CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Test de Stepmania

PinkPong_Failed
PinkPong_Failed
Niveau 6
09 mars 2013 à 14:15:12

Salut à vous amateurs de jeux musicaux, et peut être toi LegendsNeverDie si tu me lit :)

Alors tout d'abord, même si ça fait toujours plaisir de voir que les jeux musicaux sont appréciés encore aujourd'hui, je voudrais réagir sur le test qui a été rédigé, sur Stepmania.

--- Mode Avis Personnel enclenché ---

Je ne vois pas trop en quoi un tel jeu peut-être "testé"

Son gameplay ? C'est un clone, et il est là pour simuler d'autres jeux musicaux (DDR et Pump it Up principalement. Même si Stepmania 5 propose encore d'autres modes de jeu.)

Sa bande-son ? Tout dépend de ce qu'on y met dedans, 99.999999% des musiques disponibles ont été mises en places par des joueurs lambda.

Son interface, son aspect graphique ? Des thèmes sont disponibles, le jeu est entièrement customisable.

Je pourrais continuer encore un bon moment.

Pour moi Stepmania n'est pas vraiment un jeu, c'est plutôt une sorte de moteur jouable. Il n'y pas de mode de jeu principal, il n'y a aucune de référence de qualité, (même l'aspect technique est difficile à juger tant le jeu est moddable à souhait.)

Bref, je ne pense pas que le noter, ou même le noter soit pertinent.

Si j'avais à la faire, je me contenterais de dire que ça fonctionne, que c'est stable, que ça lag pas, et qu'on peut jouer à DDR avec, et que c'est bien. Le reste dépend entièrement de la personne qui l'utilise...

------

Pour en revenir au test en lui-même :

Tu (Le testeur, LegendsNeverDie) aurais pu préciser qu'il s'agissait de Stepmania 5 (la version encore aujourd'hui la plus utilisée est la 3.9, même si la 5 est mieux je trouve :o)) , et pour l'anecdote, il y'a eu un 4 mais vaut mieux l'oublier).

Pour faire mon fanboy rageux, je vais pointer deux trois truc qui m'ont fait grincer des dents (façon de parler) :hap:

"Concrètement, le jeu est divisé en plusieurs modes, comme l'Event, le plus classique, qui consiste à jouer sur la chanson de son choix."

L'Event Mode (présent également sur les bornes d'arcades officielles) est seulement un sous-mode qui enlève les timers des menus et permet de ne pas revenir à l'écran titre toutes les 3 songs. Comme son nom l'indique, il est généralement utilisé dans les salons d'expositions, c'est plus pratique :)

"Autre élément indispensable au scoring, le système de combo. Si vous enchaînez plusieurs flèches avec des appréciations comme «Great», «Perfect» ou «Flawless», vous enclencherez un combo qui rapportera des bonus de points non négligeables à la fin de la musique"

Aïe, jamais de la vie. Le seul DDR (il me semble) qui proposait un tel système est DDR Extreme 2 US, qui apportait un bonus de points énorme pour un full combo. Ce système a été abandonné immédiatement. Le combo n'a aucun impact sur le score. Pour la note finale c'est possible, dans les vieilles versions de DDR le AA était octroyé seulement en cas de Full Combo.

"D'autres éléments du jeu peuvent également vous faire perdre de la vie, et des points par la même occasion, comme les «fakes», flèches qui doivent être tapées plusieurs fois pour les valider"

Ces flèches là s'appellent les Rolls. Les Fakes, bin je sais que ça existe mais j'en ai pas vu encore :hap:
Je crois que c'est des flèches "fantômes" qui sont présentes graphiquement mais ne rapportent rien si on essaye de les valider et ne pénalise pas si on les loupe.

Dernière chose qui ne regarde que moi :

"Certaines musiques sont simplement injouables, soit à cause d'une difficulté caricaturale, soit à cause de la musique en elle-même ! "

Oui, ces musiques existent, mais bon, en générale ce sont des privates jokes qui ont démarré dansdes communautés d'initiés, et y'a des brutes qui font des AA/AAA quand même dessus, donc.... :hap:
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi ceci est "négatif".

