Je viens de jeter un oeil sur le forum officiel. Ton perso sera définitivement bloqué dans la difficulté choisie au départ.
Il existe un moyen, via la console, de changer la difficulté mais ton perso sera taguer comme cheater et tu ne pourra plus utiliser le coffre partagé (je ne connais pas la manip précise).
D'un autre côté, l'aspect "rejouable" de Torchlight semble être construit différemment de ce à quoi on était habitué depuis Diablo 1.
La difficulté de départ est en fait la difficulté global du jeu. Il faut donc choisir "very hard" pour peu qu'on ai l'habitude des H&S.
Ensuite, il existe un donjon "infini" aléatoire qui s'ouvre à la fin de la quête principale. Donjon dans lequel les monstres ne cesseront d'évoluer.
En gros, tu peux te retrouver à faire 200 niveaux de donjons et te retrouver face à des mobs lvl 300 et plus. Sachant que le lvl max du perso et de 100, il y aura forcement un moment ou on sera dépassé, en attendant le stuff ultime.
D'un autre côté, certains pensent qu'il existe une grosse faille dans le système d'enchantement. Faille qui permet de faire des objets infiniment puissants pour peu d'argent. En attendant les corrections officiel, mieux vaut éviter de se gacher le plaisir de jeu en utilisant abusivement le système d'enchantement.
Autre point, les donjons respawn bel et bien mais personne ne semble savoir exactement comment (en tout cas je n'ai rien trouvé). Apparement il s'agirait de l'écart entre le niveau actuel du donjon et le niveau qui doit respawner. (exemple : le niveau 1 respawn quand on rentre dans le niveau 7. Le 2 quand on rentre dans le niveau 8 etc.)
Voilà, en plus du donjons infini, il y aussi les donjons à acheter, qui sont plus fait pour les perso hardcore, qui doivent gagner un peu d'exp et de stuff avant de poursuivre la quête principale.
En gros, c'est assez déstabilisant puisqu'on est habitué au système de reset/respawn à-la-diablo. Mais il se pourrait que cette nouvelle approche du côté "infini" des hack and slash ai son intérêt. J'attends de voir.
Après m'être casser les dents en hardcore/very hard, je recommence en softcore/very hard pour pouvoir tester ce fameux donjon infini.