CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Bonheurs et frustrations...

dom370
dom370
Niveau 10
01 mai 2007 à 14:47:53

Tout au long de la mythique saga, Capcom n´aura eu de cesse de multiplier les trouvailles plus ou moins heureuses, mortes avec l´épisode qui les aura vu naître.
Tour d´horizon des différentes évolutions d´une série qui, même en cumulant frustrations et changements de cap, continue de développer un pouvoir de séduction assez impressionnant.

- Resident Evil 1. Une ambiance feutrée dans un manoir isolé au plus profond d´une forêt inquiétante. Le tic-tac d´une horloge de salon, le grincement des portes vermoulues, des boiseries chaleureuses cotoyant des tapisseries cossues, le silence de la forêt seulement rompu par quelques grillons, le ronronnement d´une pompe à eau, des éclairages tamisés... tout cela contribue à bâtir une atmosphère unique, relevée par des thèmes musicaux devenus légendaires, oscillants entre angoisse et relaxation.
Voilà ce qui nous a fascinés dans ce tout premier opus et que Capcom n´a pas su égaler au fil des épisodes.

Sans rancune, sachant à quel point réussir une oeuvre comme Resident Evil qui tienne la route est une tâche bien difficile! Mais un élément des plus stimulants a fait sa disparition depuis ce premier opus : le mystère.

- Resident Evil 2 délaisse en effet l´atmosphère intimiste et le mystère pour une approche plus apocalyptique et déjà une certaine surenchère dans l´action.
Le point fort de cet épisode, entre autres, est de proposer un cd par personnage.
Leon et Claire vivent une aventure parallèle, séparés au début du jeu et se rejoignant à quelques moments clés.
Sans aucun doute la trouvaille la plus jouissive de Capcom, mais malheureusement insuffisamment développée, sachant que les deux parcours s´avéreront trop semblables et les interactions entre les aventures (trouvaille géniale!) beaucoup trop timides.
Là, il y avait matière à peaufiner afin - pourquoi pas - de nous offrir ce système d´aventures parallèles maîtrisé par la suite. Là, je pense qu´on est passés à côté de quelque chose de vraiment génial!

- Resident Evil 3 fonce dans le tas et l´ambiance est désormais à la Romero, sombre et apocalyptique comme jamais, en pleine ville infestée de zombies agressifs.
Les innovations sont ici peu nombreuses et en toute franchise assez superficielles.
Nous avons néanmoins un mouvement qui faisait cruellement défaut jusqu´ici : le demi-tour rapide!
Egalement au programme, un mouvement d´esquive très appréciable bien qu´un poil hasardeux et le moyen de créer vos munitions au choix grâce à un système de poudres à mélanger. Un petit côté RPG qui préfigure en quelque sorte le marchand redondant de RE4.
Ce qui retient ici toute notre attention sont ces choix en temps réel qui interviennent dans des séquences à suspense. Selon le choix du joueur, l´aventure va alors prendre une tournure un poil différente.
Là encore, une idée intéressante est développée, mais ne s´avère pas assez convaincante. Un intérêt toutefois moindre, comparé aux aventures parallèles du 2.

- Code Veronica. Nouvelle génération de consoles oblige, cet épisode se voit affublé d´une 3D assez rigide qui confère aux environnements une certaine froideur et aux animations, une lenteur tout de même assez irritante. On le regrette d´autant plus que Capcom était parvenu à développer un univers hyper léché dans les précédents épisodes, le moindre décor (certes fixe) fourmillant de détails du meilleur effet visuel!

S´il reste le meilleur épisode de la série après le mythique premier opus, Code Veronica se contente un peu de son passage à la 3D comme seule innovation marquante.
Pour le reste, effectivement, pas ou peu de choses nouvelles font leur apparition.

- Rebirth, ou comment taper dans le mille en remettant au goût du jour le tout premier épisode, dont les fans de la première heure se languissent de nostalgie.

