la première version fut l´un de mes premiers jeux de ps1
je la trouvais plus chaleureuse, et on s´y identifiait + au manoir et à l´ambiance, qui avait un début relativement " tranquille" et +réaliste, +chaleureux: décors sobres au début, peu de musique ( mais quelle angoisse quand il y en avait) surtout les bruits de pas. cette version avait une sorte de charme difficile à décrire, en tout cas on s´y croyait +.
je viens juste d´acheter le rebirth, je n´en suis qu´au tout tout tout début avec jill. c´est magnifique, mais on a + l´impression d´assister à un film à grand spéctacle que d´être le personnage, tant ce qui se passe est énorme tout de suite : on voit clairement les monstres dans l´intro alors qu´avant on misait sur le non-vu pour supposer le mal ( façon alien), dans la salle à manger autrefois juste sonorisée par une inquiétante horloge - là directe le grand jeu pour nous mettre dans une ambiance de cauchemar, à tel point qu´on n´y croit plus vraiment. ils en font trop tout de suite.
cependant, l´ajout des effets de lumière ajoute une dimension horrifique suplémentaire : j´étais dans un couloir sombre, et j´ai eu du mal à me décider à avancer dans la pièce qui était au bout où on voyait une lumière bouger. parce que j´ai du mal à reconnaitre le manoir d´avant, j´y perd mes repère. de plus, j´ai commencé direct en mode " escalade" plutot qu´en " randonnée", et je galère pas mal : pas moyen de trouver les moindres munitions, je suis obligé d´éviter tous les zombis. il me semble que le début était chaud aussi avant, et qu´on galerait pas mal pour trouver des munitions. bref, ça à l´air d´être une très bonnne reprise, suffisament innovante, mais je regrette que l´ambiance ait autant changé.