Je me refais la version GameCube en ce moment, et en dehors du fait que le passage à l'écran plat relève toujours du décevant en ce qui me concerne, REØ est un épisode que j'adore redécouvrir, tout simplement car c'est celui que je connais le moins.
Je ne change pas d'avis pour le gameplay : la disparition des coffres et la gestion du partenariat reste de l'ordre de la corvée. C'est lourd et poussif au possible : pour un passage qui prendrait 5 mn montre en main, on en met 15 pour gérer son équipement, changer de zone au cours du jeu est source d'allers retours rébarbatifs pour rapatrier son matériel dans la crainte de ne plus y avoir accès par la suite à cause de cette putain de disparition des coffres magiques (j'ai dû reprendre une ancienne sauvegarde après le voyage en téléphérique car j'avais laissé le lance grenades derrière moi et ne pouvais plus y avoir accès, merci!), les ouvertures de portes sont longuettes et les échanges via les monte-charges sont lourdingues.
Franchement, si je connais si peu cet épisode, la cause principale en revient à ce gameplay beaucoup trop laborieux.
Car malgré ça, il reste super prenant, est doté d'une ambiance vraiment réussie et les clins d'oeil faits aux fans font vraiment plaisir. C'est carrément dommage qu'ils n'aient pas rectifié les carences du gameplay (dans la limite du raisonnable) pour le portage version Wii!