Le mieux c'est de tous les acheter
Si tu veux du "prêt à jouer" Project Cars est pas mauvais. Malgré ses très nettes faiblesses au niveau des sensations il est beau et il y a pléthore de catégories disponibles.
Rfactor 2 : tout l'inverse. Graphismes moyens (simulateur oblige ça sera plutôt le processeur qui morflera), peu de catégories mais la qualité est là et les sensations sont ... au dessus de tout.
Après je te cache pas que c'est hardcore comme apprentissage (pilotage et réglage des caisses). Pour quelqu'un qui a besoin d'optimiser son temps libre c'est mort.
GTR 3 = arlésienne comme tu dis
RRRE pas mauvais, peux être le meilleur compromis sensations/graphismes/temps à régler les véhicules. Le jeux est gratuit mais il faut passer à la caisse pour prendre des circuits et catégories. Tout dépend de la façon dont tu comptes jouer. Avec une ligue tu seras amené à piloter sur différents circuits mais avec une seule catégorie. Si tu es plutôt touche à tout, ton portefeuille va souffrir.
Reste Assetto Corsa dont la sortie est prévue pour le 2nd trimestre 2013. Je te conseille de te renseigner sur celui là car il risque de mettre tout le monde d'accord : Graphismes, sensations etc ...
Désolé pour cette réponse de normand. Je te laisse ces quelques pistes qui t'amèneront peut être à ce que tu recherches précisément.