CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Interview avec le chef de projet.

EviIman
EviIman
Niveau 10
28 août 2014 à 19:12:39

http://www.relyonhorror.com/in-depth/interview-remastering-resident-evil-with-capcoms-yoshiaki-hirabayashi/

C'est tout frais. (Et non c'est pas celle postée par Tom-Fox plus tôt dans la journée).

Les interviewers sont des gros fans du jeu de base et ont voulu posé des questions assez techniques, malheureusmeent comme le montre l'interview, c'est de la langue de bois puissance 20.000 de la part du team leader, y'a pas réellement de confirmation à quoi que ce soit, et la partie au niveau du rendu upscalé / retouché est vraiment floue. Il dit utiliser les assets originaux, mais n'ont pas voulu faire un re-rendu 16:9 ce qui est complètement absurde, donc par assets originaux, faut très probablement comprendre que la plupart sont les rendus finaux de la version GC non compressés mais avec une résolution identique upscalée...

Avis à lire sur Neogaf, c'est pas glorieux:
http://67.227.255.239/forum/showthread.php?t=868364&page=76

Kenashi
Kenashi
Niveau 16
28 août 2014 à 19:49:48

Donc ça confirme que ce sont juste les textures décompressées. Donc les gens ne vous attendez pas à du révolutionnaire mais juste ce qu'il faut et moi, ça me suffit amplement. On se doutait bien Capcom n'allait pas vraiment améliorer le jeu et ceux qui pensent encore que les versions ONE/PS4 vont changer quelque chose comparée aux versions 360/PS3 me font rire, on connait trop bien Capcom, il n'y a rien qui changera sauf la résolution.

EviIman
EviIman
Niveau 10
28 août 2014 à 19:52:03

Bah ça confirme pas grand chose, c'est une déduction quand je parle des décors non-compressés, enfin c'est ce que les gens semblent comprendre vu les avis, c'est tellement flou que bon...

Ce qui est sûr c'est que les backgrounds ne seront pas en HD, la qualité après, à voir si c'est mieux ou non que sur la GC, jusqu'à présent ça a l'air identique avec des filtres au dessus.

Kenashi
Kenashi
Niveau 16
28 août 2014 à 20:07:55

Non mais de toute façon on se doute bien qu'ils ont juste décompressé les textures, ils n'ont surement pas passé leur temps à recréer les textures de A à Z. Après ça rendra peu être mieux en jeu que sur screen.

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
28 août 2014 à 22:02:22

Les mecs je vous rappelle que ce jeu était DEJA en HD à l'époque de sa sortie.
C'est quand même pas très compliqué à comprendre. Du coup il est évident que l'intégralité du jeu y compris les background seront upscalé en haute résolution via les assets originaux.

De plus Capcom a déjà précisé qu'ils avaient entièrement désassemblé le jeu et peaufiné chaque éléments des background afin de réassemblé le tout avec soin et ainsi obtenir la meilleure qualité possible tout en conservant l'aspect originale du jeu. Concernant le format en 16/9 ils ont expliqué qu'ils ne voulaient pas dénaturer le jeu. Faute de quoi ils n'ont pas osé adapté le jeu autrement que dans son format d'origine. Du coup ils ont trouvé un compromis en faisant un zoom considérable sur le format 4/3 en implantant des mouvements de caméra dans les décors précalculés qui permettront de suivre le perso dans ses différents mouvements et ainsi avoir accès aux éléments de décors qui seront tronqués par le zoom. Un procédé simpliste mais rusé. Même si on sais tous que la vrais raison à cela, c'est qu'ils n'avaient ni le temps, ni l'argent de faire une véritable adaptation en plein écran.. Un petit troll de leur part sans gravité :hap:

Donc rien de chinois la dedans et pas étonnant non plus que Capcom a attendu la sortie des consoles next-gen afin de pouvoir exploiter au maximum le travail effectué sur ce portage.. Ils ont en quelques sortes débrider le jeu qui était considérablement amoindri techniquement à l'époque. Faute d'un manque de puissance des consoles old-gen. C'est un peu comme Hitman Blood Money qui était déjà "codé" en HD à l'époque de sa sortie sur PS2 et qui est finalement ressorti dans la trilogie HD sur PS3..

