C´est à n´y rien comprendre! Depuis le début du jeu, l´ombre de Doku plane sur l´histoire, laissant flotter derrière elle le spectre d´une crainte paradoxalement excitante: Doku sera un boss comme on en voit peu dans le monde vidéoludique actuel, un monstrueux défi désignant par sa victoire l´élite des joueurs. C´est qu´il a l´air robuste le Doku, avec sa combinaison qui semble peser plus lourd qu´une famille d´Orang Outan et sa voix cyborg trafiquée.
Autant dire que dans mon esprit, je voyais déjà le méga-combat final poindre à l´horizon, prêt à faire jaillir des hectolitres de sang et ruisseller des cascades de sueur sur mon front fièvreux.
Grossière erreur! L´apparition de Doku au chapitre 11 constitue en soi une surprise, parce que comme l´affirme l´adage, on est censé garder les meilleurs choses pour la fin. Adage qui n´est pas démenti, dans la mesure où ce Doku là ne peut pas être considéré comme une bonne chose. Malgré un duel dans une arène qui évoque les combats de gladiateurs les plus époques, l´ambiance n´est pas là: il a beau se cacher sous des coups surpuissants assez fumeux, Doku se laisse avoir avec éternellement le même coup ( la guillotine en l´occurence).
Résultat: Victoire incontestable de Ryu dès le premier essai sans verser une goutte de sang. Pour une fois, la fierté d´avoir gagné n´est pas au rendez-vous, la faute à un boss qui aura semblé le plus faible de tout le jeu.
Je devine volontiers que le gugus réapparaîtra dans la suite du jeu, il n´empêche que pour une première rencontre je reste sur ma faim.