-------------------------------

Bon voilà, j'ai fait mon fanboy :hap:

Mis à part ces détails techniques, j'ai trouvé ton test très agréable à écrire, et j'ai trouvé qu'il retranscrit bien ce que c'est de jouer à Stepmania/un jeu de rythme, de manière à ce qu'un novice comprenne de quoi il s'agit.

Je remercie pour ce test, en espérant que ça attire des nouveaux ! :cool:

(J'espère que je ne t'ai pas froissé, ce n'est pas mon but :peur: )

Pave Caesar, ceux qui ne lirons pas te saluent :oui:

LegendsNeverDie
LegendsNeverDie
Niveau 10
12 mars 2013 à 22:49:17

Salut ! J'ai lu ton avis et je vais essayer d'y répondre au mieux :p)

:d) Premièrement, en ce qui concerne la notation du jeu en lui-même, je rejoins ton avis sur le fait que mettre une note à un jeu comme Stepmania, ce n'est pas forcement évident...

Mais je pense avoir pris en compte pas mal d’éléments comme la possibilité de moduler à l'infini l'expérience de jeu (que j'ai précisé dans le test), la quantité assez impressionnante de packs disponibles sur Internet ou encore, le gameplay en lui-même, simple mais efficace :fier:

On peut dès lors, avec ces quelques cartes en main, noter que le jeu est réussi, complet et intéressant. Et tout cela vaux une note, je pense :)

:d) Ensuite, sur les aspects un peu technique du jeu, notamment les "Fakes" et le passage sur le combo... Je suis quasiment sur que les flèches roses qui ressemblent à des Hold sont appelées des Fakes, les Rolls c'est plutôt les "roulements" justement :p)

Par contre c'est vrai que j'ai fait une faute au niveau du combo, faire un full combo n'apporte pas de points bonus, seulement la "mention" Full combo à la fin de la musique. Et miniser le nombre de "Greats" apporte le "Single Digits Great" si je ne m'abuse :(
Enfin après c'est comme d'obtenir son Bac, avec mention c'est toujours mieux :-)

:d) Sur le point des musiques "impossibles", je n'ajouterais pas grand chose, je suis également d'accord avec toi :fier:
Quand je vois le niveau de difficulté appelé "OMGYOULOSE", je me dis la musique est pas vraiment faite pour être validée :rire:

Pour finir, je te remercie de ton avis, constructif et structuré, intéressant à lire également ! Ca me fait plaisir de voir une réaction à mon test, j'en prends évidemment compte pour peaufiner ma méthode en vue de mes prochaines contributions (je souhaiterais écrire le test de Symphonic et peut être de Frets on Fire, si ça te dit quelque chose :noel: )

Cordialement :ange:

LegendsNeverDie
LegendsNeverDie
Niveau 10
12 mars 2013 à 22:50:18

PS : J'aime les poneys roses aussi, mais surtout les violets :hap:

PinkPong_Failed
PinkPong_Failed
Niveau 6
13 mars 2013 à 14:43:11

Oui j'ai vu un poney furtif dans les screens que tu as mis pour l'occasion :hap:

Y'a trop de Touhou par contre, ça va pas :hap:

Je reviens vite fait sur les Rolls/Fakes :
Je suis sur que la flèche qu'il faut taper continuellement pour la valider des le Roll, ou alors j'ai une puce dans le cerveau qui remplace le mot Fake par Roll, ou alors y'a une conspiration montée contre moi et ça fait 5 ans qu'on me ment :noel:

Après son aspect ça va dépendre de ton noteskin, mais en général c'est comme une longue mais avec une autre couleur (rouge, rose, violet... dans ces tons-là)

Quant aux Single Digit Great (ou SDG), c'est simplement quand notre compte de great tient sur un seul chiffre (donc moins de 10).
Après t'as le Single Digit Perfects aussi :hap:

Voilà voilà :)
Content que t'aie réussi à digérer mon pavé lol

Après FoF je suis moins expert tout à coup :hap:
Et je connais même pas Symphonic :question:

Je suis plutôt jeux musicaux japonais/coréens...

