" l'alchimie n'est pas inutile. Elle est par contre totalement superflue, ma première partie j'ai complètement zappé son existence ça ne m'a pas empêché de trouver le jeu trop facile en normal même sans alchimie. "
Si tu peux terminer le jeu sans meme savoir qu'elle est là, elle est inutile. 
C'est superflu quand tu doit l'utiliser que deux ou trois fois dans tout le jeu, et c'est utile ou bien géré quand tu portes toujours deux ou trois potions avec toi.
" Au moins choas_master à l'obligeance de pas se prendre pour un autre, il apprécie de pas se stresser, voilà et bien il y aura un mode de jeu à sa main dans le jeu. "
Oulà, c'est pas du tout ce que je voulais dire.
J'ai terminé Ghost'n Goblins, Demon's Souls, Ninja Gaiden, et j'en passe.
Meme The Witcher en Difficile, au passage.
Sauf que, bizarrement, je préfère jouer en Normal dans The Witcher, car je trouve ce mode plus "équilibré", "réaliste".
Par exemple, dans Fallout: New Vegas, le mode "Très Difficile" était mal géré. Deux chargeurs dans la tete d'une personne pour la tuer, c'est trop, meme pour un RPG.
Ben, là, c'est la meme chose. Geralt devrait etre capable de s'en sortir sans trop de soucis, alors, utiliser toujours des huiles sur la lame, prendre tout le temps des potions, devoir laisser charger un peu la santé après chaque combat, etc... c'est un peu "illogique".
Mais j'ai pas dit que le mode Difficile était "difficile", justement, c'est, au contraire, assez simple, mais mal équilibré.
Pour moi, la difficulté ne devrait pas dépendre de l'handicap du joueur ( ou du buff des ennemis, au choix ), mais devrait etre integrée au jeu.
Et, à titre informatif, mes premières parties sont toujours au mode de difficulté le plus élévé.
Donc, mode "Insane" pour moi dans The Witcher II.
'bref, je préfère le mode Normal car plus équilibré et cohérent, mais ça ne m'a pas empeché de torcher le jeu en Difficile.