ironie un peu noire de la part de Ciri. Ce brave Galaad vit dans le monde parallèle des Chevaliers de la Table Ronde du Roi Arthur, Lancelot et Merlin, tu l'as compris (un gentil clin d’œil de Sapkowski à cette légende celtique bien connue), et Galaad, un peu naïf faut bien le dire, croit à l'existence des fées. Elle lui explique donc que, comme "c'est ainsi dans tout conte de fées", l'histoire se termine par un beau mariage où tous les amis du couple sont là. Bien entendu elle sait bien que c'est faux car en réalité tous leurs amis sont morts, mais c'est la fin à laquelle Galaad s'attend, et au fond elle aimerait bien que ça soit "pour de vrai". Un peu de poésie dans ce monde de brutes, quoi.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
29 juillet 2011 à 23:41:44

Rolac encore : "elle n'aurait pas ete poursuivie par les magiciennes ou nilfgaard vu qu'elle se trouve dans un autre monde".

Ben si ! Tu as bien vu que la Traque Sauvage des elfes l'a poursuivie à travers les mondes parallèles jusqu'à ce que la licorne arrive à les retarder et que Ciri maîtrise suffisamment les "sauts de mondes" pour faire des sauts rapides et leur échapper. Mais comme lui a dit Erédine "mes Dearg Ruadhri, les Cavaliers Rouges, seraient capables de te retrouver même au delà du temps et de l'espace". Il semble donc certain que, un jour où l'autre, elle verra les Cavaliers Rouges sortir de la brume pour la rattraper.

Finalezz Finalezz
MP
Niveau 10
30 juillet 2011 à 09:47:14

Merci daneel53 :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juillet 2011 à 20:49:34

Je viens de finir le tome 5 :bave:
Dommage pour Cahir, Régis, Milva et Angoulême par contre :snif:

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
30 juillet 2011 à 22:24:46

C'est sûr que ça décoiffe ! Aucune chance de survie pour les ceux qui ne sont que les compagnons des deux héros... sauf Jaskier ! Comme quoi être poète peut vous protéger du mauvais sort. Tirez en les conséquences comme ça vous chante. :hap:

Elwe69 Elwe69
MP
Niveau 10
31 juillet 2011 à 19:59:23

Je pense que la fin du dernier tome est plus une belle métaphore pour dire que Geralt et Yennefer sont morts.

En effet, on a déjà un indice par le "retour" des morts au moment de l'intervention de Ciri.
On peut aussi se fier à la trame narrative : les membres du groupe de Geralt ont tous eu un flashback juste avant de mourir (sauf Regis, mais c'est un peu particulier...) et il se trouve que nos 2 héros en ont eu également.

Ciri a vraisemblablement dû leur donner un répit, un instant rien que pour eux, entre 2 monde, avant qu'ils ne passent complètement de l'autre côté.
Le fait qu'elle pleure en racontant le "mariage" et le ton avec lequel elle l'évoque suggère plus un petit mensonge, ou le peu qu'elle a pu faire pour que l'histoire ne se finisse pas mal.
Mais l'histoire est belle et bien finie.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
31 juillet 2011 à 22:19:27

"Une belle métaphore pour dire que Geralt et Yennefer sont morts."

Voilà une hypothèse intéressante... J'aurais plutôt tendance à penser que l'intervention de Ciri avec la force qu'elle tire de la licorne a réellement permis de les sauver, mais je reconnais que je n'ai pas d'argument pour contrer de façon évidente ton interprétation.

Mais rien de surprenant à cela, tant la narration parfois elliptique de Sapkowski laisse souvent place à l’interprétation personnelle.

rolac rolac
MP
Niveau 4
03 août 2011 à 01:35:58

Je comprends mieux merci ciri fuit les elfes et pour ne pas gener geralt elle s en va et pour la fin en fait je me doutais que ciri mentait en parlant du marriage. En tout cas merci pour ces explications daneel et du coup l histoire des jeux videos peut etre consideree comme la suite des romans a part la petite incoherence avec le professeur dans le 1 qui est cense etre mort l histoire est tres coherente.
Et je comprends mieux grace a tes explications daneel qui est alvin, alvin est une source comme ciri qui est capable de se teleporter dans le temps ce qui veut dire que alvin a du sang ancien dans ses veines, ce qui veut qu il est un descendant de lara dorren, tout ca est vraiment tres interessant.

