CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Compatibilité FFB G25 inacceptable

Davcraft
Davcraft
Niveau 6
23 juin 2013 à 13:58:24

Bonjour à tous !
Je viens partager mon ressenti avec vous après plusieurs heures de jeu.
J'ai un G25 depuis 2006, et on a fait les 400 coups ensemble. Tous les jeux plus ou moins de simulation depuis cette date y sont passés, et j'ai donc appris à juger objectivement la qualité du FFB sur les jeux.
Je pilote régulièrement sur circuit et je sais exactement ce que je recherche dans un simulateur : Une physique réelle, un ressenti réel.

Pour ce qui est de la physique, pas la peine d'en débattre sur 10 paragraphes : rFactor est indétrônable depuis le 1er. J'ai pu y développer quasiment 50% de mon coup de volant actuel, et chaque réflexe acquis dans le jeu est complètement valable dans la réalité.

Cependant, j'avais bien souvenir d'avoir passé des semaines entières à régler, paramétrer, configurer manuellement mon G25 pour avoir effectivement l'impression de conduire une voiture dans le jeu, et j'attendais avec impatience le deuxième opus pour que ce problème soit pris en charge par les developpeurs et pas par moi.
Le G25/27 est LE volant le plus utilisé par la communauté des simracers, et il ne fait aucun doute que les developpeurs eux-mêmes utilisent ce volant. Dans ce contexte, comment est-il possible que le jeu reprennent les mêmes défauts que le premier opus et ne fasse ABSOLUMENT PAS ressentir la route à son joueur ? Vous me direz à juste titre que le jeu est en beta, en développement. Oui mais je ne suis pas en train de parler d'un bug, je parle de l'essence même du concept d'un simulateur. Si ce problème n'est pas réglé aujourd'hui alors que rFactor1 en pâtissait déjà, c'est bien qu'il ne le prennent pas en compte.

Qu'est-ce que j'entends par là ?
Malgré les nombreuses heures à m'arracher les cheveux sur les forums, le contrôler.ini, le profiler et les réglages en jeu, je ne peux pas récupérer un survirage sans me manger une énorme raquette ; je ne peux pas monter sur un vibreur parce que je ne ressent pas son impact sur mon grip, je ne peux pas faire de freinage dégressif parce que je ne perçois pas le transfert de masse sur mon train avant.

Avant de reprocher ça au jeu, j'ai expérimenté la concurrence. Et ce qui est selon moi un comble, c'est que Gran Turismo 5, qui est pour les Simracers une grosse blague de simulation, eh bien excusez-moi, mais les developpeurs ont essayé leur jeu avant de le vendre. Tu branches ton G25 en USB, et tu joues. Basta. Tu ressens les transferts de masse, les suspensions, les freinages, les dérives, tu peux lâcher ton volant dans les survirages pour contrebraquer comme en vrai, tu sais à quel moment redresser le volant, remettre les gazs, tu perçois quand ton freinage dégressif a pu inscrire ton train avant dans le virage etc..
Ce que ça doit vouloir dire selon moi, c'est que si eux le font, ça doit pas être compliqué. Je pense que concevoir la perfection du moteur physique de rFactor est démesurément plus complexe que de régler un pauvre périphérique correctement.

Donc je suis vraiment déçu, car je vois bien le potentiel de ce simulateur, le plaisir que ça doit être de poser son cul dans le playseat et de se croire dans une vraie bagnole après 5 minutes de jeu ; ressentir les apnées de concentration avant le point de freinage, avoir la sueur froide après un powerslide inattendu, avoir le coeur qui bat quand le checkpoint te donne 3 dixième plus vite que ton hotlap... mais malheureusement le réglage d'un périphérique se dresse entre moi et cette expérience jouissive que nous seuls simracers avons la chance de pouvoir vivre.

Si vous n'êtes pas d'accord, si vous avez une solution ou si vous avez appris à passer outre, je suis impatient de débattre avec vous de ce sujet pour améliorer notre expérience de cette belle passion qu'est le sport automobile.

Sportivement.

zorgum
zorgum
Niveau 7
30 juillet 2013 à 02:13:22

j'ai un g27 et chez moi Rfactor2 transmet beaucoup plus d'infos et de sensations au volant que Rfactor1. Mais je crois que mon Rfactor1 est très mal réglé.

Dans le 2 je sens les changements de revêtement, les réparations sur la piste, la moindre bosse, le grip, le transfert de masse.

X_SeTh
X_SeTh
Niveau 6
02 août 2013 à 17:41:38

J'avoue avoir plus ou moins le même soucis avec mon g27, je ressentais pas bcp mon train avant et quelqu'un m'a filer ses réglages puis ça allait mieux mais c'est pas encore ça.
C'est quoi tes réglages sur rf1 ?

A-Baroque
A-Baroque
Niveau 10
03 août 2013 à 22:36:39

Je ne parlerais pas de FFB, car je suis sur manette (pad 360), en revanche le passage de RF1 à RF2 est extraordinaire au niveau du ressenti de la piste.
Notamment Sepang où après avoir débuté dessus sur RF2, je reviens sur le même en version RF1 (RFT 2012) !
Aie aie aie, la claque, j'ai l'impression de conduire sur un circuit tout plat, malgré les dénivelés que comporte ce circuit, et il me vient même quelques difficultés à me remettre en selle !

Voilà désolé de raconter ma vie mais, si quelqu'un lit ce message il saura que ce jeu est jouable à la manette.

Et le tout sans aucune aides, excepté l'embrayage ! :hap:

La vidéo du moment