Même si je n'ai pas eu de réponse à mes questions, je me suis finalement laissé tenter par le jeu.
Si cela peut aider quelqu'un, je vais tout de même répondre à la question posée plus haut...
La version proposée sur le PS Store Euro est la version director's cut anglaise. Il ne s'agit donc pas de (l'immonde) version " for DualShock".
C'est un plaisir déambuler dans ce manoir avec cette ambiance pesante, ces zombies et ces énigmes qui font le charme de Resident Evil 1.
Cependant, je vais souligner un point négatif. Comparé à la version director's cut française que nous avions eu à l'époque, il y a quelques différences.
La cinématique d'intro est identique à celle de la première version de RE. Elle reste en noir et blanc et est censurée (un comble pour une version director's cut).
Comme il ne s'agit pas de la version "for DualShock", les musiques d'origines sont conservées pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Au niveau du jeu, nous retrouvons évidemment les modes standard, training et advanced propres à "Director's cut".
Bon jeu!