Bon alors, j'ai passé pas mal de temps sur les forums de Neogaf a voir les réactions, avis, et infos qu'avaient les gens sur le remake (autant dire bien plus que sur les sites français, comme souvent chez eux), clairement ça divise en deux parties, y'a autant de gens contents du remake que de déçus, et ceux qui l'avaient déjà constatent globalement un manque d'effort flagrant de la part de Capcom (ça c'est général cela dit), pour donner la tendance quoi.
Y'a juste un point qui est souvent revenu, mais j'ai pour l'instant pas vu de sources précises, beaucoup disent (et sur Steam) aussi, que Capcom a perdu ou supprimé les fichiers originaux du jeu, ça me semble curieux vu qu'il date de 2002 mais ma foi, Konami a fait la même avec Silent Hill, d'où la version beta dégueulasse dans le portage HD donc c'est bien possible.
Bref beaucoup ont comparé les screens originaux et ont upscalé les mêmes en comparant aux images promos du remaster, et clairement les backgrounds ont pas l'air d'être en plus haute résolution, ou du moins certainement pas en 720p minimum, c'est ptèt plus large que la version originale mais pas de HD à l'horizon.
Et concernant le fait qu'ils ne les aient pas retouchés / n'aient pas pu / n'auraient pas pu même si ils les avaient, le post le plus convaincant que j'ai vu à ce sujet, et il a plutôt bien raison:
"
I don't know what people expected. The most egregious is they charging $40 for it, but the odds of them being able to re-render the backgrounds was nil. In the rare chance they do have backups of the original assets used to render the backgrounds, it still would be very hard to re-render them because:
1) They are likely stored in file formats made for old 3D modeling programs.
2) The way lighting and materials work changed a lot in the past 12 years, so even if they managed to open the files it's possible they won't produce the same renders and would require tweaking that pushes this from a "remaster" budget into something else.
3) I doubt the files are neatly organized in a way that would allow people who didn't work with them in the original development cycle to produce usable renders
4) Most backgrounds require more than simply being rendering to be usable: they must be split into layers for foreground objects and the animated backgrounds need their loops setup correctly. It's also likely that many backgrounds underwent photoshop manipulation after the render as part of their pipeline.
People need to come to terms that "HD remaster" is merely a fancy word for "a port to a more powerful system with any enhancements that can fit the port budget". RE4 and RE:CV were full 3D games so all it took was to port the code and do some batch asset conversion. "
Et voilà. On pense aux backgrounds, mais les modèles 3D sont à prendre en compte, c'est une chose aussi quand la résolution est totalement modifiée et non upscalée (d'où la très grande probabilité d'un upscale simple).
Bref, pour ce qui est du bloom des filtres, des effets de brume comme dit plus haut, ce n'est pas dur à rajouter et ils auront sûrement fait des efforts là dessus, concernant les backgrounds, faudra redescendre sur terre, y'a très certainement pas de résolution améliorée pour les raisons citées, juste des modifications apportées à certain (et c'est déjà bien quand on voit le screen du balcon par exemple).
Un portage donc, le remaster, c'en est loin...
Au passage, si des gens sont intéressés, j'ai une archive qui traîne avec l'intégralité des backgrounds originaux rippés depuis la version GC, "non-compressés" du disque, si vous voulez vous amuser à tester des filtres ou autres pour voir une différence par rapport aux screens promos, je vous l'uploaderais si besoin.