Alors tout d'abord, la faction que je préfère dans tout le jeu est vraiment le monolithe, pourquoi ? Le fanatisme, la puissance, ainsi que l'exauceur en tant que "divinité" est une chose qui me fascine, de plus, les monolithes étant des alliés aux zombies, cette faction permet tout simplement de faire des grandes stratégies dans Pripyat.
Mais, avant tout, on est la pour le débat liberté/devoir, et je vais choisir la liberté... Mais pourquoi ?
IRL, je suis plutôt attiré par l'anarcho-communisme, il est donc normal que je choisisse une faction composé d'anarchistes, de junkies et autres "babacool". Mais même si le devoir est plutôt bien armé et sûr, les plus anciens et leur chef sont des corrompus, et ceux sont tous des anciens soldats, chose que je ne supporte pas, l'armée de la zone est une armée corrompue (Shadow Of Chernobyl et ce fameux passage), dictatorial (Shadow Of Chernobyl + Call Of Pripyat) et sourde oreille (Bon, Shadow Of Chernobyl, mais dans Call Of Pripyat, elle est plus à l'écoute, mais vu le personnage, c'est plus que normal). Donc mon choix est déjà fait. Mais étant donné la puissance et la sûreté du devoir, et leur nombre dans Shadow Of Chernobyl, je suis plus serré, mais si je devais trancher, je prendrai la liberté.
Et par rapport aux autres factions :
Monolithe>Firmament=Ecologistes>Stalker
indépendant>Devoir=Liberté>Armée>Bandit>Zombie>Mer
cenaires (belles pourritures ces merdes.)