ATTENTION RISQUES DE SPOILERS !!!
Salutations,
Je joue a fallout depuis le 1° opus (ça date) mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de souvenirs des 2 premiers. ( je me rappelle par exemple du JEK, Jardin d'Eden en Kit sans me souvenir pour autant des scénarios et destins des héros des premiers opus )
En revanche tous les joueurs de fallout, qu'ils aient connus les premiers ou qu'ils aient commencés au 3 ont surement constaté que les abris avaient tous des éléments en commun, a commencer par l'existence d'un superviseur ( Elu pour une courte période dans certains abris, désigné à vie dans d'autres ) en tant qu'autorité.
Mais le point commun principal est aussi que chaque abris a un fonctionnement , un modèle de société, diffèrent.
Certains fonctionnent sur un modèle de democratie, d'autres non etc etc ...
Chaque abri a vu ses règles régies par le manuel d'utilisation fourni avec l'abri lui-même, et donc rédigés par l'entreprise qui a conçue ces abris : Vault-tec.
Mais voilà ... Qui se cache derrière Vault-tec ? Vault-tec as-t'il un lien avec RobCo ( dont on peux se questionner quand à la responsabilité ou du moins se questionner quand à sa participation de l'holocauste nucléaire ... robco étant l'ex multinationale géante N°1 mondial dans la conception et fabrication d'arme et de robotique ... mais cela feras peut-être l'objet d'un prochain topic ;) ) Pourquoi ces différents modes de vie ? Quels étaient les objectifs de vault-tec en imposant ces modes de fonctionnement propre à chacune de ces autarcies que sont les abris ?
Le plus mystérieux à mon sens c'est que quel que soit le type de société imposé par le constructeur cela semble à chaque fois avoir été fait dans le but d'assurer un bon fonctionnement interne. ( on constate en effet que la seule source de conflit inhérent à chaque abris soit la cause ou la conséquence de l'ouverture de ce dernier ).
Mais bien que chacun des abris ais été prévu pour assurer la pérennité de ses habitants tant qu'ils n'en sortent pas ( l'ouverture de l'abri relevant parfois d'un "test" de civilité ) il semble aussi évident que ces idéologies ou mode de vie devaient s'affronter ou tout du moins s'opposer une fois que les habitants des différents abris se seraient rencontrés à la surface essayant chacun de rebâtir une civilisation basée sur le modèle "idéal" qu'ils avaient vécus dans l'abri.
Quel étais donc le but de Vault-tec ? Une sincère envie de sauvegarder l'espèce humain en cas de conflit nucléaire ?
Lui offrir plusieurs choix de société considérés comme "bons" ( tout est relatif ) ou du moins viable en cas de survie de l'espèce ?
Comment ont été alloués les abris ?
Ont'ils été fabriqués à la seule initiative de vault-tec et mis gracieusement à disposition de la population ?
Ont'ils été achetés par des gens fortunés qui y ont accueillis leurs amis, leur famille ?
Le modèle de société inclus dans le "pack" étais t'il aléatoire,au choix parmi une sélection ou encore fabriqué sur mesure ?
( par exemple : bonjour je voudrais un abri fonctionnant sur un modèle communiste svp quoi ? il ne vous reste plus que des démocratique ? ok bon bah je prend alors, vous m'le faites à combien ? )
Voilà de quoi se poser bien des question quand on s'intéresse un minimum à l'univers fallout.
Toutes vos hypothèses sont les bienvenues si elles sont argumentées de faits, de dialogues, de déductions ou de documents issus du jeu et pas seulement spéculatives.
Je compte surtout sur les Joueurs de la première heure ( ou les plus jeunes qui auraient fait les 2° pour le plaisir de découvrir d'avantage l'univers ) pour apporter des éléments supplémentaires et complémentaire à ce que l'on peux trouver dans fallout 3 et FNV.
Je vous remercie d'avance pour toutes vos théories ( un minimum fondées évidemment ) mais avant tout je vous remercie déjà d'avoir lu ce pavé, en espérant qu'il ais au moins excité votre curiosité .