Beeen, je trouve que _Chaos-master_ n'a pas tout à fait tort, pourtant...
Le mode "normal" est de loin le plus équilibré à mon goût, et sûrement le plus "fidèle" d'une certaine façon à l'oeuvre de Sapkowski.
Parce qu'après tout, en Facile, ce n'est plus Geralt de Riv le héros, mais Superman. Et là, effectivement, l'alchimie est plus qu'inutile.
En difficile, je perd mes repères, Geralt devient un branque incapable d'aligner deux bottes à l'épée (j'ai toujours eu deux de tension, j'avoue), et est réduit au rang de toxicomane accro aux substances alchimiques bizzaroïdes à base de cerveau de noyeur. Le trip "je suis un mutant surentraîné" en prend un coup, vu que la seule différence entre Geralt, et certains de ses ennemis humains (nos potes de la Rose, par exemple), c'est la quantité de boosts nocifs qu'ils sont capables d'ingurgiter...
Non, sérieusement, le mode normal a tout son charme: contre la totalité des ennemis humains, l'alchimie est certes superflue, mais c'est normal au vu des talents du sorceleur (Geralt, dans la saga, passe un certain temps sans élixirs, après avoir été soigné à Borkilone, ça ne l'empêche en rien de pouvoir s'enfiler des dizaines de soldats Nilfgaardiens à l'épée), et peut être rudement sympathique dans certains endroits (les marais, le cimetière, Wyzima à un certain moment). Un juste milieu entre le trip héroïque et le souci de réalisme.
En principe, d'un point de vue on va dire "roleplay", ou plutôt "scénaristique", Geralt, en sa qualité de mutant, est nettement surhumain. En plus, notre héros est même au dessus de la masse des sorceleurs... L'alchimie, c'est comme l'épée en argent: c'est plutôt contre les monstres, et les gros, en plus.