CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Comparaison HD vs Emulateur vs Original

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
20 août 2014 à 00:24:23

Pas d'accord avec toi, le portage de RE4 était très correct. Celui de RECVX par contre là ok c'était un peu du foutage de gueule..

EviIman
EviIman
Niveau 10
20 août 2014 à 00:25:46

Ah ben voilà, je préfère ça.

Pour l'émulation souvent il faut éviter de se fier aux vidéos sur Youtube, ou alors bien vérifier qui l'a uploadé, quand, et les infos liées: il y a des chaînes de personnes qui n'uploadent que des vidéos d'émulateur, en général c'est leurs chaînes qu'il faut voir car ils ont des configs adaptées, une bonne connaissance des émus et donnent généralement les infos nécessaires pour y jouer convenablement.

Je peux comprendre après que le manque d'info puisse induire en erreur, c'est un problème de l'émulation, faut se renseigner un peu partout pour voir comment tournent les jeux.

Pour ce portage je suis d'accord qu'il a l'air plus travaillé que RE4 et CVX, en même temps ce n'est pas dur de faire mieux que ces deux là, ce que je condamne seulement c'est le mini-bardam qu'en fait Capcom a coups de belles annonces, éditions collectors et prix (provisoirement mais presque sûr) ahurissant pour un jeu aussi ancien, aussi bon soit-il.

Vu le bruit que ça fait, et la demande comme tu le dis, on était en droit de s'attendre à quelque chose d'un peu plus soigné que ce qu'on en voit jusqu'à maintenant, qui n'a l'air d'être qu'une mise à jour de plus ou moins bonne qualité même si certains trucs rendent mieux, histoire de marquer le coup, inclure le tout premier Resident Evil en bonus aurait été chouette, de même que des menus alternatifs avec artworks, notes, vidéos etc, il y a de quoi faire quoi, or vu les annonces ça a l'air vraiment tout simple malgré les termes qu'ils emploient et ça n'a dans l'immédiat aucune justification pour un tel prix (30€ quasiment en démat au japon donc on aura sûrement pareil, c'est confirmé pour le japon, pas nous).

C'est juste ça qui me fait tiquer. a 15 balles j'aurais éventuellement soufflé en passant à autre chose, mais là je trouve qu'ils en font beaucoup pour certainement pas grand chose à l'arrivée comme souvent.

EviIman
EviIman
Niveau 10
20 août 2014 à 00:27:57

Un peu énormément du foutage de gueule, sous couvert d'améliorer le moteur en rajoutant du bloom et des ombres dynamiques, ils ont mis un contraste dégueulasse sur tout le jeu et toutes les textures sont à la limite du phosphorescent tellement c'est surcoloré et rempli de bloom. C'est vomitif quoi.

Le RE4, correct, ouais, inutile surtout vu le nombre de versions sorties, je les compte même plus.

C-18_staross
C-18_staross
Niveau 12
20 août 2014 à 09:33:41

Bah RE4 est sorti sur PS2, GC/Wii et PC en plus des versions HD.
C'est pour ça qu'à l'époque j'aurais préféré Rebirth et 0 qui étaient exclu GC et Wii...
RE4 était à 20€, alors que là c'est 30... Si c'est juste une amélioration graphique... autant s'en passer selon moi pour ceux l'ayant déjà.

Will_Haven
Will_Haven
Niveau 6
20 août 2014 à 10:22:49

Pas d accord. L ayant uniquement sur gamecube et comme c est l un des meilleurs épisodes je suis prêt a remettre 30 euros pour y jouer avec les meilleurs conditions. Maintenant sur pc effectivement avec l émulation il est trés beau mais la version hd semble aller encore plus loin. On le voit sur les persos les cinématiques et sur certains décors. Peut être y aura t-il quelques ajouts(mode..)
Il faut attendre de voir également le rendu sur les nouvelles machines.
Et si je peux contribuer à la renaissance de la série..
Peace.

Kenashi
Kenashi
Niveau 16
20 août 2014 à 12:03:10

On ne connait pas encore le prix, Au japon ils ont annoncé un prix qui correspond à 27 € mais ça ne veut pas dire que chez nous le jeu sera forcément à 30€, j'attends de voir le prix que Steam affichera pour pré-commandé avant de déjà râler.