Ici, les éléments novateurs ne sont pas forcément révolutionnaires, mais suffisamment en phase avec l´univers Resident Evil pour être soulignés.
D´abord, et pas des moindres, une innovation graphique fait ici son apparition : exit la 3D intégrale, vive l´intégration des éléments vidéo dans des décors précalculés.
A des années-lumière de la 3D glaciale de Code Veronica, nous sommes ici dans un environnement graphique incroyablement superbe et étonnamment vivant! Dans de splendides tableaux (de Maître?), une fontaine en mouvement, une herbe fouettée par le vent, une goutte d´eau dans une flaque ou des flammes dansant dans une cheminée suffisent à nous tétaniser d´émoi.

Passée la claque graphique, nous constatons un changement plus qu´intéressant. Les Crimson Heads font en effet leur apparition. Une apparition surprenante, flippante et agressive : désormais, les zombies se relèvent pleins de fougue et vous foncent dessus en courant! Terreur garantie, du moins dans les premiers moments.
Les armes défensives font également leur apparition - remarquée - pour disparaître aussitôt avec cet opus.

- Resident Evil 0 reste pour ma part le moins stimulant de la saga. Ennuyeux et fade, doté d´un bestiaire plus ridicule que jamais, rien n´est ici bien affriolant, quand bien même il arbore la même qualité graphique super impressionnante que le Rebirth.

Côté innovations, nous avons le fameux "partner zapping", qui consiste à gérer un binôme. Les personnages n´évoluant plus seuls, il faut apprendre à faire équipe.
L´air de rien, ce système casse le côté angoissant (évoluer seul contribue au sentiment de peur).
En outre, nous notons la disparition des coffres communiquants, présents dès le début de la série. Coffres qui, s´ils ne s´avéraient pas crédibles deux minutes, étaient au moins pratiques.

Le partner zapping et cette disparition des coffres ajoutent au final une dose très contraignante de gestions et d´allers-retours à un gameplay qui n´en avait pas besoin.

Ces innovations me paraissent ratées. Les voir disparaître n´est, pour une fois, plus un drame.

- Resident Evil 4 me pose un sérieux problème. Bien que le jeu soit très attractif et même addictif en raison notamment d´une 3D incroyable et d´une refonte quasi-totale du gameplay pour le meilleur, il signe clairement la fin d´un concept. Car si Resident Evil ne l´a pas inventé, ce concept (Alone In The Dark s´en était chargé, ainsi que Sweet Home), il l´a clairement démocratisé et lui a fourni ses lettres de noblesse de bien jolie façon.

Or, ce concept repose à la base sur une atmosphère angoissante et un aspect survie très marqué, d´où l´appellation "survival horror". Un mélange de réflexion, action et de gestion drastique de son inventaire dans le but de parvenir à survivre dans un milieu effrayant et hostile.

Resident Evil 4 sape toutes ces solides bases avec mépris pour sombrer dans un beat´em all vaguement horrifique, donc aux antipodes du concept de base. Les créatures ne sont plus là pour nous faire flipper et créer des obstacles, mais pour nous fournir des cibles à abattre.
Qui plus est, l´univers a totalement perdu de sa cohérence pour nous offrir un fourre-tout d´influences disparates sans souci de cohésion finale.

Le joueur, trop heureux de s´amuser à déboîter du monstre à grands renforts de sulfateuses toutes plus puissantes les unes que les autres, en oublie l´essence d´un Resident Evil : l´ambiance, l´angoisse, les énigmes et la survie.
Car comment justifier l´engouement pour cet opus, qui n´a plus RIEN à voir avec les autres (il aurait pu tout autant s´appeler Soul Calibur en Espagne ou Street Fighter Zombieman) au point même de dénaturer complètement le concept qui l´a fait naître?

Qu´en sera-t-il pour ce Resident Evil 5 qui doit se passer en Somalie? De toute évidence, l´aspect intensément guerrier du 4 a fait ses preuves auprès du public et la série de s´en voir défigurer à jamais, j´en ai bien peur.

