Salut à vous amateurs de jeux musicaux, et peut être toi LegendsNeverDie si tu me lit
Alors tout d'abord, même si ça fait toujours plaisir de voir que les jeux musicaux sont appréciés encore aujourd'hui, je voudrais réagir sur le test qui a été rédigé, sur Stepmania.
--- Mode Avis Personnel enclenché ---
Je ne vois pas trop en quoi un tel jeu peut-être "testé"
Son gameplay ? C'est un clone, et il est là pour simuler d'autres jeux musicaux (DDR et Pump it Up principalement. Même si Stepmania 5 propose encore d'autres modes de jeu.)
Sa bande-son ? Tout dépend de ce qu'on y met dedans, 99.999999% des musiques disponibles ont été mises en places par des joueurs lambda.
Son interface, son aspect graphique ? Des thèmes sont disponibles, le jeu est entièrement customisable.
Je pourrais continuer encore un bon moment.
Pour moi Stepmania n'est pas vraiment un jeu, c'est plutôt une sorte de moteur jouable. Il n'y pas de mode de jeu principal, il n'y a aucune de référence de qualité, (même l'aspect technique est difficile à juger tant le jeu est moddable à souhait.)
Bref, je ne pense pas que le noter, ou même le noter soit pertinent.
Si j'avais à la faire, je me contenterais de dire que ça fonctionne, que c'est stable, que ça lag pas, et qu'on peut jouer à DDR avec, et que c'est bien. Le reste dépend entièrement de la personne qui l'utilise...
------
Pour en revenir au test en lui-même :
Tu (Le testeur, LegendsNeverDie) aurais pu préciser qu'il s'agissait de Stepmania 5 (la version encore aujourd'hui la plus utilisée est la 3.9, même si la 5 est mieux je trouve
, et pour l'anecdote, il y'a eu un 4 mais vaut mieux l'oublier).
Pour faire mon fanboy rageux, je vais pointer deux trois truc qui m'ont fait grincer des dents (façon de parler)
"Concrètement, le jeu est divisé en plusieurs modes, comme l'Event, le plus classique, qui consiste à jouer sur la chanson de son choix."
L'Event Mode (présent également sur les bornes d'arcades officielles) est seulement un sous-mode qui enlève les timers des menus et permet de ne pas revenir à l'écran titre toutes les 3 songs. Comme son nom l'indique, il est généralement utilisé dans les salons d'expositions, c'est plus pratique
"Autre élément indispensable au scoring, le système de combo. Si vous enchaînez plusieurs flèches avec des appréciations comme «Great», «Perfect» ou «Flawless», vous enclencherez un combo qui rapportera des bonus de points non négligeables à la fin de la musique"
Aïe, jamais de la vie. Le seul DDR (il me semble) qui proposait un tel système est DDR Extreme 2 US, qui apportait un bonus de points énorme pour un full combo. Ce système a été abandonné immédiatement. Le combo n'a aucun impact sur le score. Pour la note finale c'est possible, dans les vieilles versions de DDR le AA était octroyé seulement en cas de Full Combo.
"D'autres éléments du jeu peuvent également vous faire perdre de la vie, et des points par la même occasion, comme les «fakes», flèches qui doivent être tapées plusieurs fois pour les valider"
Ces flèches là s'appellent les Rolls. Les Fakes, bin je sais que ça existe mais j'en ai pas vu encore 
Je crois que c'est des flèches "fantômes" qui sont présentes graphiquement mais ne rapportent rien si on essaye de les valider et ne pénalise pas si on les loupe.
Dernière chose qui ne regarde que moi :
"Certaines musiques sont simplement injouables, soit à cause d'une difficulté caricaturale, soit à cause de la musique en elle-même ! "
Oui, ces musiques existent, mais bon, en générale ce sont des privates jokes qui ont démarré dansdes communautés d'initiés, et y'a des brutes qui font des AA/AAA quand même dessus, donc.... 
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi ceci est "négatif".
-------------------------------
Bon voilà, j'ai fait mon fanboy
Mis à part ces détails techniques, j'ai trouvé ton test très agréable à écrire, et j'ai trouvé qu'il retranscrit bien ce que c'est de jouer à Stepmania/un jeu de rythme, de manière à ce qu'un novice comprenne de quoi il s'agit.
Je remercie pour ce test, en espérant que ça attire des nouveaux !
(J'espère que je ne t'ai pas froissé, ce n'est pas mon but
)
Pave Caesar, ceux qui ne lirons pas te saluent