Voilà je donne juste mon avis comparatif par rapport au jeu de F1 sorti il y a déjà 3 ans sur PS3, pour ceux qui hésitent à prendre le 2010.
alors points positifs pour F1 2010 :
- immersion meilleur, paddock, stand, interview, contrats, on se sent plus dans la peau du pilote
- agréable, même très agréable au volant
_ IA pas trop mal je dirais pour l'instant (ça se bagarre, ça commet des fautes)
- Gestion des pneus et moteurs sur une course et une saison entière (8 moteurs par exemple)
- possibilité de régler au volant certains effets sur la F1 (aileron, cartographie moteur)
- possibilité de mettre manuellement le limitateur dans les stands (même si ils devraient indiquer la limite max, car quand on freine avant de le mettre on sait pas exactement vers quelle vitesse on doit être)
- le principe de combat avec son coéquipier
- plutôt joli, sous la pluie, je précise
Points négatifs par rapport à F1 CE :
- me semble moins fluide (notamment quand on passe en ligne droite devant les stands quand les autres F1 sont garés, je dirais que c'est du 30 fps, qui chute des fois vers les 25)
- ralentit instantanné vraiment trop court, genre 5 secondes en arrière, et impossibilité de voir une caméra sur les autres concurrents, donc le replay est moins bon que sur F1 CE.
- IA plutôt bonne mais j'ai peur que le niveau de difficulté soit bien plus faible que sur F1 CE, je le sens déjà, alors que sur ce dernier je luttais vraiment au niveau le plus haut, une course n'était jamais gagné.
- Graphisme inférieur à F1 CE, vraiment relancer le jeu vous verrez, les reflets sur les casques et carrosseries, les textures des voitures, c'était bien plus fin sur ce jeu. Et la pluie était tout aussi joli (sauf sur le sol)
- impossibilité de sauvegarder en pleine course, et ça c'est chiant si on fait du 100 % de distance (F1 CE le faisait)
- Réglages automatiques limités, alors que sur F1 CE, l'ingénieur te lançait sur la piste en te faisant tester différents choix techniques, donc la séance d'essai libre était super, on sentait vraiment la différence de chaque réglage et on décidait si il nous convenait ou pas. C'était une super système pour les nuls en réglages, car il permettait de mettre au point sa voiture automatiquement par rapport à son style de conduite.
- conduite moins simu je trouve que F1 CE qui n'était déjà pas le top du top, mais correct pour une console
- un détail, mais le manque de HUD officiel F1 qui y était sur F1 CE
- Aliasing trop présent je trouve, notamment dans les stands
Au final, je dirais que je m'éclate sur F1 2010 sur Xbox au volant pour un tas de raisons, mais qu'au fond F1 CE sur ps3 me semblait bien plus travaillé et paufiné sur de nombreux détails.
Libre à vous de tester pour voir si vous le préférez ou pas, en tout cas ce n'est vraiment pas une victoire écrasant de F1 2010 sur F1 CE (qui est sorti il y a 3 ans je le rappel), je dirais même plutôt une légère défaite.