Quand on passe allègrement du survival au beat´em all, peut-on parler d´évolution du concept, ou plutôt de régression? Le débat est ouvert.

Quoiqu´il en soit, comme je disais au début, la série, malgré cela, continue de fasciner ce qui est une belle performance, on ne peut le lui retirer.
Mais si demain un autre jeu faisait une refonte totale de son concept pour nous pondre un Myst avec la licence Soul Calibur, par exemple, comment cela serait-il perçu par le public?

Yass-Uchiwa
Yass-Uchiwa
Niveau 10
04 mai 2007 à 12:13:54

O_o Hé tu veux créé un débat ou quoi?

LosMikos
LosMikos
Niveau 10
05 mai 2007 à 13:41:30

Vive le copier coller plutôt :oui:

dom370
dom370
Niveau 10
06 mai 2007 à 11:48:14

:-))) C´est ça, le désir de partage...

dom370
dom370
Niveau 10
28 mai 2007 à 16:29:36

Up, pour ErosMX!

alabdark
alabdark
Niveau 8
04 juin 2007 à 17:41:04

Disons, encore une fois c´est la loi du succes qui parle. La majorité (et je m´en excuse d´avance meme si vrai) de joueur du moment etant des pures moutons, elevé au claque graphique et au multitude de calcul en tout genre, il n´est pas choquant de voir disparaitre le concept du survival horror, au profit du beat ´em all , si celui ci rapporte plus. Apres tout nous vivons un periode d´apres la periode d´or du jeu video, qui est je le pense a son developpement de 1987 a 1994 environ.

Prenons l´exemple du RPG. Il suffit aujourd´hui de mettre un RPG avec de beaux graphisme et un systeme de combat semi-dynamique pour en faire une bombe (pour ne pas citer FF XII) Nous sommes passée a coté de ces RPG d´or qui brillait par l´etape la plus importante surement, le scenario. Mais le scenario ne fait pas tout, loin de là. Mais je parle bien de ces RPG comme chrono trigger ou Final fantasy a ces debuts, qui lancait un concept (Le active time battle (si je ne me trompe pas) pour FF contre le Mi tactical de Chrono trigger) . Je ne vous cite qu´eux, mais il y´as des dizaines d´exemple .

Tout ca pour vous dire que ces jeux firent evoluer un concept propre. Maintenant, avec une certaine democratisation du jeu, les editeurs garde les concept les plus "fructueux", sachant pertinement que c´est ce qui se vendra. On peut assister tout les jours a des critiques de jeux marginaux.
Le fait meme que l´on donne 19/20 a RE4 me déprime. Cette note n´etant pas totalement justifié, on pourrait croire que ce site se fixent sur les ventes produites du dit jeu. A vrai dire le jeu ne manque pas de qualités. Une bonne durée de vie, de bon graphisme...
Cite t-on ici la linéarité relative de l´aventure, son scenario desatreux, son manquement a son contrat (comme citer ci dessus). Voila pourquoi la note n´est pas merité. Quelque mauvaise langues m´ont deja dit "l´objectif de ce jeu est de jouir, alors jouis". Je repond que le jeu video se doit d´avoir un role social (je citerais aussi le formidable site du OMNSH). Un jeu dont l´objectif se revele aussi simple que celui ci ne peut pas avoir une note quasi-parfaite.

Transformant un peu mon discours en jugement de RE4, je bifurque. Restant sur ma position, RE5 est condamné a etre le meme. Pourquoi? Quelle interet Capcom aurait a diminuer ses parts de marché. Apres tout c´est l´objectif de chaque films, chaque livres et chaque jeux (je peux aussi croire en l´humanité profondes de certain d´entre eux, temoignage et autre morales mais pas dans le cas de Capcom) Le geste qui prouve bien cette théorie reste l´adptation de RE4 sur playstation 2, pour avoir le succes merité (etant leadeuse du marché a cette époque)

Finalement on devras se cotenter je pense des maigres RE, bien que magnifique, qui nous ont ete donné jusqu´a aujourd´hui. Effectivement, c´est la mort d´un concept

stan-60
stan-60
Niveau 4
05 juin 2007 à 16:48:19

Merci alabdark ! Tu exprimes ma pensée avec précision, rien à rajouter...

