J'ai joué a tous les RE et voilà ce que j'en pense:
RE 0: C'est un épisode auquel il faut jouer pour comprendre l'histoire, mais le jeu est pas excellent.
Par exemple à un moment du jeu, t'arrive dans le manoir, et pendant 2h tu dois résoudre des énigmes, et ouvrir toutes les portes du manoir pour trouver la chose qui te permet de continuer.
C'est à peu près 40% du jeu...
RE 1(rebirth): Pour moi c'est le meilleur de tous. Il fait peur, il est très réussi graphiquement. L'histoire est très bien. On ne s'ennuie jamais. Pour le terminer il faut résoudre aussi des énigmes, qui sont bien moins chiantes que dans le 0...
RE 2: L'épisode le plus court de la série. Il fait un peu peur au début, mais le scénario est moins bien.
RE 3: Un épisode avec plus d'action. Le boss du jeu te apparait très souvent et fait stresser. L'histoire est importante à connaître, mais pas très captivante. A ne pas manquer.
RE Code veronica X: Celui-ci est assez important. La jouabilité est bonne. Le scénario est très bien aussi.
RE 4: Un épisode complétement différent. Il n'y a quasiment que de l'action. Fini les zombies, fini les énigmes, fini les moments de stress... En revanche, c'est le plus long de la série (je l'ai terminé en 15h la première fois).
Il est vraiment bien. Mais on dirait pas un resident evil.
RE 5: Il ressemble au 4 mais avec encore plus d'action. Il est très réussi graphiquement, un peu plus court. Pas du tout le meilleur épisode... A part à la fin du jeu, on apprend quasiment rien sur l'histoire.