PS: Et les poneys violets avec des ailes ? :hap:

LegendsNeverDie
LegendsNeverDie
Niveau 10
13 mars 2013 à 15:09:02

Symphonic c'est un mélange de shoot'em'up et de rythme, un peu à la Beat Hazard :oui:
Assez sympa à jouer, bien qu'un peu brouillon sur les bords :p)

Frets on Fire ca fait longtemps que je n'y ai pas joué, mais vu que le test n'a pas encore été rédigé, je me dit "pourquoi pas" :fier:

PS : Des poneys violets avec des ailes ET des cornes :noel:
(Et normalement mon screen d'Apple Bloom devait être sur la fiche du test avec les autres, je suis dégoûté :snif2: )

hokita
hokita
Niveau 10
12 avril 2013 à 15:12:27

Quelqu'un qui joue encore a ce jeu et qui voudrais me défier?

LegendsNeverDie
LegendsNeverDie
Niveau 10
19 avril 2013 à 22:40:25

Ouais, sur quels packs ? :p)

Mes favoris sont les VGMP et le pack Touhou 2.5 :coeur:

linkz13
linkz13
Niveau 12
20 avril 2013 à 13:46:27

Ah ah ! Je savais que c'étaient des screens du VGMP. :sournois:

Et tous les fans de Stepmania sont des fans de My Little Pony et de Touhou, ou quoi ?!…

D'ailleurs, j'adore me faire Demented Cupcakes dans le pack Party in Equestria, que je ne sais pas si tu connais… :p

LegendsNeverDie
LegendsNeverDie
Niveau 10
20 avril 2013 à 23:48:58

Les packs des musiques Touhou sont justes énormes :bave:

J'ai presque tout le Touhou 2.5 en AA (à part Necrofantasia, Voyage 1970 et Native Faith entre autres :fou: )

linkz13
linkz13
Niveau 12
21 avril 2013 à 04:44:17

Ah oui. T'es vraiment très bon alors. J'ai uniquement le premier pack Touhou d'Otaku's Dream, et je viens de me rendre compte que je n'y avais quasi jamais touché. En difficulté max, j'arrive en AA les plus faciles ; mais je peine assez vite sur des plus difficiles…

J'ai un problème au niveau de la vitesse en fait. Mon cerveau décrypte les notes plus rapidement que mes doigts appuient sur le clavier à "la vitesse max"… Du coup, ma limitation n'est pas tant mentale (entraînement et automatisation du décryptage visuel des notes) mais physique et uniquement physique. T'aurais pas un truc pour bouger plus rapidement les doigts ? Je joue en C500, ça joue p'têt aussi…

LegendsNeverDie
LegendsNeverDie
Niveau 10
21 avril 2013 à 11:10:18

Avec ma version de Stepmania, j'essaie de tourner aux alentours de 600BPM, 700 maxi mais je pêne un peu :hap:

"T'aurais pas un truc pour bouger plus rapidement les doigts ?"

:d) De la persévérance ? :noel:
Nan sérieux je vois pas trop, je sais juste qu'on s'améliore en jouant ! :p)

linkz13
linkz13
Niveau 12
21 avril 2013 à 12:54:02

Ouais, mais on améliore la capacité à voir les notes arriver surtout. Dans mon cas, le mental, ça va vite ; mais pas le physique. Du coup, ça me limite carrément, et j'ai beaucoup de mal à progresser aujourd'hui. :(

LegendsNeverDie
LegendsNeverDie
Niveau 10
21 avril 2013 à 22:04:41

Dans ce cas, des cours de dactylo ? :noel:
Ou de l'entrainement sur du traitement du texte, améliorer la vitesse de frappe...

Tu joues d'une main ou avec les deux ? Quels doigts ?

linkz13
linkz13
Niveau 12
22 avril 2013 à 03:14:56

Ma vitesse de frappe est tout à fait correcte (au-dessus de la moyenne, et c'est la moindre pour un informaticien). Mon vraie problème, c'est vraiment ma limite de vitesse pour frapper une seule et unique même touche (et donc forcément plus, par extension).

Je joue sur deux mains : majeur gauche sur 'q', index gauche sur 's', index droit sur 'ù' et majeur droit sur '*'. Autrefois, j'étais sur deux mains sur les quatre flèches, mais je ne pouvais pas dépasser deux touches à la fois, et je me suis rendu compte que j'étais plus rapide de l'autre manière.

Après, j'ai les doigts un peu boudinés et les mains assez petites (de vraies mains de gosse, ça ressemble pas du tout à des mains d'adulte). Ça joue peut-être, malheureusement pour moi…

La vidéo du moment