EviIman
EviIman
Niveau 10
20 août 2014 à 13:46:58

On verra, mais prenant en compte le fait qu'en france on est taxés, qu'on a pas de conversion euro dollar sur les jeux et que steam prends un pourcentage sur les ventes, c'est pour ainsi dire certain que ce sera 30 balles, d'autant plus qu'une fois encore, au japon, les jeux coutent en général moins cher.

RedSouth
RedSouth
Niveau 5
20 août 2014 à 17:19:55

Si ils décident de sortir une version physique pour PS4 je pourrai consentir à payer 30 balles,mais dans du démat fuck no

icewarrior24
icewarrior24
Niveau 13
22 août 2014 à 01:05:47

Ha pour en revenir au sujet du portage de RE4 (celui de 2011 je précise) les raisons pour lesquelles je trouve que c'est du foutage de gueule sont les suivantes:
- niveau graphique, pour ma part, j'ai l'impression de voir uniquement un filtre anti-aliasing et c'est tout
- le framerate baisse par moment, surtout en présence de nombreux ennemis et explosions où là ça chute comme pas permis, une HONTE!
- Ils n'en ont pas profités pour rendre les costumes bonus PS2 visibles dans les scènes cinématiques comme les autres costumes.
- les cinématiques de Separate Ways ne sont toujours pas rendus en temps réel, autant dire que le résultat est dégueulasse sur télé HD.

A 20€, c'était pour moi du vol.
Par contre, RE4 Ultimate HD Edition a l'air de corriger les 2 premiers points et propose même un FPS à 60i/s, une très bonne surprise. Je n'ai par contre pas pu la tester encore mais j'en entends plutôt du bien.

Ce qui me rassure déjà là, c'est qu'ils ont retravaillés les modèles 3D qui apparaissent plus détaillés et moins plastiques, il y a également des éléments du décors qui sont refaits, voyez par exemple les screens ci-dessous:

Original
http://38.media.tumblr.com/10b6eca571f7ab4437496f8372dee554/tumblr_na3mu6BbUF1tiz823o4_1280.png

HD Remaster
http://31.media.tumblr.com/5837ef9c83a20902e4ab2bc9b4caa9d1/tumblr_na3mu6BbUF1tiz823o3_1280.jpg

Et même sur cet écran, j'ai l'impression qu'ils rajoutent des effets de brume absents de la version d'origine:

Original:
http://31.media.tumblr.com/591d44a4bf9eefc91c5e20d0fd981593/tumblr_na3mznB1dP1tiz823o3_1280.png

Remaster:
http://31.media.tumblr.com/8818176987572e52a3b9986bc039c427/tumblr_na3mznB1dP1tiz823o2_1280.png

J'attends de voir le résultat en vidéo, je pense que c'est ce qui mettra tout le monde d'accord :)

EviIman
EviIman
Niveau 10
23 août 2014 à 16:43:43

Bon alors, j'ai passé pas mal de temps sur les forums de Neogaf a voir les réactions, avis, et infos qu'avaient les gens sur le remake (autant dire bien plus que sur les sites français, comme souvent chez eux), clairement ça divise en deux parties, y'a autant de gens contents du remake que de déçus, et ceux qui l'avaient déjà constatent globalement un manque d'effort flagrant de la part de Capcom (ça c'est général cela dit), pour donner la tendance quoi.

Y'a juste un point qui est souvent revenu, mais j'ai pour l'instant pas vu de sources précises, beaucoup disent (et sur Steam) aussi, que Capcom a perdu ou supprimé les fichiers originaux du jeu, ça me semble curieux vu qu'il date de 2002 mais ma foi, Konami a fait la même avec Silent Hill, d'où la version beta dégueulasse dans le portage HD donc c'est bien possible.

Bref beaucoup ont comparé les screens originaux et ont upscalé les mêmes en comparant aux images promos du remaster, et clairement les backgrounds ont pas l'air d'être en plus haute résolution, ou du moins certainement pas en 720p minimum, c'est ptèt plus large que la version originale mais pas de HD à l'horizon.

