Bah voilà, là je suis d'accord, tous les points sont juste, comme tu le dis en général quand on se monte une tour neuve, on essaie de mettre le maximum quitte à mettre très cher d'un coup (après pour ma part, j'ai jamais été pour le fait d'acheter des composants datant de moins d'un an, le prix est très élevé à la sortie et peut chuter de moitié prix l'année suivante ou lors d'un remplacement de gamme, et ça reste du matos au top), après moi quand je réponds des choses comme ça c'est surtout pour ceux qui utilisent des arguments complètement faux comme le fait d'avoir besoin d'upgrader chaque année, c'est n'importe quoi, si tu mets cher une fois, t'es tranquille pour un bon moment.
Et oui, les consoles ont des avantages et une ludothèque intéressantes (pour certaines), en tant que joueur PC j'ai toujours vu de l'intérêt pour la gamme des exclus Nintendo, moins les autres marques depuis la génération précédente en revanche alors que j'avais beaucoup de jeux sur PS2 en comparaison. 
Moi ce qui me défrise juste c'est les arguments fondés sur aucune expérience juste pour mettre en valeur telle ou telle machine qu'on aime bien, et la plupart de ces arguments bidons, on l'a vu ici, viennent de joueurs consoles. Moi j'ai jamais été un nazi du gamepad, j'ai grandi avec des consoles donc loin de moi l'idée de dénigrer ces machines tant qu'elles font l'effort de proposer un truc qui diffère à la fois du PC et des autres consoles: si c'est pour faire l'équivalent, en moins bon, à quoi bon dépenser ?
C'est pour cette même raison que je trouve l'échec "critique" de la Wii vraiment dommage, la console avait du potentiel, mais ça a été très mal utilisé, même si il faut avouer que le parti pris de Nintendo de n'avoir quasiment pas augmenté la puissance par rapport à la Gamecube a été vraiment fatal rapidement vu l'avancée graphique qui a eu lieu...