Salut à tous !
Nostalgiques de Fallout 3 et de ses perks tous les niveuax ? Vous avez envie de vous retrouver avec un perso disposant d'une trentaine de perks ?
Obsidian a pensé à vous en insèrant un bug dans le jeu ! Oui mesdames et messieurs ! Et je rajoute qu'il n'est à l'heure actuelle même pas patché !
Voici le principe : il existe une astuce permettant d'avoir de l'expèrience infinie (que j'exposerai ci-après) avant de quitter Goodsprings. En l'utilisant vous pourrez monter jusqu'au niveau 30 (ou 35) avec beaucoup de patience, et ce avant même de quitter Goodsprings pour la première fois.
Et c'est ici que la magie opère : lorsque vous quitterez Goodsprings, choisissez de reprendre votre personnage de A à Z (modifier nom, SPECIAL...). Une fois ceci fait, vous serez redescendu au niveau 1, et recevrez d'emblée tous vos points d'XP qui lanceront une furieuse montée de niveaux ; vous pourrez alors gérer votre perso comme vous l'entendez, en choisissant vos perks... Sans perdre celles que vous aviez choisi la première fois ! Enfin plus exactement certaines disparaîssent, et d'autres pas, mais il est possible d'obtenir ainsi 28 perks sans Dead Money, et 32 avec !
Maintenant que le principe est passé, voici la méthode : Quand Joe Cobb se disputera avec notre charmante barwoman, suivez-le, puis accpetez de l'aider à zigouiller Ringo. Ceci fait allez vous occuper du bougre (rappelons qu'il attend dans la station service, impatient de recevoir une balle dans la tête), puis revenez voir Cobb. Parlez-lui, poussez-le à attaquer Goodsprings et acceptez de l'aider. Ensuite, butez-le, lui et tous ses petits-copins. Oui vous m'avez bien compris, tournez votre veste. Une fois cette besogne accomplie, allez voir Chet, le marchand, et menacez-le pour qu'il vous donne armure et munitions. Oh joie, la commande ne disparaît point. Vous pouvez recommencer autant de fois que necessaire, montant ainsi (laborieusement) jusqu'au niveau max.
Tirez-vous ensuite gentiment (vers Primm en général), Refaîtes votre perso quand on vous le propose, et admirez la chose.
J'ai été surpris de ne pas trouver trace de cette astuce bien connue par la communauté anglophone sur le forum... alors je la livre. On la trouve sur le Vault http://fallout.wikia.com/wiki/Fallout:_New_Vegas_exploits#Perks et sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=WP4Bq3EFwhg&feature=player_embedded dans la langue de Shakespeare bien sûr.
Quelques derniers raffinements : Toutes les perks ne se conservent pas. Je ne suis sûr d'aucune liste alors je ne vous en donne pas, mais sachez toutefois que la plupart se gardent. Des listes ont été dressées dans les deux liens ci-dessus, mais je n'atteste pas de leur fiabilité.
Méfiez-vous quand vous les testez, car il apparaît que certaines perks demeurent dans le pip-boy mais que leurs effets ont disparu.
En revanche il est sûr que les perks de level 2 et 4 ne se conservent pas (sans doute car c'était les niveaux qu'il était prévu que l'on atteigne), il est donc plus que recommandé de choisir pour eux la perk Esprit Vif, qui diminuera le temps nécessaire à l'exécution du glitch. Sauf si les perks sans niveau de Dead Money fonctionnent, mais je n'en suis pas sûr.
La seconde fois vous pourrez bien entendu prendre toutes les perks que vous voulez et elles se conserveront.
Je vous conseille de cibler en priorité les perks qui vous intéressent mais qui requièrent des caractéristiques ou talents que vous ne comptez pas faire monter autant ; Prévoyez-le donc à l'avance, de façon mathématique, pour savoir quelles perks prendre à quel niveau, et donc quels talents faire monter et quels SPECIAL choisir la première fois.
Je me répète mais je le précise au cas où ça ne serait pas clair : vous pourrez faire votre perso en quittant Goodsprings de façon entièrement libre.
Ah un dernier conseil : faites des sauvegardes. Beaucoup. Notamment avant de quitter Goodsprings.
Temps estimé du glitch : entre deux et trois heures. Enjoy.