BazarderUnChien
BazarderUnChien
Niveau 7
05 juin 2007 à 18:42:21

Je trouve que tu y vas un peu fort.
Certes, Resident Evil 4 n´a de la série Resident Evil que le nom, mais est-ce une raison pour le descendre en flèche? Je ne crois pas. Même s´il est indéniable qu´il est une "honte", ou plutôt il est évident qu´il a subi un détournement total de concept par rapport aux "racines" de la série, il n´en reste pas moins un excellent jeu. Il faut savoir vivre avec son temps et faire la part des choses. Le jeu vidéo a radicalement changé depuis une certaine période, (que je fixerais pour ma part plutôt vers 1996/97) mais aujourd´hui encore, des perles de cet "art" percent et gagneraient à être connues et reconnues. Les espoirs(quand je dis espoirs, je devrais dire "esperances") placés dans les jeux vidéos ont eux aussi changé avec la nouvelle génération de joueurs, c´est à nous de nous y adapter; c´est comme dans la lecture par exemple: les mangas sont aujourd´hui une des plus grosses part du marché de bande dessinée pour jeunes. C´est comme ça.
Traiter de "moutons" des personnes qui ont choisi un jeu, et par la même occasion rabaisser le jeu n´est pas honnete. En bref tu m´excuseras, mais sur ce point, nos avis divergent. :)
Au fait, moi j´ai RE1(sur PS1 quoi), ReRebirth(GC) et RE4, je les adore tous, même si je suis un joueur de la "vieille garde".
A bon entendeur... :-)

dom370
dom370
Niveau 10
06 juin 2007 à 08:50:52

"vivre avec son temps"... mouais mouais... faut-il comprendre que notre temps ne conçoit des jeux vidéo uniquement fait d´action et de bourrinage sanglant, quand bien même il y avait un concept un tant soit peu évolué à la base?

Il faut vivre avec son temps, sous-entend de tout accepter en masse sans rechigner?

RE4 ne me plait pas du tout en tant que Resident Evil, et j´ai envie de le faire savoir, histoire qu´on se rende compte que les joueurs ne sont pas des vaches à lait qui vivent avec leur temps, prêts à tout encaisser du moment qu´on leur fournit un minimum de plaisir ludique. C´est mon point de vue...

BazarderUnChien
BazarderUnChien
Niveau 7
06 juin 2007 à 14:30:06

Vivre avec son temps, ça ne signifie pas se résigner aux jeux que l´on n´aime pas, au contraire. Mais maintenant que le genre de jeu, auquel appartenait la lignée de RE à ses débuts se fait plus rare, il faut faire avec. Les nouveaux joueurs arrivés en masse et suralimentés en beaux graphismes, en bon gameplay, et avec une histoire proche du zéro pointé sont de plus en plus nombreux. Donc forcément, les jeux correspondants à cette clientèle se multiplient, et c´est normal que ça plaise à la majorité, non?
C´est comme l´évolution de l´automobile.(bon ,je ne m´y connais pas trop en voiture, soyez indulgents ^^´)
Au début, la forme des carosseries était complétement différente de celle d´aujourd´hui, non? Et pourquoi cette différence? A cause des goûts de l´époque!

Moi aussi, je regrette la disparition de jeu comme RE(ceux du début). C´est vrai que RE4, ne devrait même pas porter ce nom tant la fosse le séparant des volets précédents est grande. Mais s´il avait porté un autre nom(soyons fous, appelons-le "le grand carnage d´extra-madura"!), et bien la question ne se serait même pas posée.

