Sacred 2 lorgne du côté des JdR, avec son système de monde ouvert, de quêtes secondaires, etc... C'est un Hack'n'Slash "déguisé" 
S2 a de nombreux fans, séduits par la licence Sacred qui les a enchantés tout au long de deux titres et de leurs extensions.
Le problème, c'est que ni les fans inconditionnels de JdR, ni les aficionados du H'n'S ne s'y sont vraiment retrouvés, le jeu se situant un peu à cheval entre les deux.
Perso j'ai beaucoup aimé Sacred2 : un monde immense, une fiche de personnage tellement détaillé qu'elle en fait peur, un humour sympa...
Le jeu peut sembler "mou", c'est surtout qu'il est par défaut un peu facile, mais ça dépend des classes et de l'expérience du joueur dans ce type de jeu : certains niveaux peuvent être vraiment tendus ;)
Pour Torchlight, c'est différent : c'est du H'n'S pur jus! La feuille de personnage est réduite à sa plus simple expression, le scénario... Mouhahahaa, le scénario ! Bref, le plaisir du jeu, c'est le principe "porte-monstre-trésor".
On accroche ou pas, mais c'est vrai que c'est addictif en diable
Je suis en train de tester Torchlight, et il y a des trucs que j'apprécie, d'autres moins :
Je n'accroche pas trop au style graphique, mais je reconnais qu'il est dans son genre assez reussi, la palette de couleurs est chouette et les effets des sorts très réussis.
Le bruitages sont très bons.
Il y a pas mal d'idées sympas : les donjons libres dont on achète l'entrée au PNJ, le familier, la possibilité d'enchanter ou de sertir son équipement...
Mais il y a des points faibles :
Le scénario, vraiment, mais alors vraiment trop basique.
Le peu de classes possible (3, c'est quand meme un peu juste).
La feuille de stats un peu trop réduite (pas d'indications sur les chances de critiques, le calcul du DPS est un peu confus...)
Et puis, un côté franchement répétitif, malgré des décors soignés et le fun qu'on prend a devenir toujours plus puissant...
Le principal défaut, a mon sens, ça reste tout de même l'impossibilité de continuer l'aventure une fois la quête principale terminée, en reprenant au début avec son personnage actuel... Un H'n'S sans cette fonctionnalité perd beaucoup de sens, je trouve !
Espérons qu'ils implémenterons ce petit plus
Sinon j'admets que pour 15 euros, c'est vraiment un titre sympa, défoulant à souhait, bien que trop facile, sans prétention mais bien fini.