Bonjour.
Oui, le titre vous aura peut être intrigué, mais j'ai remarqué quelque chose.
Vous vous rappelez, à Novac, Noonan l'aboyeur solitaire ? Il racontait une histoire abracadabrante sur un Chupacabra invisible qui viendrait tuer des Brahmins la nuit...
Il s'avérait en fait (spoiler) que le "chupacabra" n'était autre qu'un nocturne qui avait pété les plombs (oui, c'est un pléonasme
).
Et bien c'est une flagrante référence à X-files, je peux vous le dire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chupacabra
Comme vous pouvez le voir, X-files n'a pas inventé le Chupacabra (qui, soit dit en passant, apparait dans l'épisode 11 de la saison 4). Néanmoins, dans le jeu, je pense que c'est quand même à X-files qu'est la référence, à cause de la particularité qu'est l'invisibilité.
En effet, la phrase de conclusion de l'épisode était, à peu de choses près : "El Chupacabra possède à sa façon sa propre forme d'invisibilité, car en fait... Tout le monde s'en fout."
Il disait ça car personne ne bougeait le petit doigt pour arrêter El Chupacabra, tout le monde laissait faire, personne n'y croyait. C'est d'ailleurs la même chose dans le jeu, personne ne croit Noonan, alors qu'en fait, d'une certaine manière, tout ce qu'il dit est vrai, juste un peu déformé.
Le coup des brahmins est également référentiel à l'histoire du Chupacabra, car dans le lien Wikipedia que je vous ai donné vous pourrez lire que El Chupacabra se nourrit entre autre de vaches, laissant des morsures comme des petits trous... Un peu à la façon des balles d'un minigun, car le Nocture en était équipé.
En bref, tout est là. Noonan avait raison sur toute la ligne en fin de compte.