Et concernant le fait qu'ils ne les aient pas retouchés / n'aient pas pu / n'auraient pas pu même si ils les avaient, le post le plus convaincant que j'ai vu à ce sujet, et il a plutôt bien raison:

"
I don't know what people expected. The most egregious is they charging $40 for it, but the odds of them being able to re-render the backgrounds was nil. In the rare chance they do have backups of the original assets used to render the backgrounds, it still would be very hard to re-render them because:

1) They are likely stored in file formats made for old 3D modeling programs.
2) The way lighting and materials work changed a lot in the past 12 years, so even if they managed to open the files it's possible they won't produce the same renders and would require tweaking that pushes this from a "remaster" budget into something else.
3) I doubt the files are neatly organized in a way that would allow people who didn't work with them in the original development cycle to produce usable renders
4) Most backgrounds require more than simply being rendering to be usable: they must be split into layers for foreground objects and the animated backgrounds need their loops setup correctly. It's also likely that many backgrounds underwent photoshop manipulation after the render as part of their pipeline.

People need to come to terms that "HD remaster" is merely a fancy word for "a port to a more powerful system with any enhancements that can fit the port budget". RE4 and RE:CV were full 3D games so all it took was to port the code and do some batch asset conversion. "

Et voilà. On pense aux backgrounds, mais les modèles 3D sont à prendre en compte, c'est une chose aussi quand la résolution est totalement modifiée et non upscalée (d'où la très grande probabilité d'un upscale simple).

Bref, pour ce qui est du bloom des filtres, des effets de brume comme dit plus haut, ce n'est pas dur à rajouter et ils auront sûrement fait des efforts là dessus, concernant les backgrounds, faudra redescendre sur terre, y'a très certainement pas de résolution améliorée pour les raisons citées, juste des modifications apportées à certain (et c'est déjà bien quand on voit le screen du balcon par exemple).

Un portage donc, le remaster, c'en est loin...

Au passage, si des gens sont intéressés, j'ai une archive qui traîne avec l'intégralité des backgrounds originaux rippés depuis la version GC, "non-compressés" du disque, si vous voulez vous amuser à tester des filtres ou autres pour voir une différence par rapport aux screens promos, je vous l'uploaderais si besoin.

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
23 août 2014 à 18:05:58

Evilman je te rappelle que sur Gameblog ils avaient bien préciser que le jeu avait déjà été conçut en HD à l'époque. (un peu comme Hitman Blood Money sur PS2) Du coup je ne pense pas que Capcom se serait contenter d'un simple upscale bête et méchant. Disons plutôt qu'ils ont débrider le jeu afin qu'il puisse exploiter toute la puissance dont il bénéficiait déjà à l'époque mais qui avait été brider en quelques sortes par les consoles old-gen que sont la NGC et la Wii..

J'ai toujours considérer ce jeu comme un "lion dans une cage trop petite"" (bon l'image est un peu banale) mais c'est un peu ça quand on regarde. Ici le jeu va enfin pouvoir utiliser le maximum de son potentiel sur des consoles plus puissantes.

Du coup ça m'étonnerait franchement que Capcom aurait perdu ou supprimé les fichiers originaux du jeu. Bien au contraire je pense qu'ils s'en sont servi pour repartir sur les bases qui avaient constitué les backgound "HD" de l'époque.

Corrige moi si je me trompe :ok:

EviIman
EviIman
Niveau 10
23 août 2014 à 18:14:32

Concernant les fichiers originaux en HD pour ma part j'ai jamais vu d'info concrète avec des preuves là-dessus, j'aimerais en voir, peut-être est-ce vrai mais jusqu'à présent aucune preuve tangible n'a été donnée à ma connaissance.

Et concernant les fichiers, bah c'est tout à fait plausible, enfin ça arrive quoi même si c'est curieux, comme je l'ai dit Konami a bien fait ça pour Silent Hill 2, qui est l'un de leurs titres les plus prestigieux, donc Capcom a pu faire la même.

Enfin dans l'immédiat les screens montrés (basses résolutions, beaucoup de filtres) tendent plus à cette théorie que l'inverse quoi, ce serait bien qu'ils se bougent un peu le cul en montrant du concret vu la date de sortie des premières versions pas si éloignée.

EviIman
EviIman
Niveau 10
23 août 2014 à 18:19:09

Un exemple des customs que font les utilisateurs de Neogaf en utilisant les backgrounds compressés originaux:

http://screenshotcomparison.com/comparison/86886

Passez la souris sur le screen pour voir l'originale retouchée par dessus la preview de capcom.

:pacg:

EviIman
EviIman
Niveau 10
24 août 2014 à 01:16:17

Pour ceux qui sont intéressés et se débrouillent en anglais, je vous conseille de lire ce topic, y'a pas mal de moddeurs assez connus sur la série qui parlent du remaster, des backgrounds, des retouchées apportées etc:

http://www.the-horror.com/forums/showthread.php?10582-Resident-Evil-1-Remastered/page3

Y'a notamment un point qui a été évoqué, le background de la plante sur le balcon.

