En même temps, 'y a quand même pas grand-chose à traduire ^^
N'hésite pas à demander IG pour des conseils, il y a pas mal de joueurs français qui seront heureux de t'aider. Tu peux aussi regarder les liens de ce topic pour des tutos certes anglophones, mais plus clairs :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-20953-230-1-0-1-0-vous-etes-debutants-par-ici.htm
Pour voir quelles touches sont utilisées par les joueurs que tu spec comme sur la vidéo de Mote, il te suffit d'ouvrir la console et d'entrer cette commande :
cg_showpressedkeys 1
Tu règles sur 0 au lieu de 1 pour l'enlever, si comme moi ça finit par te gonfler un peu. Les vidéos de Mote sont vraiment claires, ça vaut le coup de s'accrocher. Il y avait des versions sous-titrées fr mais elles ont disparu de YouTube ; c'est un peu dommage mais on comprend même sans ça, accroche-toi et tu devrais y arriver.
Ces vidéos t'expliquent les mouvements de base, à savoir le strafe jumping et le bunny hopping. Mote évoque aussi le walljump dans l'une d'entre elles, je crois. Ces mouvements ne nécessitent que de savoir combiner les touches de saut et de déplacement, il existe aussi des techniques plus avancées. On peut citer le rocket jump qui consiste à se servir du souffle des roquettes pour se propulser dans une direction donnée : c'est extrêmement logique, prends le temps d'observer et de réfléchir pour comprendre. D'autres armes te permettent de te mouvoir plus efficacement, jette un coup d'œil au test pour en savoir plus.
Quoi qu'il en soit, les techniques autres que celles mentionnées par Mote sont vraiment très intuitives. Je te conseille d'observer les autres joueurs en te servant de la commande cg_showpressedkeys pour voir comment ils font ; et pour le reste il faut s'entraîner, se planter, rager un peu et... progresser ! N'hésite pas à faire un tour sur les serveurs race pour t'entraîner sans avoir à te soucier des tirs. GL & HF !