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
03 août 2011 à 19:07:58

Heu... Je ne vois pas quel "professeur" pourrait être mort dans les bouquins et vivant dans TW1 ? Je pense que le Professeur de TW1 est un tout nouveau personnage, comme Alvin est nouveau bien que totalement inspiré par les caractéristiques de pouvoir temporel de Ciri.

SteveMorse SteveMorse
MP
Niveau 4
03 août 2011 à 20:37:17

"Une belle métaphore pour dire que Geralt et Yennefer sont morts."

Je pencherais plutôt pour dire qu'ils ont été sauvé parce qu'au début du livre, Ciri dit qu'elle a perturbé la destinée. Or elle avait prédit que Geralt mourrait par une fourche donc il me parait logique qu'elle ait défiée la destinée en le sauvant (je ne vois rien d'autre qui pourrait expliquer ces paroles personnellement).

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
03 août 2011 à 23:09:36

Comme quoi la lecture attentive des bouquins est impérative... et même plutôt la relecture. J'ai souvent repris les chapitres précédents pour "raccrocher les wagons", mais je pense qu'il va me falloir un relecture complète pour assimiler toute la subtilité de l'enchaînement des évènements.

Excellente remarque, SteveMorse !

rolac rolac
MP
Niveau 4
07 août 2011 à 22:13:47

daneel53, j'ai une autre question pour toi pourquoi l'empereur finalement ne garde pas ciri avec lui, est-ce par pitie pour sa fille?
si c'est par pitie je comprends vraiment pas car l'empereur a ete un salaud pret à sacrifier bcp de monde tout le long du bouquin juste pour elle pour ensuite la laisser partir, ca ne correspond pas au caractere de l'empereur, voila si tu pouvais m'eclairer la dessus ce serait sympa.

PS: le professeur est present dans le tome 2 et se fait tuer par geralt, je pense que sa presence dans le 1 est un simple clin d'oeil

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
07 août 2011 à 23:03:34

Et pourtant oui, Rolac, il s'agit bien de pitié, accompagné du sentiment de honte de la part de l'empereur. Il finit par se rendre compte qu'être salaud a ses limites, et au dernier moment il comprend qu'il ne peut pas l'être au point d'épouser sa propre fille pour lui faire un enfant et faire son malheur. Et oui, tout arrive : même le pire des salauds peut avoir des remords, se dire qu'il va trop loin et qu'il ne peut pas faire ça. C'est quand même sa fille, et l'amour filial l'a rattrapé.

Pour le professeur, je comprendrai peut-être plus tard ce que tu veux dire quand j'aurai progressé dans le jeu.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 août 2011 à 00:51:15

Ou alors c'est un autre professeur, comment il pourrait revenir à la vie alors que le jeu est la suite des livres ?

rolac rolac
MP
Niveau 4
10 août 2011 à 00:51:31

A mon avis c est un nouveau professeur mais les devs ont garde le meme nom pour faire un clin d oeil aux livres, c est l hypothese la plus probable. En ce qui concerne emhyr je trouve qu il est quand meme tetu, non content d avoir perdu a sodden et a brenna il reessaye encore une fois de conquerir le nord, quand geralt aura recouvert totalement la memoire ce sera marrant de le revoir dans un futur witcher 3 et on pourra sans doute le tuer une bonne fois pour toute( je sais pas pour vous mais je trouve que c est un des persos les plus enfoires de the witcher,avec filippa et bonhart)

daneel53 daneel53
MP
Niveau 38
10 août 2011 à 22:55:33

Bah... c'est un empereur, et comme tous les empereurs son but principal est d'agrandir son empire. Ils sont comme ça, les empereurs, même si l'histoire depuis 3000 ans a montré qu'ils ont pour la plupart très mal fini. Je le trouve à ce titre moins enfoiré que ses hommes de main qui tuent pour de l'argent et pour le plaisir.

