Salut, j'ai un avis différent du tien deatgodx, je trouve qu'il n'a pas tant vieilli que cela, et je viens de me le refaire après quelques années avec grand plaisir. Bien sûr les goûts et les couleurs 
Perso j'ai 35 ans, j'ai fait tous les fallouts, et il reste mon préféré, bien sûr difficile de le juger face au 4 beaucoup plus moderne, mais si on tient compte de son année de sortie, c'était un excellent RPG sur PC.
Je comprends bien que l'on n'accroche pas au background, moi, j'adore ce côté post-apo satire du monde des années 50-60. Et je pense que c'est comme cela qu'il faut avant tout le concevoir, comme une satire décalée de notre monde réel.
Le système de combat peu sembler déroutant, oui ce n'est pas un FPS. Certain parle de bug, mais dans fallout le système de combat tient son origine des jeux de rôles de plateau. Vous pouvez tirer une balle parfaitement dans la tête et ne pas faire le moindre dégât. Il faut vraiment avoir à l'esprit les jeux de plateau ou de carte : Je choisis l'action de tirer, je lance les dés, et selon le résultat je touche ou non. S'ajoute ensuite les buffs/débuffs (Armure, distance, compétences etc etc.
C'est différent d'un action RPG actuel plus proche d'un FPS/RPG. Fallout est vraiment un jeu de plateau, encore une fois, on aime ou non.
Pour le côté vide je ne trouve pas, il y a toujours à faire mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de trouver certaine quête. On peut tomber sur un nouveau lieu, mais si on ne trouve pas la bonne personne avec le bon dialogue quelque par dans le Mojave le lieu nous semble alors inutile.
J'aime le côté farm, parfois 4-5h d'affilé a fouiner des nouveaux lieux pour récolter des capsules, le tout en écoutant la radio IG. Pas d’intérêt au scénario, mais moi cela me détend de faire cela.
Les factions sont toutes intéressantes à jouer, d’où une grande re-jouabilité du titre. Énormément de quêtes peuvent être résolu par des compétences/skill ou choix différent. Idem pour les fins, aucune n'est binaire, le bien et le mal sont très bien nuancé. Pas de bon ou mauvais choix, juste des choix.
Bref pour l'avoir fait trois fois, dont une en ce moment, je prends toujours autant de plaisir. C'est différent de ce qu'aime majoritairement le public aujourd'hui, mais moi, c'est un jeu qui me correspond.
Petit bémol sur les DLC, mise a part celui du Think Tank bien décalé, les autres ne m'ont pas séduit.
Bon jeu a tous