Tu comprends ce que je veux dire? :)

dom370
dom370
Niveau 10
06 juin 2007 à 14:46:13

Je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire, si tant est que ce n´était pas déjà fait dès le début.
Là où je te rejoins, c´est que RE4 aurait du s´appeler tout autrement, et ma foi je n´aurais rien trouvé à y redire.

Maintenant, admettre que Resident Evil deivenne du grand n´importe quoi parce que ça plaît à une majorité, je comprends aussi la loi du marché, mais personnellement, je n´admets pas qu´on piétine les oeuvres pour plaire au goût du jour.
A ce moment, autant se lancer dans une nouvelle franchise, non?

Si on refaisais du Rembrandt aujourd´hui, on y mettrait des portraits de rappeurs... je ne sais pas toi, mais moi la perspective ne me convient pas trop. Et ça me ferait râler, tout comme RE4 me fait râler.

BazarderUnChien
BazarderUnChien
Niveau 7
06 juin 2007 à 19:26:17

Ok, j´ai compris le message. :)
Tu sais, moi aussi ça me chagrine de voir Resident Evil virer de bord autant que ça.(peut-être pas autant que toi mais bon...)
Je comprends que ça te fasse de la peine, tu as l´air tres impliqué; tu dois être un "méga-fan". (tu m´excuses si tu trouves mon terme inapproprié :) )
Je pense que la grosse différence entre nous deux, c´est que moi je ne tiens pas à cette série autant que toi, je pense. Même si je l´apprécie grandement, je n´en reste pas moins un joueur occasionel. Peut-être que je me trompe aussi, peut-être que tu refuses simplement de voir un jeu(n´importe lequel) bafoué, qui ne respecte même plus la ligne directrice de la saga.
Dans tous les cas, ta réaction est compréhensible. :)

Il y a quelquechose que je voudrais rajouter: nous ne sommes pas au Japon, donc la bonne moitié des sorties vidéoludiques nous passent sous le nez; mais je pense qu´à l´inverse, des jeux plutôt orientés shoot/action évoluent petit à petit vers du survival. Un peu comme l´évolution de resident evil mais en sens inverse.
Je pense que ces évolutions se passent depuis le début de l´existence des jeux vidéos(j´ai pas trop d´exemple en poche; c´est presque la soirée en j´ai fait de la philo toute la journée alors...). C´est un mécanisme "normal". Malheureusement, nous n´y pouvons rien, maintenant la seule possibilité qui s´offre à nous est de nous rediriger vers une série plus typée survival, avant qu´elle ne change elle aussi, jusqu´à encore changé de série... Et ainsi de suite...

Si tu veux mon avis, Resident Evil 5 suivra les traces de son grand-frere direct. :(

Content de pouvoir dialoguer un tant soit peu avec quelqu´un, sans être interrompu par des blagues vaseuses ou des " :noel: ". :ok:

dom370
dom370
Niveau 10
07 juin 2007 à 11:59:18

Je te réponds dans l´ordre :

Effectivement, il n´est pas exagéré de me qualifier de super-fan, même si l´expression ne me correspond pas réellement. Mais c´est tout de même Resident Evil qui m´a converti aux jeux vidéo à l´âge de 27 ans!

Et d´ailleurs tu pointes du doigt un phénomène répandu et extensible à beaucoup de choses, pour ne pas dire tout : le fait de trop attendre de quelqu´un ou quelque chose rend d´autant plus sujet à forte déception. C´est vrai.

Resident Evil est une source de souvenirs ultra stimulants pour moi et de sensations que je recherche à nouveau, en vain. D´où démesure de ma déception, peut-être.
Il eut été plus aisé de prendre les choses comme elles viennent.

Néanmoins, je me répète mais j´ai terminé RE4 de nombreuses fois avec fun. Donc j´ai su tout de même faire la part des choses!