De plus il a été clairement précisé que les versions new-gen seront en 1080p donc oui il y aura bien une différence. Pas très flagrante certes, mais ce qui compte avant tout dans un portage HD, c'est la netteté de la résolution. Le reste c'est pas très important.. Et puis faut attendre les premières vidéos du jeu pour se faire une idée plus précise. La on vois que dalle à vrai dire.

J'a aussii lu un article comme quoi le jeu était encore en développement chez Capcom. Ca ne veut peut être rien dire mais il est probable que certaines choses seront encore améliorées d'ici la sortie du titre.. Donc patience avant de critiquer :pacg:

Sburfude
Sburfude
Niveau 6
28 août 2014 à 22:10:04

"Les mecs je vous rappelle que ce jeu était DEJA en HD à l'époque de sa sortie. "

Il me semble que c'était de la hd compressé en sd donc pas vraiment de la hd.

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
28 août 2014 à 22:24:22

De plus je pense que si Capcom prend le risque de ressortir son chef-d'oeuvre sur autant de supports différents, c'est qu'ils ont forcément fait un boulot considérable la dessus. Ce n'est pas comme pour le portage de Code Veronica qui s'adressait davantage aux fans ou encore le portage des Chronicles sorti en exclu sur PS3 qui n'était au final qu'un vulgaire prétexte de gameplay au PSMove..

Ici on parle d'un jeu qui a été refait sur multiplateformes principalement pour se faire connaître du grand public. Du coup Capcom est obligé d'assurer le minimum syndical. La preuve avec tous ces petits ajouts qu'ils ont fait comme la remsterisation du son en 5.1, la maniabilité alternée, le choix du format, la résolution adaptée aux consoles next-gen etc.. C'est clairement pas du foutage de gueule. Surtout quand on vois tous ces portages en 1080p/60fps à la mord moi le noeud qui ressorte un an après leurs sortie, faute de rétrocompatibilité avec les nouvelles consoles. La ok on peut parler d'un scandale.

Kenashi
Kenashi
Niveau 16
28 août 2014 à 22:28:55

Ce jeu de toute façon ne sait pas avoir de gros changements c'est du pré-calculé, d'où la raison que le jeu ne changera pas vraiment, ce sera peu être plus nette comme c'est décompressé, il auront poussé quelques effets de lumières à gauche et à droite et balancé ça sur une résolution HD, c'est tous. Et c'est ce que je dis, il faudra pas s'attendre à autre chose, ils ne savent rien faire de plus, ou alors ils devraient refaire chaque textures, chaque modèles, etc...

Et la différence qu'il y aura entre "old-gen" et "next-gen" si on peut appelé ça comme ça, sera juste la netteté grâce à la résolution 1080p, mais au niveau graphismes il n'y aura surement aucune différences.

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
28 août 2014 à 22:29:47

Sburfude :d) Oui c'est bien possible. J'ai vu cette info dans un des derniers direct live de Resident Evil Rebirth sur Gameblog. (avec Julien Chièze et une jolie nana) Le mec parlait bien de "HD" sinon je n'ai pas eu plus de précision la dessus :(

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
28 août 2014 à 22:32:35

"Et la différence qu'il y aura entre "old-gen" et "next-gen" si on peut appelé ça comme ça, sera juste la netteté grâce à la résolution 1080p, mais au niveau graphismes il n'y aura surement aucune différences"

:d) Oui la dessus je suis entièrement d'accord. Faut pas s'attendre à des changements radicaux. Mais ceci dit tant mieux ainsi on conserve le jeu d'origine tout en profitant d'une meilleure résolution :ok:

Kenashi
Kenashi
Niveau 16
28 août 2014 à 22:35:08

Moi de toute façon je le dis depuis le début, il sortirait comme sur gamecube, je le prendrais quand même, ce qui m'intéresse est de le refaire sur PC.

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
28 août 2014 à 22:38:53

La fille en question s'appelle Carole Quintaine :bave:
"Bien que cela n'a en fait aucune importance" :o))

Kenashi, on pouvait déjà y jouer sur PC avec émulateur non? Ce sont tous les petits bugs qui te gonflait je parie? :content:

Kenashi
Kenashi
Niveau 16
28 août 2014 à 22:43:21

Déjà expliqué dans d'autres posts aussi, mon processeur pose problème avec l'émulateur.

EviIman
EviIman
Niveau 10
28 août 2014 à 23:53:15

Y'a aucun bug avec les versions émulés ça a déjà été montré 300 fois, après si le hardware ne suit pas c'est autre problème, ce serait bien de se mettre à jour sur ce sujet précis, pas envie d'écrire encore trois cent pavés pour le dire :pacg:

Et autrement Tom-Fox, tu dis une fois de plus que les assets étaient en HD à l'époque en citant Gameblog, mais y'a jusque là eu aucune preuve nulle part qui le confirme, les fans non plus n'ont jamais entendu parler de ça en recherchant, et vu les screens ça tendrait vraiment à prouver que c'est du bidon comme information, donc j'attends toujours un exemple concret qui l'explique mais pour l'instant ça m'a tout l'air d'être du cake / information mal comprise.

A ce jour le seul truc en HD qui date de l'époque et ait été rendu publique, c'est ça:

http://fc03.deviantart.net/fs70/f/2014/219/a/b/re_background_1920_by_aloo81-d7u4qke.jpg

(Lien Deviantart mais c'est officiel, j'avais une affiche d'époque de ce background, c'était un outil promotionnel à la base et c'est aussi la cover boite du Remaster, l'affiche original peut se voir sur Birkin's Lab si vous cherchez.)

Là oui c'est de la HD, ça vient des assets originaux, quand on voit ça, n'allez pas me dire que les screens diffusés jusqu'à là montrent des backgrounds avec une résolution s'approchant de ça, c'est tout simplement ceux de la version GC upscalés et retouchés pour les plus compressés, rien de plus, y'a aucune HD à y voir, nada. Si tout le jeu avait été refait avec une telle qualité d'image, j'aurais été le premier à mettre 50 balles voire plus dedans, or ce n'est pas le cas.

Et sinon, concernant les versions 360 / PS3 et les machines modernes, je vous renvoie à l'interview:

"Aside from the resolution difference, the versions are essentially identical."

Donc y'aura strictement pas d'amélioration visuelle, ce qui semble compressé sur les screens le sera aussi sur les dernières machines, ça impactera seulement les modèles 3D, le reste ne subira rien vu que c'est des éléments pré-calculés et des effets d'ombres et lumière.

Il faudrait arrêter de lire au premier degré le langage des commerciaux et des grandes compagnies du moins, leur but c'est de faire vivre la société en vendant leurs produits, ils vendent du rêve, promettent monts et merveilles, et ce n'est que très rarement le cas, si beaucoup ont Capcom en grippe c'est bien pour leur politique commerciale plus que douteuse ces dernières années (je l'invente même pas, même sur leur page Wiki officielle y'a un encart là-dessus, c'est dire l'image de la boîte aujoourd'hui comparé au prestige qu'elle avait).

C'est une des raisons pour laquelle j'aime bien taper sur ce pseudo-remake, ils font croire que c'est compliqué et qu'il y a masse de travail derrière alors que c'est de la foutaise, il serait passé comme simple portage je me casserais même pas le cul à écrire tout ça, là on vends du rêve et visiblement ça marche pour certains qui en attendent encore la lune.

Au passage, j'ai trouvé un lien assez intéressant qui montre les possibilitées d'améliorations de basses résolutions avec divers filtres cache-misères sur des images, vous pouvez tester, c'est grosso-modo ce qu'a fait Capcom avec les Backgrounds et qu'on peut obtenir très vite sur photoshop. Ca rends un peu mieux ouais, mais c'est un procédé qui existe depuis la préhistoire et notamment utilisé par les émulateurs, une fois de plus.

http://www.wisdom.weizmann.ac.il/~vision/SingleImageSR.html

La vidéo du moment