La scène qui suit a eu lieu dans un vol de la compagnie British Airways entre Johannesburg et Londres : Une femme blanche, d´environ cinquante ans, s´assied à côté d´un noir. Visiblement perturbée, elle appelle l´hôtesse de l´air.
- Quel est votre problème, Madame ? Demande l´hôtesse.
- Mais vous ne le voyez pas donc pas? Répond la dame. Vous m´avez placée à côté d´un noir. Je ne supporte pas de rester à côté d´un de ces êtres répugnants.
- Donnez-moi un autre siège. S´il vous plait, calmez-vous, dit l´hôtesse. Presque toutes les places de ce vol sont prises. Je vais voir s´il y a une place disponible. L´hôtesse s´éloigne et revient quelques minutes plus tard: Madame, comme je le pensais, il n´y a plus aucune place libre dans la classe économique.
- J´ai parlé au commandant et il m´a confirmé qu´il n´y a plus de place dans la classe exécutive. Toutefois, nous avons encore une place en première classe.
Avant que la dame puisse faire le moindre commentaire, l´hôtesse de l´air continue : Il est tout à fait inhabituel dans notre compagnie de permettre à une personne de classe économique de s´asseoir en première classe.
- Mais, vu les circonstances, le commandant trouve qu´il serait scandaleux d´obliger quelqu´un à s´asseoir à côté d´une personne aussi désagréable. Et s´adressant au noir, l´hôtesse lui dit :
- Donc, monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage à main car un siège en première classe vous attend. Et tous les passagers autour, qui, choqués, assistaient à la scène, se levèrent et applaudirent...