Il n´empêche que Capcom s´est autorisé à saboter son propre concept, de façon absolument arbitraire, mais les résultats critiques et commerciaux sont là, je ne peux que m´incliner.
On ne m´ôtera pas de l´idée cependant que c´est une nivellation par le bas, et je le déplore sincèrement.

Tu as tout-à-fait raison : nous ne sommes pas au Japon et je sais à quel point certaines productions, susceptibles de m´intéresser, ne franchissent jamais les portes de l´Europe. Même chose pour le cinéma, d´ailleurs.
Heureusement, quelques miracles arrivent à forcer ces portes, et on a droit de temps à autre à quelques raretés du genre de SOS The Final Escape, ou The Note, plus anciennement...etc...

Et oui, c´est bon de pouvoir dialoguer sans interférence, dans un discours plutôt constructif, non?

BazarderUnChien
BazarderUnChien
Niveau 7
07 juin 2007 à 13:02:16

Enfin, le fait d´attendre démesuremment quelquechose finit par avoir des résultats négatifs, si tu veux mon avis. Mon opinion aurait plutôt été de prendre les choses comme elles viennent, en prenant ce qu´il nous plaît et en laissant de côté le reste.(au lieu d´attendre la "perle rare")

Moi quand je vois un article(bouquin, jeu vidéo ou autre) susceptible de m´interesser, je me renseigne un peu avant et je l´achete. Je n´attends pas dans l´espoir de voir un jour le jeu de mes rêves arriver sur le marché. Je me suis résigné; le jeu ultime(selon moi) je ne l´attends plus, je me contente en quelque sorte de ce qui pourrait s´en rapprocher. :)

Bien que je sois d´accord avec toi sur le principe de "sabotage" de Capcom vis-à-vis de sa license, je ne reste néanmoins pas du tout opposé à RE4(toi non plus, je sais :) ). Parce que l´essence d´un jeu vidéo, c´est de procurer du plaisir, non? Donc, d´un côté, ça m´embête un peu que le jeu soit completement différent; d´un autre côté, ça m´est égal puisqu´il m´a offert de sacrés bons moments...

Bref...

Pour finir, je voulais réagir par rapport à tous ces joueurs qui se disent "rétro-gamers", et qui critiquent les nouveaux jeux créés. Je ne vois pas le mal à apprécier des jeux d´une nouvelle génération, même si on reste attaché aux générations plus anciennes. Moi j´ai adoré RE4(et j´y joue toujours) ou Motorstorm(je l´ai pas celui là; j´y ai seuleument joué!), mais je suis aussi un iconditionnel de Metal Slug.
Il faut savoir concilier "vieilleries" et "renouveau". :)

dom370
dom370
Niveau 10
07 juin 2007 à 14:25:31

Non mais en fait, il ne faut pas exagérer mes propos. Moi, ce que je cherche et qui me plaît, ce sont les ambiances prenantes, travaillées et qui m´hypnotisent.
C´est ce que j´ai trouvé dans le premier RE, et que forcément je recherche dans les suites qui lui sont données, ce qui est logique.

Voilà mes attentes non comblées avec RE4, mais en aucun cas je ne parle de jeu ultime, d´incarnation divine sous forme de jeu vidéo! Si mes attentes étaient à ce niveau, je ne prendrais pas beaucoup de plaisir!

BazarderUnChien
BazarderUnChien
Niveau 7
07 juin 2007 à 14:40:00

Oui, tu as raison, j´ai peut-être exagérer, désolé...

C´est normal d´attendre dans une suite les mêmes ingrédients qui ont fait la renommée des précédents, mais avec l´évolution actuelle(et même passée!) des jeux, ça parait illusoire...

