"De plus je crois que c'est sur ce forum que quelqu'un avait étudié les conditions de vente si ça disait que l'éditeur pouvait couper l'accès au jeu il me semble. "
Oui, c'était moi, ou du moins en partie, le sujet avait été abordé.
Le dématérialisé c'est de la location de copyrights, t'achètes une copie du jeu, concrètement c'est la même chose avec une boite, tu n'achètes pas du tout le contenu dans le sens où tu n'as pas le droit de te resservir des textures etc dans un projet commercial, sauf que la boite tu l'as dans les mains donc éventuellement t'en feras ce que tu veux dans 50 ans, des petits malins trouveront surement un moyen de la rendre jouable sur tel ou tel système.
Une copie dématérialisée achetée sur le store, c'est Sony ou les possesseurs qui décident si dans 50 ans elle sera toujours à toi ou pas, si ils décident de réviser intégralement leurs stores dans le futur, et que ces versions ne seront plus compatibles, rien ne te dit qu'ils te rendront tes achats sur les prochaines générations de machine. C'est autant valable pour le PSN que Itunes, Steam ou autre hein.
La solution éventuellement serait de graver ton contenu téléchargé sur disque ou le stocker quelque part, mais là pareil, doit y'avoir des bloquages t'empêchant de l'utiliser comme tu le souhaites ailleurs (j'imagine qu'en gravant un jeu PS1 téléchargé sur le PSN, ça ne peut pas se lire sur une vraie PS1 pucée, je suppose non ?), et puis, quitte à faire ça autant acheter la boite au final qui sera plus jolie, et durera mieux, vu que les DVD commerciaux sont plus durables...
Mais bon c'est sûr que quand on réfléchit pas à quoi que ce soit, autant s'orienter vers la facilité, après tout hein, ça change quoi, certains ont juste un champ de vision plus large que ça on va dire