Ils ont modifié les plantes qui étaient salement compressées, on a vu ça, seulement le background en lui-même n'a pas été retouché, ça se voyait bien, la plante n'était juste plus la même, le reste était identique, certains évoquent le fait qu'ils auraient toujours les fichiers .psd (format d'image qui gère les calques), et auraient donc pu facilement supprimer un élément pour le remplacer par un autre, ce qui en fait semble totalement logique et cohérent en l'ocurrence.

Le problème serait juste que de toute évidence, les fichiers .psd ne sont pas en HD vu les screens des previews, et autre point important, si ils ont réellement ces fichiers, pourquoi ne pas pousser le travail de restauration plus loin vu qu'ils peuvent en théorie dégager n'importe quel élément de l'image pour le remplacer par un modèle en plus haute résolution ?

Egalement, cette thèse est presque sûre vu que pour Umbrella Chronicles, on se déplace dans le manoir original en 3D (et oui, c'est bien les fichiers 3D originaux, ils n'ont pas tout recrée donc forcément ils exist(ai)ent encore à l'époque, seulement là même problème, c'était toujours du compressé, c'est bien plus visible que sur les rendus pré-calculés:

http://images.playerone.tv/source/PlayStation_3/Resident_Evil_Chronicles_HD_Collection/2.jpg

Du coup je ne sais pas trop quoi en penser.

Là vu les avis le plus probable serait qu'ils aient encore les fichiers de conception originaux, mais aucunement en haute résolution, juste un peu moins compressés que ceux du disque gamecube dû aux normes de l'époque, au fait que c'était inutile, et vu la tronche de la version HD d'Umbrella Chronicles.

Ca semble être le plus réaliste. :(

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
24 août 2014 à 14:19:20

Tiens je viens de remarquer un truc assez marrant. Sur la plupart des screens HD, on est tous d'accord que l'image est tronquée sur le dessus et le dessous. Et pourtant sur certaines screens, il n'y a que le dessous qui a été tronqué. Comme par exemple cette image dans le petit cimetière avec la brume et les corbeaux. Si on regarde bien la comparaison avec l'original on remarque bien qu'il n'y que le dessous de l'image qui a été "coupé". Le dessus est resté pareil avec l'arbre positionné de la même façon.. Bizarre non? On dirait que Capcom à choisi de conserver les plus beaux éléments de chaques screens et qu'ils ont virer uniquement ce qu'ils jugeaient le moins intéressant histoire d'obtenir le meilleur zoom possible.. :(

A moins que ce soit ces fameux mouvements de caméra qui déplace l'image en fonction du personnage?

Votre avis la dessus?

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
24 août 2014 à 14:19:45

:d) http://www.dsogaming.com/screenshot-news/resident-evil-new-remaster-versus-wii-comparison-shows-graphical-differences/

EviIman
EviIman
Niveau 10
24 août 2014 à 15:42:31

C'est une histoire de positionnement je suppose, rien de plus, avec leur méthode de défilement là, le background restera sûrement entier.

J'aime bien les commentaires sur l'article sinon, ça donne la température :pacg:

Tom-Fox14
Tom-Fox14
Niveau 10
24 août 2014 à 16:10:17

Je suis pas hyper bon en anglais mais c'est suffisamment explicite pour comprendre que les commentaires sont plutôt négatifs.. Pfff :nah:

Kenashi
Kenashi
Niveau 16
24 août 2014 à 20:08:37

Pour les plans oui c'est possible que ce soit avec la caméra en mouvement. Et pour le pot de fleurs, bah ce sera plus joli à regarder. :)

Master_thief
Master_thief
Niveau 22
24 août 2014 à 21:56:09

Punaise les amis! Je viens de me remettre à la version Wii et je dois dire que j'ai pesté grave contre la maniabilité! Peut être que cette histoire de nouvelle maniabilité est une bonne idée de la part de Capcom car là on sent aujourd'hui que ça pèse et qu'il y a une vraie rigidité qui n'était pas aussi handicapante à l'époque.
Pour ce qui est de l'aspect visuel je dois dire qu'effectivement, Rebirth a pris un coup de vieux et que cette version remastered est la bienvenue.

Donc je pense sincèrement me la prendre quand elle sera dispo.

La vidéo du moment