Le problème est tout simplement lié au fait que les consoles depuis la PS3 veulent concurrencer le PC, y'a plus que la HD qui compte, le multi-tâche, les effets plein les yeux, si jamais y'a un bug, tant pis, on peut faire une maj etc, mais ça sert à rien c'est perdu d'avance d'aller dans cette voie, jusqu'à la PS2 les jeux consoles étaient vraiment beaucoup plus optimisés pour les consoles car si tu vendais un jeu qu'avait des bugs vraiment handicapants, c'était grave la merde pour le consommateur qui pouvait allumer la compagnie pour 36 raisons différentes.
Donc ouais, d'expérience les jeux multi-supports ou non tournaient beaucoup mieux sur les anciennes générations de consoles, car à l'époque les gens s'en foutaient d'avoir 60 images par seconde, de la top HD ou quoi, on était limités par les cathodiques, limités par les machines, c'était tout simplement pas nécessaire, maintenant que la haute technologie est à portée de main, bah les consoles galèrent et tentent de proposer un contenu similaire au PC, sauf que les moteurs ne suivent pas bien l'architecture et que les machines sont vites obsolètes avec les progrès technique comparé à avant. On se retrouve avec des très beaux jeux à la sortie de la console, et des horreurs bridés à mort sur la fin de vie.
Y'avait des jeux mal optimisés sur console aussi avant (True Crime New York City ?
) je dis pas l'inverse, mais largement moins que maintenant, y'avait un peu plus de soin apporté aux portages généralement.
Moi c'est pour ça que j'ai lâché les consoles, je vois pas l'intérêt d'avoir une mauvaise copie de PC / Box Multimédia dans mon salon alors que j'ai déjà ça.
On peut par exemple critiquer Nintendo autant qu'on veut pour leur orientation commerciale depuis la Wii, ça reste les seuls à proposer des consoles avec une ludothèque vraiment dédiée et pensée pour la machine pour le coup, et qui surtout ont compris que la course à la HD, ça servait plus à RIEN depuis la popularisation des écrans hautes résolution. C'était pourtant les mêmes qui dominaient depuis la NES sur le plan de la puissance technique, si on excepte la première Xbox arrivée après la bataille, toutes leurs consoles étaient largement plus puissantes que la concurrence, comme quoi ils ont bien fait de réfléchir et grand bien pour eux, c'est eux qu'ont écrasé la concurrence en termes de vente sur la génération précédente... la qualité globale, c'est une autre histoire, sur ce point je pense qu'il y avait mieux à faire.
Je dérive totalement du sujet là quand même