Elwe69 Elwe69
MP
Niveau 10
17 août 2011 à 23:05:17

"Ciri dit qu'elle a perturbé la destinée"

Si on regarde dans tous les livres, il me semble bien (de mémoire, à prendre avec des pincettes) que le terme de "destiné" est employé concernant Ciri (l'enfant de la destiné, etc...) alors qu'il ne l'est pas avec les autres personnages principaux. En conséquent il serait plus juste de voir cette phrase comme traitant de la fuite de Ciri qui a préféré venir dans notre monde plutôt que d'accomplir (pour le moment) sa destiné de mère du sauveur du monde, destiné que de nombreuses personnes voulait contrôler (Vilgefortz, la Loge, Emhyr, les Elfes).

Et si tu regarde un peu plus loin à la page 14, Ciri dit "je me suis tâchée bien souvent ces derniers temps (...) du sang de mes proches que je tentais de sauver... Et qui sont morts dans mes bras."
Dans ce dernier tome, seuls Geralt et Yennefer sont des proches de Ciri qui meurent dans ses bras.

Et il y a aussi les autres indices que j'ai déjà mentionnés.

Tout semble donc hélas concorder pour une fin tragique.

ramar3 ramar3
MP
Niveau 3
04 octobre 2011 à 15:01:33

Bonjour à tous, je me permet d'up ce poste car j'ai des questions sur la fin de la sage du sorceleur, je m'explique :
Tout d'abord, j'ai vu que les deux explications se valaient (celle sur la mort et l'autre sur la survie mais dans l'autre monde).

Je pense que Geralt meurt, que Yennefer s'évanouit et perd son sang et donc est sur le point de mourir (elle a été blessée et en plus elle n'a plus aucune force à force d'essayer de sauver Geralt) Cependant, Ciri dit que si elle n'avait pas renoncée à la force, elle aurait pu sauver Geralt, et à ce moment là il y a la licorne qui se pointe et qui lui redonne son pouvoir (ou en tout cas lui permet de maîtriser parfaitement le saut des mondes et du temps ce qui peut sauver Geralt à mon avis), mais voilà : les deux ont eu un flashback comme pour Cahir et le reste de la hanse et le passage avec la barque et les morts que les personnages ont l'impression de revoir me font penser à une belle métaphore pour décrire leur mort à tous les deux (Geralt et Yen). De plus, Ciri se met à pleurer lorsqu'elle raconte la fin à Galaad. Pourquoi pleurerait-elle si elle les avait sauvés ? Pourquoi dit-elle à Galaad que ses amis sont morts (en parlant du sang sur ses vêtements)?

Cependant, lorsque Geralt se reveille dans l'autre monde à un moment il est dit qu'il a un bandage et qu'il a mal et que donc le coup de fourche n'était pas un mauvais rêve. Si Ciri leur avait fait vivre leur dernier instant dans un autre monde (ou dans un rêve) pourquoi Geralt a-t-il mal ? (on ne ressent pas la douleur dans un rêve) et surtout pourquoi a-t-il un bandage ? S'il a un bandage c'est qu'il a été soigné par quelqu'un, or dans d'autres monde et en maîtrisant le temps qui sait, c'est très possible de le soigné d'un coup de fourche incurable dans son monde habituel.

Dernière question, pourquoi Triss demande à Ciri si elle peut aller avec elle et cette dernière répond :"sait-tu seulement ce que tu me demandes ?"

Et pourquoi Ciri dit qu'elle ne peut pas rejoindre la loge si Yennefer et Geralt s'en vont ? (le "s'en vont" fait référence à la mort ou juste au fait d'être dans un autre monde?)

Je voudrais donc savoir si il n'y a qu'une seule fin possible en analysant bien le texte ou alors si il y a réellement deux fin possible selon les interprétations ? L'auteur a-t-il parler dans une interview ou autre de la fin de sa saga ?

Voila merci d'avoir lu le gros pavé que j'ai marqué, ou au moins de l'avoir survolé et j'aimerais vraiment que vous répondiez à mes questions et que vous me contredisiez avec de vrais arguments.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment