Je reviens sur les commandes 3D.
Je suis con de ne pas y avoir pensé plus tôt, mais en fait, on a déjà eu des commandes en full 3D dans la série Resident Evil, les plus évidents étant ceux de Resident Evil Outbreak 1 et 2 (dont les plans ne sont pas fixes, et jeu intégralement en 3D, à l'inverse de Rebirth), mais le premier à avoir fait ça, c'est tout simplement Resident Evil 2 sur N64.
Angel Studios avait incorporé un mode full 3D dans les options de maniements C et D, ça avait été salué à l'époque pour ceux qui pestaient des commandes tank.
Je viens de réessayer, n'ayant jamais été trop fan, au départ c'est vraiment pas mal, pouvoir manier le perso de façon ultra fluide et sans animations de demi-tours, de marche, de tour sur lui-même etc (il court par défaut), mais le problème se pose assez vite à cause des plans fixes, on se retrouve à bouger dans tous les sens quand la caméra passe d'un angle à un autre, il faut arrêter de bouger, et replacer le stick dans la bonne direction, sinon ça vire un peu au n'importe quoi.
On peut s'y faire cela dit c'est un coup à prendre, mais c'est vrai que c'était surprenant pour l'époque, curieux du coup qu'ils n'aient pas mis cette options dans Code Veronica ou le Rebirth qui sont sortis après ce portage...
Enfin bref, ça donne un aperçu du truc, ça peut être plutôt pas mal mais ça facilite vraiment beaucoup trop le jeu au niveau des esquives, c'est un peu comme si on dirigeait Rayman au milieu de zombies ultra lents tellement ça réponds mieux, vous saisissez l'idée... Le gameplay de base est lourd mais c'est justement adapté à l'IA et aux obstacles, là ça dénature vraiment trop le truc, quand on est habitué c'est vraiment pas idéal, à moins d'avoir jamais connu le maniement de base je vois pas trop quel "amateur" de la série préfèrerait en fin de compte...
Pour les Outbreaks ça rends bien car c'est adapté, mais sur du plan fixes, je suis mitigé.
Voilà, testez à l'occasion si vous voulez un aperçu. La version N64 est bien supérieure au jeu de base en plus si on excepte le son et les cinématiques un peu compressées, même si ça reste en dessous de la Dreamcast et GC évidemment. C'était quand même vachement balèze techniquement, je m'en rends pas trop compte aujourd'hui mais pour l'époque les gens ont dû halucinner.