Master
Probablement mais bon, j'avoue qu'en général les remakes me passent par dessus la tête, ça me déçoit juste de voir l'évolution général du jeu-vidéo partir dans la facilité alors qu'avec les technologies actuelles, ça devrait être tout simplement monstrueux.
Je trouve ça impensable et vraiment dommage de voir qu'un jeu comme Resident Evil 3 sorti il ya près de 15 ans reste plus flippant qu'une bonne partie des survival horror récent, ce n'est pas logique, ça prouve juste que beaucoup de développeurs de l'époque n'ont plus le génie qu'ils avaient, et que malgré les moyens largement plus variés qu'auparavant, on ne puisse pas faire mieux.
Pour ce remake je suis particulièrement vindicatif pour un point précis, et tu l'as dit toi même, c'est qu'il est parfait à la base, pourquoi donc le retoucher par dessus ?
Pour donner un exemple, c'est quelque chose qui est très propre aux amateurs de musique (j'en suis un), mais quand on remasterise un album, beaucoup de fans trouvent ça naze souvent à juste titre: le son est altéré, la dynamique est souvent bouffée, le produit d'origine tel qu'on le connaissait n'est plus le même, le son était bien particulier sur le mixage de base et on se retrouve avec des repères différents après la remasterisation. Ca ne s'aperçoit même pas pour un non-habitué, mais pas pour un fan, et la qualité est donc altérée, parfois en bien, souvent en mal.
Bref, quand on connait un truc depuis des années d'une façon bien précise et qu'on le voit par la suite modifié avec divers artifices plus ou moins convainquant, beaucoup de fans râlent, et je trouve qu'ils ont raison, tout dépends évidemment de l'exemple mais dans le cas de REbirth ça touche tellement au sacro-saint du Survival Horror pour beaucoup de joueurs que je trouve ça malheureux de modifier un truc aussi parfait de base, le jeu est toujours splendide, et on est bien d'accords que sur les screens présentés jusqu'à maintenant, la différence avec la version de base (émulée) n'est pas énorme, c'est un peu mieux sur certains points mais on est loin de la baffe qu'a pu être REbirth par rapport à l'original justement.
Sauf qu'aujourd'hui, l'annonce de ce portage d'un jeu vieux de 12 ans réjouit autant les joueurs qu'à l'époque de la sortie de ce REmake, qui était juste prodigieux face à son modèle.
Baisse de l'exigeance des gens ou constat que les jeux modernes sont dans l'ensemble si fades qu'à part se raccrocher aux classiques, y'a plus grand chose à se mettre sous la dent ?
Un peu les deux mais pour ma part je suis surtout déçu de la première chose. Si Capcom a fait un REmake aussi balèze à l'époque, c'était parce qu'ils devaient convaincre les joueurs que c'était vraiment bien, maintenant un simple portage suffit à mettre tout le monde ou presque en extase...
C'est juste dommage, et vu les réactions il ne faut donc pas s'attendre à beaucoup d'efforts de leur parts pour proposer du VRAIMENT neuf et du VRAIMENT bon par la suite, ça les conforte juste dans leur idée de rentrée d'argent facile.