C´est pourquoi moi je switch souvent entre plusieurs jeux, par exemple F-Zero premier du nom m´avait plu(à l´epoque) mais l´épisode X ne m´a pas convenu. Par contre, j´ai aimé le GX.
Pendant la "génération" où il me manquait une étape( le X), je me suis rabattu sur WipeOut pour ensuite rembrayé sur le GX.
Moi je te conseille de suivre une voie similaire: par exemple va voir du côté des Silent Hill en attendant; peut-être que Resident Evil reviendra au système de base un de ces quatres, on ne sait jamais...

dom370
dom370
Niveau 10
07 juin 2007 à 14:48:02

:) Tu sais, je n´ai pas attendu ce genre de conseil. Dieu merci pour moi, je suis assez ouvert d´esprit pour m´essayer à d´autres choses que Resident Evil! Sans quoi, je serais bien malheureux!

Mais... hé hé... si je te dis que Silent Hill ne valait le coup que pour le premier, tu me crois? En fait je ne suis pas très suites, soyons francs.

Si, la seule chose qui ait évolué dans le bon sens, dans SH, ce sont les créatures, bien plus en harmonie avec l´univers macabre-malsain de SH. C´était le point faible du premier épisode.

Ah! Tu vois, que je suis capable de reconnaître quand les choses évoluent vers le mieux! :-)))

BazarderUnChien
BazarderUnChien
Niveau 7
08 juin 2007 à 11:47:23

Je m´en doutais bien de toute façon! :)
Tu vois, moi par contre je n´ai pas trop aimé silent hill: trop flippant, je ne suis pas assez téméraire pour m´aventurer longtemps dans ce genre de jeu. Resident Evil c´est le dosage parfait: un peu de zombies mais pas trop, une ambiance glauque mais pas énormement angoissante... Ca m´allait! :)

Moi ça m´est égal pour ce qui est des suites; de toute façon, il y a rarement des suites qui conviennent aux volets précédents de la série.

PS: c´est bien, je croyais que tu étais un "no future" enfermé dans ses convictions anti-progressistes. :p) (je déconne, bien entendu :-))) )

dom370
dom370
Niveau 10
08 juin 2007 à 13:15:53

J´avoue préférer souvent ce qui s´est fait que ce qui se fait, mais je n´ai pas fermé les portes de mon esprit. C´est juste une tendance que j´ai.

Je comprends ta position face à Silent Hill : il est vraiment dérangeant et malsain et c´est incontestablement ce qui en fait une réussite!

alabdark
alabdark
Niveau 8
10 juin 2007 à 11:37:31

Je m´integre

Je suis d´accord avec vous pour dire que SH est une réussite dans son domaine, peut etre meme plsu que RE (que je prefere pourtant allez savoir pourquoi). SH a garder son ambiance au long des episodes. Mais vous serez d´acccord avec moi que dire que le dernier SH a disons la meme ambiance, mais l´atmosphere differente. Car si les premiers visait sur le macabre, on sent bien que le dernier joue beaucoup sur la claustrophobie. A vrai dire il reprend les elements des premiers (aucune impression de securité, coupé du monde) mais au lieu de la rammener a une vile il le rammene a une chambre d´hotel. C´est une reussite. On va dire oui car on reconnait bien SH la dessus. Bien sur pour les puriste le 4 est incontestablement moins bien que le 2, mais c´etait un pari effectué par des pros.

Je m´en sers pour revenir brievement sur RE4. Je ne critique pas une fois de plus le studio Capcom de vouloir faire des profits. Sans ca il coulerait, clarinette (clair et net). Et je ne conteste pas l´amusement engeandré par ce jeu. Je me suis moi-meme defoulé dessus, finissant le jeu une demi-douzaine de fois. Comme je dit toujours "c´est un excellent jeu mais un très mauvais Resident evil"
Je reprend les éléments de dom370. Ce jeu ne merite aucunement l´appelation Resident evil. Ce procédé etant mise en place pour evidemment doper les ventes et qui a pour conséquences de le voir s´integré a l´histoire (éléments primordiale pour moi) et de la pourrire.

Voilà

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment